Anathema

Doom Death / Rock Atmosphérique

Royaume-Uni

We're Here Because We're Here

2010
Type : Album (LP)
Tracklist
1) Thin Air
2) Summernight Horizon
3) Dreaming Light
4) Everything
5) Angels Walk Among Us
6) Presence
7) Simple Mistake
8) Get Off Get Out
9) Universal
10) Hindsight

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.63
Avis 12
is93000 May 3, 2017 13:21
Le grand retour après de nombreux tests et une pause trop longue.



C'est du anathema 2.0, une atmosphère beaucoup plus positive, plus "post rock" sans pour autant perdre les qualités du groupe.



Pas le meilleur mais un vrai retour...
15 / 20
MetalBlindSolver April 10, 2013 17:53
2010 ! Le meilleur album de cette année n'atteindra pas la note maximale, mais s'en rapproche beaucoup. Et on l'aura attendu, puisque après 7 ans d'absence les anglais d'Anathema reviennent sur la scène du rock progressif, mais ils ont une attitude différente, et une façon différente de penser. Car il faut le rappeler, le groupe jouait à ses débuts du Death Metal très dépressif et sombre avec des petites touches symphoniques, puis a dominé le Metal Atmosphérique jusqu'en 2003, où les chansons étaient très dépressives, mais tout cela est terminé. Car en effet, le groupe revient en 2010 sous les couleurs les plus claires, la joie la plus totale, et la sérénité qui leur manquait. Leurs précédents albums (notamment "Eternity", chef-d'oeuvre de 1995) étaient très froids et hivernaux, alors que ce "We're Here Because We're Here" s'annonce plus ensoleillé et jovial que jamais, rien qu'au niveau de la pochette, qui fait rêver, mais aussi au niveau musical.



L'album commence avec le meilleur titre, "Thin Air", qui monte en puissance petit à petit, grâce à une rythmique incroyable et une force inimaginable. Le titre se calme un peu, puis revient dans cette espèce de puissance musicale, cette euphorie pleine de soleil, cet agréable après-midi d'été, ce sentiment extatique qui parcourt votre corps, et ces choeurs féminins irrésistibles. Attention chef-d'oeuvre, allez vite écouter cette chanson.



Un piano, une voix très claire, c'est "Summernight Horizon" qui se déclenche. Un autre morceau d'une puissance énorme, beaucoup plus féminin et estival. Mesdames et messieurs, voici LE tube de l'été 2010, plus besoin de chercher dans votre pseudo-artistes de zouk à la con. Le sentiment que provoque cet album est assez indescriptible, on peut seulement dire que c'est un sentiment plutôt agréable, mais surtout planant. On vole au-dessus des nuages avec ça.



Pourtant, on a l'impression de descendre légèrement au début de "Dreaming Light", ballade pianistique amoureuse (ce qui quelque part m'embête un peu, mais bon, ce qui compte avant tout c'est la musique hein), mais ce n'est qu'une simple illusion passagère, car la puissance revient à la fin (OMG la parfaite combinaison entre la guitare et les claviers).



"Everything" poursuit le CD, la musique est beaucoup plus atmosphérique sur ce titre, et la voix féminine (celle d'un homme en fait, Ville Vallo du groupe HIM) est très présente. Le refrain est déchiffrable à la première écoute : "Everything is energy, and energy is you". Ensuite, un titre beaucoup plus progressif et reposant arrive, il s'agît d'"Angels Walk Among Us", avec son refrain puissant et accrocheur, en apportant tout de même une petite tristesse, même si la musique reste extrêmement ensoleillée.



"Presence" est une interlude progressive menant à "A Simple Mistake", qui est plus dans la veine de "Summernight Horizon", mais beaucoup plus planante et progressive (les fans de vraie musique vont adorer). "Get Off, Get Out" est le titre relax, pour les amateurs de Ghost, de Devin Townsend. "Universal" est le sommet final de la puissance, avec la fin tellement amplifiée que ça fait mal aux oreilles. Et "Hindsight" est le formidable retour à la réalité, avec ses solos magnifiques.



L'album est également très original, personellement, j'ai jamais eu l'occasion d'écouter de la musique de la sorte avant. Ce voyage récolte un 19/20, pas volé. Merci aux frères Cavanagh, et aux autres d'ailleurs, pour cette heure majestueuse en leur compagnie.
19 / 20
Ansysti October 29, 2011 13:23
Album un peu inégal pour ma part. Certaines chansons sortent trop clairement du lot quand d'autres m'indiffèrent. Les Anglais n'ont cependant rien perdu de leur talent pour nous livrer des chansons à fleur de peau.
15 / 20
burning frost January 28, 2011 15:36
Bilan mitigé:

une première moitié d'album fantastique, touchante, lumineuse et triste à la fois.

