Ancre

Post-Rock / Math-Rock

France

Nacre

2012
Type : Album (LP)

Chronique

par Turtle

Le genre musical sans parole est toujours un peu abscons. L’absence des mots épuise un sens qui refuse de se livrer et renvoie aux vertiges des interprétations incertaines.

Pourtant Ancre n’arrive pas vierge de tout signe. En réunissant en son sein, des pointures du french way of emo, Benoit (Baton Rouge, Daitro, Mihai Edrisch), Arnaud (Sed Non Satiata) et Simon (Plebeian GrandstandMontreal On Fire), le trio toulousain dès l’annonce de sa formation a suscité espoir et attente. Et le spectateur fut Egée.

Il faut dire que la voilure de Ancre est belle et bien noire. Obscure et tissée par le maillage d’une guitare ciselée et d’une basse lourde dont les cordes se nouent au service d’une trajectoire commune. Le long de 4 titres. Car Nacre refuse l’éparpillement. Sur la houle de son post-rock nervuré, écume des lisérés de math-rock à la Maserati ("Monotype Requin") tandis qu’une batterie compacte martèle un tracé serré et s’oppose à la dérive. C’est ici que l’auditeur peut laisser pointer une moue dubitative. Nacre s’articule en effet autour d’un processus relativement linéaire, qui entrelace les quatre pistes, comme autant de paliers de compression, de sas sonores, pour aller dans les entrailles de la bête ("Octopus"), au cœur, guidé par une descente hypnotique ("Trois mâts")… que d’aucuns trouveront trop uniforme.

L’artwork du vinyle en tout point sublime d’Hugues Puzzl ne dissimule pourtant rien du contenu. Le moiré de l’encre répandue laisse à deviner qu’il s’agira de nuances subtiles – le grand mérite de l’opus réside essentiellement dans les détails – et d’une substance qui ne dira rien de l’ADN de son sépia. Si déception, il y a, c’est peut-être qu’en vertu de ses protagonistes, l’expectance était trop vaste, démesurée et finalement handicapante pour le trio. Gageons que le futur saura modifier la tendance. Le tumulte des vagues qui clôt le disque laisse entrevoir les plus beaux des remous à venir.

14

En écoute sur le bandcamp du groupe.En achat ici, ici et ici.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 13.5
Avis 1
Senti November 6, 2012 22:39
Un premier jet qui certes ne va pas au bout des choses, qui manque encore d'intensité, mais qui a le mérite de décliner un vrai thème. Un peu à la manière des américains d'Antarctic (dont on a plus trop de nouvelles) mais avec la flamme sacrée en moins.

Ancre va devoir s'accrocher (haha !), car dans une frange archi parcourue au sein de laquelle même les ténors ont du mal à convaincre, tirer son épingle du jeu relève du moment de grâce.
13 / 20