And So I Watch You From Afar

Post Rock / Math Rock

Royaume-Uni

And So I Watch You From Afar

2009
Labels : Xtal Records

Chronique

par Craipo

And So I Watch You From Afar est de retour ! Enfin ou déjà, peu importe. Tout ce qui compte c’est que les Irlandais soient prêts à en découdre une nouvelle fois avec la vieille dame du Post rock pour notre plus grand bonheur.

Set guitars to kill : le premier titre résume en quatre mots l’esprit And So I Watch You From Afar. Judicieuse ouverture pour un album qui n’en est pas moins bien senti : l’image est parlante et reflète largement ce premier titre comme ce premier effort éponyme. Les Britanniques, toujours la banane aux lèvres, continuent ici leur œuvre de déconstruction massive pour réveiller la belle endormie qui, l’âge aidant, s’était un peu flétrie et renfermée sur elle-même.
Il y a quelques années de cela, le Post Rock des années 90 n’avait pas encore oublié ses racines et tapait le bœuf avec des styles alors limitrophes dans un mélange qui méritait pleinement son nom. On pensera notamment à Bark Psychosis, Tortoise, Long Fin Killie, Slint , Cerberus Shoal ou, exception qui confirme la règle, aux inventifs Crippled Black Phoenix, héritiers non revendiqués de cette première vague perdus dans le 21ème siècle. On ne l’appelle désormais plus qu’à la demande, au moment de nous tirer une larmichette entre deux murs de son - bonjour à la famille Postcore - ou pour pour s'évader religieusement, le regard perdu au loin, alors qu’un frisson est sensé nous parcourir l’échine. Et la vieille dame nous ravit encore à l’occasion, lorsqu’elle n’est pas trop lasse, avant de s’en retourner seule dans son coin.

And So I Watch You From Afar, a décidé d’inverser les rôles, c’est désormais évident. Non pas que la jeune formation se pose en défenseur de quelconque scène ou conception de la chose, non, c’est juste qu’il en est ainsi. Chez nos Irlandais c’est la vielle dame qui invite. Et puisqu’on la laisse pleinement s’exprimer, elle ne va pas se faire prier. Dans son élément et du haut de son expérience elle va nous montrer qu’elle en a encore des choses à dire… et qu’il ne faudrait vraiment pas l’enterrer trop vite car elle en a vu d’autres. Pour être franc les rejetons les plus agités d'Isis comme de Godspeed You! Black Emperor ont bien du soucis à se faire.
Avec And So I Watch You From Afar, le Post Rock donne donc la mesure et c’est aux autres genres (Math Rock et Postcore notamment) de se mettre au niveau car il se veut plus virulent que jamais, d’avantage même que sur leur second EP. On retrouve d’ailleurs trois titres issus de leurs premières sorties, légèrement remaniés pour mieux s’ancrer dans le moule de ce premier album. Encore plus affirmé que par le passé, le groupe maintient toujours plus fermement le cap et dicte nerveusement sa loi à grands coups de juxtapositions de guitares intenables et de batterie littéralement déchainée (très gros travail de Chris). Les mélodies sont balancés avec une énergie folle, rattrapées à la volée avant de repartir de plus belle dans une nouvelle direction Ca remue sec chez ces irlandais.

On retrouve ici l’après-rock : inventif, croisement de moult influences, ancré dans son époque et de ce fait voué à évoluer constamment avec le temps. Evoluer au sein même d'une composition ou au fil des albums qu’importe. Tout ce qui compte c’est que, dans sa forme la plus dépouillée comme la plus folle, la "Musique" subsiste, plus vivace que jamais. Quitte à sacrifier la tradition. If it ain’t broke, break it nous conte ASIWYFA. Ils ont foutrement raison. Reprendre le Post Rock à leur compte, briser d’avantage les attaches, larguer les amarres pour se libérer et jouer… intensément. De la furieuse Clench fists, grit teeth… go! à l’enjouée Don’t waste time doing things you hate (et ces cœurs libérateurs enregistrés avec leurs amis et connaissances), en passant par la plus classique The Voiceless déjà vieille de deux ans et qui continue de renvoyer la concurrence à ses gammes, l’intensité est le maitre mot de ce disque.
Ce groupe est doté d’une personnalité unique dans le genre, illustrée dans chaque note de ces morceaux de sans paroles mais ultra riches et à l’insurrection communicative. En l'absence de mots, c'est la musique qui (s')exprime. Les irlandais y  déversent sueur et passion par seaux entiers et chaque titre prend alors une signification qui va bien au delà de ce que l'on peut y lire à première vue. Cet album fera date.