Puis des chansons fade, anecdotiques.



Malgré tout il m'a mis la larme à l'œil sur certains passages.



EDIT: je le descend à 12/20 car, à froid, l'album est très moyen. Comme Alsvatr l'a fait remarqué j'ai été trop généreux dû à un contexte émotionnel particulier.
12 / 20
fЯee January 26, 2011 11:55
conquis! Anathema mène la danse! il suit le chemin qu'il veut entreprendre avec brio! totalement sous le charme, l'orgasme est atteint avec "Hindsight" magnifique instru (je suis très sensible aux instrus :p le reste du disque est à l'image de la pochette, calme, serein, bien moins sombre que les précédents j'adore!
17 / 20
Simsalabim January 25, 2011 08:57
L'attente fut longue, mais le plaisir n'en est que meilleur.

Excepté Dreaming Light, il n'y a rien à jeter.

En attendant de voir ce que ca donne sur scène,

même si je suis pas certain que le Hellfest soit

le meilleur cadre pour apprécier

une musique aussi planante...
18 / 20
Sugarbread January 24, 2011 14:51
Anathema habituellement c'est le genre de groupe sans être d'une complexité hors norme qui pousse l'auditeur à un minimum d'attention, a écouter plusieurs fois les choses pour réellement les comprendre et les apprécier. Daniel avait annoncé la couleur quelques temps après la sortie de l'énormissime "A Natural Disaster" je le cite à quelques choses près, "Anathema doit aller vers la lumière et ne plus sonner underground" ... et bien nous étions prévenu dès lors on pouvait imaginer que la musique des anglais ne sonnerait plus jamais comme avant. Bien entendu la patte est là, la personnalité, ce qui caractérise le son du groupe depuis bien longtemps est là oui mais ... je suis pour ma part très déçu, je considère cet album comme banal, l'évolution est tout à l'honneur du groupe mais ca ne prend pas on sent clairement que l'album est fait pour toucher d'avantage de monde (cf entre autres la participation de Vile Valo ... je ne renie rien j'ai écouté du HIM j'ai apprécié ce groupe mais quel intérêt de faire venir ce chanteur sur l'album, je ne sais pas c'est un ami ? c'est un coup marketing ? peut être ... mais ce n'est pas anathema !!!!). We're here ... est l'album le plus lisse d'Anathema, Daniel est un grand dépressif ce n'est un secret pour personne et si cet album plus lumineux est synonyme de renouveau qu'il va mieux tant mieux pour lui, en revanche moi j'adorais Anathema pour cette mélancolie sans égale cette rage et cette noirceur dont ils m'ont recouvert pendant tant d'années.
9 / 20
LeS_GeNs January 6, 2011 10:24
Encore un album charnière pour Anathema, prouvant l'éternel renouvellement du groupe.

Une belle pièce maîtresse qui à mon sens plonge nos cœurs dans l'optimisme et la sensibilité comme une lumière déchirant les ténèbres,

prudemment, sous l'épaisse couche de suie se dessine la beauté lumineuse d'un album "presque" sans défaut !

Après Eternity, marquant la fin d'un doom metal pur et poussant vers l'émotion atmosphérique caractérisant également les deux albums suivant.

Après un A Fine Day to Exit, marquant la fin du métal tel qu'on l'entend, allant plus vers le rock et l'influence de pink floyd et bien d'autres groupes.

Le groupe évolue du sombre à la joie et la sérénité, comme cela est dit par de nombreux commentaires sur le net.

Au final, du fait que je semble évoluer en parallèle au groupe, je me sens proche de cet album, et là où les jours les plus sombres de ma vie ont été bercés par Alternative 4,

l'envie de recouvrir mon visage d'un doux sourire s'accompagne de cet album.

Orchestral, puissant, tout en finesse, virtuose et doux.

La voie de Vinny n'a jamais été aussi belle.

Mais pour apprécier cet album, je pense qu'il faut d'abord tourner son âme vers la lumière.

Cela sera peut-être une pièce solitaire dans l'édifice comme A Natural Disaster, conçu pour être plus intimiste, tourné sur l'espit de Danny.

Ou alors ce sera le début d'une aventure vers un style de mieux en mieux maîtrisé et sincère, on l'espère.

En tous les cas, reprendre le leitmotiv des soldats de la première guerre mondiale montre bien que malgré les épreuves, Anathema est toujours présent et que ce groupe se battra pour faire passer leur vision du monde à travers leur musique : un rayon de soleil après un cataclysme.
17 / 20
Draynam January 5, 2011 17:50
Nettement déçu de cet album, alors que je m'étais violemment épris de "A Fine Day to Exit" et "A Natural Disaster".



