Andreas Et Nicolas

Chanson / Rock

France

Super Chansons

2010
Type : Album (LP)

Chronique

par Craipo

Duo irrécupérable, Andréas & Nicolas sont devenus en peu de temps une espèce de poil à gratter persistant de la chanson française. Foncièrement irrévérencieux et abrutis, conscients du grand n'importe quoi qui caractérise chacune de leurs sorties depuis trois ans, ils ne cessent d'ailleurs d'enfoncer le clou, tirant un peu plus vers l'absurde dès que l'occasion se présente. En résultent des prestations live valant au moins autant pour leurs chansons délurées que tous leurs à-côtés et un public partagé entre l'indifférence, l'incompréhension et le fanatisme.

Super Chansons c'est donc un petit bout de cet univers déluré, coincé sur un rond de plastique (agrémenté d'un jeu permettant de débloquer d'autres titres). C'est abordé comme un recueil de comptines grasses, bêtes et méchantes. L'un ou l'autre ou bien même les trois à la fois selon les moments. Andréas et Nicolas n'ont pas de réelles limites dans le mauvais goût à l'image du final d'Ours et compagnie qui un peu à la manière de Je possède un cousin d'Ultra Vomit il y a deux ans de ça à de quoi laisser planer quelques doutes quand aux paroles réellement prononcées. Et d'ailleurs, puisqu'il semble assez difficile d'y couper, sans n'être qu'une simple variation musicalement assagie de l'autre groupe de Foetus (aka Nicolas), les liens de parenté d'Andréas & Nicolas avec leurs voisins sont l'évidence même. Au delà du fameux Je collectionne des canards (vivants), premier titre (re)connu du duo aussi présent sur Objectif Thunes et maintenant sur Super Chansons, Boulangerie pâtisserie est aussi de la partie, légèrement remaniée. De son coté Je suis narcoleptique fait écho à La flemme et ainsi de suite.
Dans la forme, rien à voir bien sur, même si quelques imitations font leur apparition (Renaud, Thierry Rolland): le duo est acoustique, joue facile et sans trop de bruit avec ce qui lui tombe sous la main (guitare, boite à rythmes, jouets pour enfants...). Mais pour compenser, les deux nantais nous servent un humour plus grinçant que jamais en filiation directe avec celui d'UV, composé pour l'essentiel de non-rimes absurdes, de blagues "à chier" (cf Montrez moi vos miches madame) et de revirements sans queue ni tête (Chacun ses soucis, Je déteste le sexe, Ours et compagnie) du plus mauvais goût d'ailleurs régulièrement à l'origine des meilleurs moments d'un disque un peu branché sur courant alternatif. Car, forcément, l'humour, surtout lorsque poussé dans les extrêmes comme c'est ici le cas est une pure affaire de subjectivité pour celui qui donne comme pour qui le reçoit et l'interprète. Celui développé tout au long de Super Chansons et encore plus en live leur appartient pleinement. C'est ce qui fait toute leur singularité mais pas sur que tout le monde suive forcément de bout en bout.


Venir vous raconter que Super Chansons est le summum du subversif et de l'anticonformisme artistique en allant chercher derrière cette collection de titres loufoques une quelconque esthétique dadaïste de portée supérieure ne serait ni plus ni moins que du pur foutage de gueule. Laissons ce débat au dernier Catherine et profitons plutôt de cet appel à la bêtise collective qui, sans révolutionner quoique ce soit, sait se démarquer et rendre des compositions, somme toute simplistes, singulières. On connaissait les zouaves et leur sens de l'humour, voire même la plupart des titres de Super Chansons avant même sa sortie pour les plus assidus qui les auront déjà écouté en live ou sur le net. Ce premier album les inscrit simplement dans la durée. Rien de plus rien de moins si ce n'est qu'il sera désormais possible de les ressortir et de propager ces quelques instants de d'absurdité salvatrice à volonté.

13

A voir: Le clip de Super champions.
Note: La version promo de Super Chansons était livrée agrémentée d'une poignée de plumes (de poussin?). Au secours.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.4
Avis 5
Xis Palarbo September 21, 2017 09:39
Une put*** de tuerie !!!! J'ai acheté ce skeud sur le merch du concert d'Ultra Vomit à Meyrin sans même savoir ce que j'allais découvrir. Bahhh je regrette pas ce geste fou car ce concentré de chansons improbables, que dis-je, de SUPER CHANSONS est un pur bonheur. On ne s'ennuie pas un seul instant d'un bout à l'autre de l'album. Il faut que j'écoute ce "singe du futur" maintenant ! J'y vais, j'y vais !
20 / 20
Lizardi September 6, 2017 22:06
Je découvre aujourd'hui ce groupe complètement débile (c'est un compliment hein^^). Un ami m'a fait écouter leur dernier album tout l'été et j'ai trouvé ça fou. J'adore ! Je sais pas pourquoi mais j'adore et j'ai été obligée de commander leur premier album que je trouve vraiment excellent. Mention spéciale à l'odieuse "chacun ses soucis".. De l'or en barre
19 / 20
drtank February 25, 2011 01:24
Bon album de très belle compo rempli de connerie mais franchement l'ensemble est vraiment bon sa s'écoute sans problème , seul hic retrouver boulangerie pâtisserie et Je collectionne des canard que je n'apprécie pas du tout . En espérant que d'autre CD suiveront :)
14 / 20
Epice January 6, 2011 09:38
Un bon album, condensé et de fun et de n'importe quoi avec des jeux de mots plus ou moins inspirés mais souvent bien cons! J'accroche beaucoup à leur univers!

A côté de ça, certaines compos sont travaillées et l'ensemble est de qualité! Un album que je fais découvrir à mon entourage qui est sensibles à leur connerie et à leur talent!
15 / 20
Pentacle January 4, 2011 20:35
A partir du moment ou on adhère à l'humour absurde de ses deux créateurs (Je prend mon chat, j'lui ouvre la tête, j'lui mets une K7 dedans!), Super Chansons possède des moments de bonne humeur et de connerie totalement assumée. Certaines chansons sont tellement débiles qu'elles en sont géniales (Chaussures De Ski, Singe Facteur, Will Smith) et souvent se sont les plus courtes. Certes on n'est pas au niveau musical d'un Ultra Vomit, mais quand même certains titres sont pas mal foutus (l'air d'Ours & Compagnie, Je Déteste Le Sexe et son final WTF!). Quelques regrets cependant avec Boulangerie Pâtisserie et Je Collectionne Des Canards (Vivants) pas vraiment nouvelles et d'autres morceaux pas franchement drôles (Je Suis Un Pacemaker) ou un peu nulles (Les Singes Du Passé). Un album sympathique quoi qu'il en soit.
14 / 20