And So I Watch You From Afar, groupe frondeur et moderne, sur le fond comme dans la forme, sort le Post Rock de sa retraite: la vieille dame "vit" de nouveau. These riots are just the beginning… ils l’avaient annoncé il y a deux ans et le réaffirment plus fort encore. Magistral. Puissent-ils continuer longtemps encore.
And So I Watch You From Afar... «The shape of Post Rock to come» ?

17

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.94
Avis 16
samyjankis February 18, 2013 09:29
Il y a vraiment de très bonnes idées dans leur approche mais il me manque un truc ... ah oui , du chant . Cela dit c'est très inspiré et techniquement au point même si malgré ces qualités , 10 minutes d'écoutes me suffise pour être rassasié car ça tourne à l'indigestion tant certains plans sont limite épileptique . Le talent et la volonté y sont malgré tout et la patte est bien singulière , malheureusement , il y a quelques choses qui bloque pour ma part .
13 / 20
theredshark October 16, 2012 16:59
Un des meilleurs albums qui m'ai été donné d'écouté! And so i watch you from afar correspond parfaitement à la définition de ce que j'aime au niveau musical. Inclassable mais indétrônable. Juste génial!
19 / 20
mich January 7, 2010 22:30
Grosse surprise de 2009. Arrivant de nul part, jetant à la face du monde un disque aussi burné que Rob Halford. Envoyant un math-rock énergique, il réveille la famille post-rock d'un long coma, franc jeux, And So I Watch You From Afar est la machine a riffs!
17 / 20
kaya December 30, 2009 10:13
Excellent album, hyper jouissif, grosse surprise ! on en redemande !!!
17 / 20
Mivader December 28, 2009 18:33
Album qui rend heureux de l'année
20 / 20
hazmat December 10, 2009 07:10
un des albums de l'année
18 / 20
burning frost October 10, 2009 18:31
Enorme, énorme, énorme, énorme!!!

Groupe fou qui ose le mélange audacieux d'un post-rock mélodieux mixé avec un math-rock galvanisant. Génial.
18 / 20
hereticGen September 26, 2009 12:30
Monumentalement émotionnel, c'est plus un orgasme, c'est l'accès à la sagesse ultime !
18 / 20
RobS September 16, 2009 20:21
Accès immédiat aux zones corticales de la jouissance et aux muscles du mollet et du coup.
18 / 20
grutor July 4, 2009 10:59
Le méga coup de coeur, c'est tout ce que j'aime dans la musique, c'est de la musique vivante et rien que pour ça le 18 est justifié, cet album représente un travail de fou furieux , chaque musique apporte son truc, mention spécial pour "i capture castle" qui me file à moi aussi un orgasme
18 / 20
SolidSkate June 3, 2009 17:19
And So I Watch You From Afar... «The shape of Post Rock to come» ?

I hope so :)



Excellent album. Mon gros coup de coeur du moment. On plane, on headbangue, on frissonne, on jouit...

Mention spéciale pour "Set Guitars To Kill" qui me file un orgasme musical à chaque écoute. (comme le reste de l'album, cela dit)
19 / 20
Chorizo May 11, 2009 00:07
Très solide album, une emballante machine à riffs maîtrisée de bout en bout. Il y a une grosse volonté de tenir en haleine, tout à fait réussie, les morceaux de bravoure s'enchainent et s'écoutent comme du petit lait (?).



"Coup pied dans la fourmilière", oui, c'est ça, le genre en avait bien besoin et ce disque devrait contenter tous les amateurs en 2009. De là dire que c'est le top du genre, il n'y a qu'un pas... à franchir?
17 / 20
Pentacle May 9, 2009 21:05
Ces mélodies qui galopent à toute vitesse, ces rythmes syncopés à faire danser un hémiplégique, ce grain de folie et ces éléments qui empruntent largement au Math-Rock / Postcore font de cet album éponyme un disque décidément bien à part de la scène Post-Rock. En effet, là où d'autres alignent les mélopées qui ne semblent jamais atteindre les cieux qui leurs étaient destinés, And So I Watch You From Afar joue la carte de l'efficacité et de l'énergie. Véritable tour de force et coup de pied dans la fourmilière Post-Rock, les irlandais balancent leurs titres les uns après les autres, paraissent indomptables et ne faiblissent jamais. Un truc de fou je vous dis!
18 / 20