On a beau s'offrir les services des dix doigts de Monsieur Alan Douches en personne, une couche de verni, si bonne soit elle, a tout de même du mal à masquer les imperfections les plus grossières quand elle ne les met pas en exergue, contrairement à l'effet recherché.
C'est malheureusement ce constat que Puzzle met en avant. Si le jeu de guitare, riche et varié, est la plupart du temps, exécuté de belle manière, ce dernier est malheureusement tiré vers le bas par des vocaux dont saisir la portée et/ou le charme semble réellement ardu. C'est ainsi que les partitions rock'n roll de Ampools, si inspirées soient elles, trainent comme un boulet des cris à la rugosité caricaturale et des parties claires pas forcement justes, d'un goût douteux et qui ne semble coller aux notes que par intermittences.
Comme son nom conceptuel l'indique, ce premier album se targue d'enchainer les morceaux comme les émotions et ressentis sur le fil de l'existence. Chaque titre tire ainsi son inspiration d'un sentiment bien particulier. Le combo tente d'insuffler regret, colère, espoir ou désespoir à leurs instruments pour former une mosaïque émotionnelle. Il faut bien avouer que Ampools se rapproche bien souvent du but et l'atteint même sans mal dans les parties vierges de chant, mais d’une façon trop superficielle, une gifle à la place d’un uppercut en somme.
Ces 8 titres, servi par un artwork sympathique et une production honorable, semble témoigner d'un vrai potentiel, mais pour les kids déjà passés par Lack, Complete ou Prejudice GVA, Ampools risque de difficilement résister à l'épreuve de la première écoute, la faute a des maladresses témoins d'un manque de maturité. La prochaine fois peut-être ?
A écouter : ou pas