Amenra

Post Hardcore

Belgique

Mass IIII

2008
Type : Album (LP)

Chronique

par Fragone

Compliqué de succéder au cérémonial III. Surtout lorsqu'on a laissé tant de chair, tant de sang sur l'autel. On se demande même combien de temps va durer cette contrition, cette autoflagellation avant de sombrer dans l'aliénation la plus totale. 

Même décor ténébreux, mêmes ustensiles de célébration, même sensation d'étouffement, plongée dans les affres tourmentés d'âmes en totale perdition, Amen Ra récidive dans un registre qu'on lui connaît déjà, un chant sous produit émis depuis l'obscurité d'une crypte, un prêtre (Colin) loin d'être un comique, toujours en transe, en proie avec ses angoisses et ce qu'il a de plus noir, enfoui au plus profond de son être. Comme son prédécesseur, Mass IIII est une séance d'exorcisme, une danse chamanique saisissante d'effroi qui, pour le coup, s'avère plus raide et ce même si la production nickel tente de nous faire croire le contraire.
Ici pas de sirène au chant de cristal, pas de mélodie rédemptrice pour nous amadouer et faire passer la pilule. Ce qui ne va pas sans risque d'ailleurs "Silver Needles Golden Nails" et "Razoreater" manquant un peu trop de souffle et d’aventure pour nous engloutir totalement. Il en va autrement de "De Dodenakker" sur lequel Amen Ra appuie sur les plaies pour les faire saigner avant de nous emporter dans ses bras et nous attendrir avec le surprenant "Thurifer er Clamorad te Veniat", plus atmosphérique, plus mélancolique, avec un petit côté psychédélique. L’œuvre se fortifie avec "Le gardien des rêves" où le quasi murmure de Colin est chatouillé de douceurs éthérées prenant progressivement possession de l'espace, lentement, assurément, avant d'éclater inévitablement en bout de course. Bien fait, bien structuré mais malheureusement dépourvu aussi de cette capacité de pressurisation qui était la spécialité d' Amen Ra jusque là.

Un final qui rachète en partie un prologue plutôt timide mais un album dans l'ensemble peut-être en dessous du potentiel des flamands. Avec des possibilités de se retourner assez minces, Vincent Tetaert ayant remis son chasuble à l'office, il se pourrait bien que le rituel cesse avec Mass IIII.

14

Tracklist : 1. Silver Needle, Golden Nail ; 2. Razoreater* ; 3. De Dodenakker; 4. Thurifer et Clamor ad te Veniat; 5. Terziele ; 6. Le gardien des rêves ; 7. Aorte nous sommes tous du même sang*.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.73
Avis 11
Athe December 22, 2012 13:33
Le plus mauvais des Mass, mais relativement bon.
16 / 20
AGORA13 December 7, 2011 18:18
Groupe unique et atmosphère unique : Hardcore avec une sensibilité trip-hop pour un malaise qui tend vers la rédemption salvatrice...Mais il y fait trop noir quand même pour sortir de l'hypnose.
18 / 20
Kosoli May 21, 2010 23:03
Je n'ai pas écouté Mass III, et au moment où j'écris, je m'en branle. Car je juge ici Mass IIII sans tenir compte du reste.

Cet album représente pour moi la violence, la rage, l'écouter me met dans un état pas possible. C'est un purgatoire putain !
19 / 20
burning frost August 6, 2009 18:09
Amen Ra est désormais un animal résigné. Le monstre n'en est pas moins agressif pour autant, la souffrance apparaît dès la descente aux enfers commencée.

Ceci étant dit, je trouve les compos de cet album supérieures à celle de Mass III malgré ce que certains déplorent sur cet album (l'absence d'évocation de lumière qui rendait Mass III si efficace), je trouve Mass IIII plus réussi sur son impact émotionnel.
18 / 20
mich January 22, 2009 00:44
Sans retrouver la puissance lourde de Mass III, cet album, après plusieurs écoutes, dégage une saveur mélancolique. Mass IIII se veut plus introspectif, touchant l'auditeur de manière moins directe.

Vos oreilles ne s'en remettrons pas.
15 / 20
SLYCORE January 12, 2009 16:49
Je n'ai jamais vu ce groupe en live, et je n'ai pas encore le III. Ce qui à la limite est visiblementle mieux pour apprécier det album. Les ambiances sont magnifiques. C'est lourd, c'est suffocant mais dieu que c'est bon. Pour moi juste un tout petit peu derrière CULT OF LUNA. Je vais vite acheter le III vu qu'apparemment il est encore meilleur.
15 / 20
sugar_SG January 12, 2009 11:02
Je suis assez déçu de voir que Mass IIII n'a pas fait autant de bien aux autres qu'à moi. Je trouve cet album énorme, tout autant que Mass III, la où parle de mélodie dans Am Kreuz ou Ritual, elle se retrouve dans Aorte nous sommes du même sang, par exemple. Amenra n'a rien perdu pour moi et ne fait que se perfectionner, surtout à la mise à l'épreuve du live qui se fait de plus en plus impressionnant !

Amenra n'arrêtera pas son office, du moins pas pour le moment car un nouveau guitariste est dans les rangs de ce groupe qui fait partie pour moi des leaders de la scène mondiale.
17 / 20
Euka January 12, 2009 06:40
Manque énorme de ce sentiment massif qui se dégageait à l'écoute de Mass III, comme si le groupe avait réduit sa puissance. L'impact s'en ressent au niveau des compos qui enterrent moins l'auditeur, et la qualité de l'ensemble de Mass IIII semble bien moindre face aux précédentes. Dommage² !
13 / 20
TonioPizza June 11, 2008 13:50
Un album classique dans le genre, qui joue un peu trop sur les ambiances (Silver Needle, Golden Nail passe moins bien en live du coup), survolé par un Razoreater toutes griffes dehors. Dommage, surtout après Mass III.
13 / 20