Certes, quelques uns des morceaux restent excellents, comme Thin Air ou Angels Walk Among Us (dont je préférais cependant la version mise en ligne il y a quelques années).



D'autres font malheureusement retomber la mayonnaise, trop molles. L'émotion y pointe mais est noyée sous trop de douceur. Où est passée l'énergie d'Anathema ?



Sans doute est-il révélateur que dans une interview, Danny cite Dreaming Light comme l'une de leurs meilleurs chansons, alors qu'il s'agit de l'une de celles qui me convainquent le moins sur cet album... La direction prise par le groupe ne me convient plus vraiment, ce qui est d'ailleurs confirmé par le choix des premières parties à l'Élysée Montmartre : les artistes que Danny admire auront été, pour moi, à mourir d'ennui !



Un album que j'ai pris plaisir à écouter quelques fois, mais qui ne m'a pas passionné faute de pêche.
13 / 20
Litfiba January 1, 2011 23:24
Assurément mon album de l'année 2O1O. Je l'attendais , je l'ai eu, je l'ai écouté et j'y suis longuement revenu. Cet album, c'est comment faire entrer la lumière dans la mélancolie. Anathema fait de la musique teintée de noir mais la ils ont réussi à rendre ce noir lumineux d'une beauté et avec une emotion extreme. Musicalement il ne faut pas s'attendre à du violent c'est plutôt du pink floyd vitaminé pour faire une image. Pour ceux qui aiment les albums à prendre dans leur globalité et même sans parler de concept c'est juste d'osmose qu'il s'agit sur tous l'album avec un enchainement sans faille et avec la touche d'originalité nécéssaire. Chaque morceau vaut son pesant et rien n'est superflu. Coté son je n'en parle même pas c'est produit par Steven Wilson de Porcupine Tree et la perfection est de mise et sans que ce dernier (à par sur un titre) ne dénature l'Anathema touch en mettant trop de sa personnalité musicale. Vous l'aurez compris je suis tout acquis à la cause de cet album qui pour mois sera une référence dans ma disco. Je ne site pas de morceau particulier car chacun peut trouver ses favoris et on se plait à découvrir un jour un titre plus que l'autre. Pour finir ce groupe est vraiment tout acquis à la musique et à nous faire partager leur émotion, "ils sont la" nous disent ils, nous invite à partager alors allez y vous ne serez pas déçus.
19 / 20
agarock June 10, 2010 15:59
6 ans que j'attendais ça : et c'est encore une réussite. Encore un album à part, plein d'innovations et de fraicheur. Lors des premières écoutes, il m'est arrivé de trouver cet album très répétitif, notamment les titres THIN AIR, SUMMER NIGHT HORIZON et EVERYTHING. Mais comme toujours, tout se décante dans ma tête après une longue étude des albums de ce groupe légendaire trop méconnu. Ce n'est plus du tout le cas maintenant. ANATHEMA nous livre un album fantastique avec énormément d'émotions, et d'une beauté hypnotisante. THIN AIR démarre l'album de la meilleure des façons avec une montée en puissance progressive. SUMMER NIGHT HORIZON touche à la perfection (mon titre préféré) avec une puissance des guitares retrouvée. DREAMING LIGHT, troisième titre est une ballade très mélodieuse et mélancolique qui nous entraine très loin dans l'émotion. Elle est suivie d'un tryptique EVERYTHING - ANGELS WALK AMONG US - A SIMPLE MISTAKE d'une beauté rare, entrecoupée d'une petite plage de recueillement de 3 minutes intitulée PRESENCE du plus bel effet. En effet, ce tryptique était téléchargeable sur le net depuis plus d'un an, et je l'avais déjà apprivoisé, non sans difficulté, mais avec envie et passion depuis belle lurette. Ces titres sont bien dans le ton des morceaux qui se sont greffés autour.

Reste ensuite la troisième partie de ce nouvel album composée d'un titre plus rock et entrainant, mais toujours très profond intitulé GETT OFF, GET OUT.

L'album se poursuit par deux titres sublimes UNIVERSAL qui commence par une longue plage de clavier impressionnante. L'album s'achève sur HINDSIGHT, un titre de 8 minutes entièrement instrumental, et magistral.

En conclusion, le groupe nous livre là, un album peut être moins dépressif et plus doux que le précédent délivrant une lueur suplémentaire d'optimisme, mais persistant dans la beauté et l'émotion. Vincent Cavanagh, chante la plupart du temps avec une voix plus aigüe que sur les albums précédents, ce qui confère à celui-ci une nouvelle palette d'émotions, encore plus large. (sa voix m'a fait penser, par moment à celle du chanteur du groupe "popisant" norvégien A-Ha : Morten Harket, qui n'est, malgré tout pas un "manche" dans ce domaine)
16 / 20