logo Amethyste

Biographie

Amethyste

Amethyste est un groupe français formé en 1993 à Boulogne-Sur-Mer. Commençant par oeuvrer dans le death/thrash, le groupe sort plusieurs démos et change souvent de line-up avant de se stabiliser courant 2001. Le groupe se fait remarquer en 2004 avec sa très bonne démo Thrown Off Balance, qui lui vaut une signature chez le label montant Thundering Records. Le label réédite la démo en 2006 sous forme d'album...

Chronique

Thrown Off Balance ( 2006 )

Hum, la scène death française commence à sacrément bien se porter. Le label Thundering Records commence à nous inonder de groupes de death de chez nous qui commencent à être sérieusement bons. Comptant déjà dans ses rangs des groupes comme Fleshdoll, Ashura ou Kristendom, Thundering semble être une plaque tournante d'une scène death se (re)construisant une identité... Mais passons l'analyse bête et inutile, et concentrons-nous donc sur ce nouveau petit bijou : Amethyste.

Amethyste pratique un death fortement influencé par deux grands de la scène américaine : Morbid Angel et Nile. L'ambiance des compositions rappelle fortement la bande de Trey Azagthoth, les solos étant notamment purement dans le style du guitariste fan de Quake... Les structures des morceaux sont également très similaires à Morbid Angel : beaucoup de parties brutales à base de blasts et de riffs distordus, enchainées parfois avec des parties groove héritées d'Altars Of Madness (Modern Times Syndrom). Le groupe ne néglige pas non plus les parties ambiantes et atmosphériques, notamment grâce à ses solos (Thrown Off Balance) ou ses mid-tempos rappellant des morceaux comme God Of Emptiness. Bon, on aura compris : Amethyste aime Morbid Angel et nous le fait savoir. Pour ce qui est de l'influence Nile, le groupe nous la fait sentir par la puissance et la masse de leurs compos : les différents morceaux se révèlent très oppressants et étonnament lourds malgré leur rapidité... tout à fait dans le style des égyptologues. L'instrumental placé au début du disque est également représentatif de ce que peut liver Nile : on pensera inévitablement à Ramses Bringer Of War ou Chant Song en l'écoutant...

Cependant,Amethyste ne se contente pas de nous régurgiter ses influences principales. Le combo français possède une certaine patte, avec quelques riffs plutôt bien sentis (I Am), un jeu de batterie personnel basé sur la caisse claire et ne se contentant pas de singer Pete Sandoval. En vérité, si l'on compare aux autres groupes français cités plus haut... Amethyste joue à la française ! Pour l'instant, impossible de décrire réellement cette patte, mais en comparant Amethyste à ses compères deFleshdoll, Ashura, Drowning ou même dans une moindre à mesure à de plus petits groupes comme Al-Azred ou Wild Karnivor, n'importe qui constatera qu'il y a de grosses similitudes au niveau du son, des structures... Bref, on dirait qu'une vraie patte française se (re)forme dans le death metal, et Amethyste en sera sûrement un de ses fiers représentants.

Thrown Off Balance est un album qui place en Amethyste de gros espoirs, de bonnes compositions qui souffrent cepandant d'un son de batterie trop synthétique et d'influences trop présentes... La France commence à avoir un sacré potentiel en death metal, espérons qu'Amethyste saura faire honneur à son titre d'espoir dans ses disques futurs !

A écouter : Thrown Off Balance, Modern Times Syndrom, A Twilight Season