Amon Amarth

Death Metal Melodique

Suède

Biographie

Formé en 1988 sous le nom de Scum, c’est en 1992 que le groupe prend le nom d’Amon Amarth, signifiant Mont du Destin en Sidarin, une langue inventée par J. R. R. Tolkien. Ayant la volonté de créer un Death influencé par l’imagerie et la mythologie viking, leur musique en devient épique et mélodique.
Très rapidement la formation entre en studio pour enregistrer leur première démo : Thor Arise (jamais sortie suite à des problèmes de son) qui sera suivi peu de temps après par une seconde nommée The Arrival Of The Fimbul Winter. Celle-ci leur permet de signer sur le label Pulverised Records, où ils enregistreront leur premier ep Sorrow Throughout The Nine Worlds avec Peter Tägtgren (Hypocrisy).
Le groupe signe ensuite sur le label Metal Blade Records, plus important, pour sortir leur premier vrai disque Once Sent From The Golden Hall en 1998, toujours avec le même producteur.
En 1999, après stabilisation du line-up, le groupe produit un nouvel album, The Avenger, qui sera suivi en 2001 par The Crusher, en 2002 par Versus The World, puis en 2004 par The Fate Of Norns. Ces sorties successives et de qualités leur permet de monter en puissance. Amon Amarth enchaîne sur de grosses tournées et sort le DVD Wrath Of The Norsemen en 2006, en parallèle l'album : With Oden On Our Side. En 2008, les suédois livrent Twilight Of The Thunder God, puis trois ans plus tard, Surtur Rising, reprenant à peu de choses près leur formule musicale maintenant bien rodée depuis plusieurs années. Avril 2013, Amon Amarth annonce un neuvième album, celui-ci s’intitule Deceiver of the Gods et sort en juin de la même année. En mars 2015, le groupe annonce le départ de leur batteur Fredrik Andersson (Ex-Marduk) et en même temps qu'un nouvel album est en début d'écriture.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Amon Amarth

«Jomsviking»

Trois ans après un Deceiver Of The Gods qui entérina définitivement son statut de grosse pointure, Amon Amarth revient sur le devant de la scène. Armés d’une nouvelle œuvre baptisée Jomsviking, les Suédois comptent bien enfoncer le clou un peu plus encore, histoire de montrer que le costume de patron endossé depuis quelques années est plus que jamais à leur taille. Amon Amarth fait du Death Metal ...

Lire la suite

Noter cet album

Amon Amarth

«Twilight of the Thunder God»

Le style d’Amon Amarth est clair et n’a pas bougé d’un iota depuis des lustres : de grosses mélodies de guitares mélangées à un death metal groovy, le tout agencé autour du concept viking cher au groupe.Mais qu’en est-il de ce Twilight Of The Thunder God? Que ce soit en concert ou plus encore sur disque, j’ai toujours trouvé qu’Amon Amarth était un groupe vraiment bluffant : le groupe arrive à fai ...

Lire la suite