Amenra

Post Hardcore

Belgique

Mass VI

2017
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Children Of The Eye
02. Edelkroone
03. Plus Près De Toi
04. Spijt
05. A Solitary Reign
06. Daiken

Chronique

par rwn

Depuis 2004 la série des Mass porte en elle une malédiction qui lui confère la beauté des plus grandes tragédies. Nées des peines et des souffrances de ses créateurs, chacune de ses pièces est la transcendance sublimée des affres de leur désespoir. Cette fois, c’est le décès de la mère du batteur qui, dans un processus cathartique, déclencha le besoin libératoire de se retrouver, de composer et d’enregistrer. Comme pour chacune de leurs productions précédentes, Mass VI représente donc bien plus qu’une collection de morceaux pour les membres d’Amenra.

En deux décennies, dans un mouvement de fusion dans lequel, progressivement, les frontières entre les sources d'inspiration, l'œuvre et les musiciens se sont effacées pour ne former plus qu'un, les courtraisiens se sont forgés une identité allant bien au-delà d’une signature musicale. Amenra est maintenant aussi une image, véhiculée par leurs clips et leurs performances scéniques, toujours très visuelles. L’univers des belges dépeint ainsi un monde de nature morte, désincarné, déserté par la couleur et dans lequel, au milieu des ruines d’anciens lieux de culte, les seules formes de vie non animale que l’on croise ne semblent être mues que par une implacable et froide mécanique rituelle et sacrificielle.

Force est de constater que l’amateur d’Amenra n’est, depuis environ dix ans, pas très bousculé, à chaque nouvelle sortie une certaine continuité étant toujours de mise. C’est donc en toute quiétude que l’on aborde Mass VI. Seulement voilà, la première rencontre avec ce nouveau venu est assez déconcertante. Tout parait être en place mais pourtant rien ne semble comme avant. Un peu comme si, éloignés d’une scène, le son et l’image nous arrivaient de manière désynchronisée. Une foule d’éléments nous parviennent alors de façon très brute, déconnectés les uns des autres : la plus grande présence du chant clair, le couplet en français de Plus près de toi et ce sentiment global que l’oppression ne se fait plus aussi prégnante que par le passé. Plusieurs écoutes sont ainsi nécessaires pour dépasser l’inertie de l’image que l’on s’est formée de la manière dont le groupe « doit » sonner, pour se rapprocher de leurs intentions et surtout pour comprendre les apports de ces ajouts qui bientôt ne nous apparaissent plus comme tels. La chape de plomb n’est certes plus aussi lourde mais en contrepartie, minutieusement façonnée, elle a gagné en relief laissant ainsi l’opportunité à des sentiments inédits, tels la fragilité, d’exister. 

Lorsqu’il s’agit d’écrire sur le 6ème LP d’un groupe, le tropisme naturel est de porter son attention sur les nouveautés, les éléments marquants. La discographie d’Amenra est pourtant à l’image de leur musique : elle suit une évolution lente et progressive évitant les écarts brutaux. Mass III est identifié comme l’album charnière mais c’est oublier que Mass II qui, avec Ritual I et Ritual II, avait posé les premières bases du style qui leur est désormais propre. Il en est de même avec Mass VI qui ne cherche pas la disruption. La sublimation de la souffrance est toujours de mise, seuls les chemins pris ont changé. On finit toujours donc par se laisser transpercer par les cris de Colin H van Eeckhout. On fait sienne sa douleur, son désespoir. On frissonne à l’écoute des interludes en spoken-word en flamand qui rajoutent à la solennité du moment. On est déchiré par la rencontre des chants clair et hurlé de A Solitary Reign et on se demande comment on a pu douter.

Mass VI n’est pas le meilleur album d’Amenra, tout simplement parce que cela n’a pas de sens. Comme son nom l’indique, il est le fruit de l’héritage de ses prédécesseurs, sans lesquels il n’existerait pas. Il ne peut ainsi être compris seul et doit être abordé avec une approche holistique de la discographie des belges. En revanche, il est le sublime témoignage d’un groupe qui, en pleine maîtrise de son art et affranchi de toute contrainte donne libre court à son inspiration et à ses envies.

17


Deux versions de Mass VI sont disponibles : une américaine (bandcamp), mixée par Billy Anderson, et une européenne (bandcamp), mixée par Jack Shirley. La plus grande différence se fait entendre sur l’ouverture Children Of The Eye, plus longue de longue de 2 minutes sur le second mix.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.83
Avis 33
lapierre December 6, 2020 08:09
J'adore tout simplement, je suis possédé !
18 / 20
CutieSweetie January 27, 2018 00:31
Je l'écoute et le réécoute, et plus je l'écoute, plus cet album m'incarne
19 / 20
Denton62 January 15, 2018 15:13
Énorme donation de la part d'AmenRa, je n'avais pas ressenti autant depuis Mass III qui pour moi reste leur meilleur, malgré la claque que je me suis pris en écoutant ce nouvel opus. @Sugarbread ton commentaire m'a beaucoup fait rire malgré que je ne sois pas du tout d'accord avec toi, je pense que le genre est construit autour de ça, d'une "montagne russe" de sentiments exacerbés parfois en proie à la tristesse, et parfois à la colère, la rage, et les instruments les accompagnent, ici très bien. Je ne suis pas un pro du Post Hardcore, mais c'est le cas sur tous les albums d'AmenRa, comme sur Cult Of Luna, Battle of Mice, Neurosis, pour ne citer qu'eux.
17 / 20
SLYCORE January 4, 2018 19:32
J'avais à l'origine mis un 15 à l'album. Finalement j'y mets un 14. Ca fait pas une grande différence mais c'est plus représentatif de leur prestation. Musicalement rien à redire; C'est la grosse baffe. 1 gros point noir me choque tout de même: cette voix claire aiguë particulièrement mal assurée sur les 2 premiers titres: "Children Of The Eye" et "Edelkroone Plus Près De Toi (Closer To You)". La petite voix est aussi présente dans "Diaken" mais est plus facile à digérer. Donc, du gros son, des hurlements terribles, des ambiances à vous glacer le sang mais un gros travail à faire sur le chant clair s'ils persistent dans cette voie particulièrement bancale, d'après moi.
14 / 20
topsy-turvy January 3, 2018 16:43
Grosse mandale
18 / 20
Sugarbread December 27, 2017 14:10
Colin H van Eeckhout gâche tout..

Depuis les débuts de la formation belge je bloque, et ce à cause de monsieur Colin H van Eeckhout. Le côté "âme torturée" à deux balles (très/trop à la mode dans le metal contemporain) du gars me sort par le nez (dans les meilleurs moments..), moi j'ai plutôt l'impression que le mec est bloqué sur les chiottes depuis 15 ans, il n'a plus de papier, et hurle pour qu'on lui ramène un rouleau.

Colin si tu hais à ce point la musique n'en fais pas, t'es pas obligé!!!

Ca sonne faux, ça sonne faux, ça sonne faux bordel!



Si le groupe pouvait avoir l'idée lumineuse de sortir ses albums en versions instrumentales, je prends direct parce que musicalement c'est absolument excellent.
12 / 20
apelspud December 7, 2017 11:05
Massif, lourd, sombre et lumineux parfois, un album immense qui fait passer l'auditeur par des émotions multiples et différentes.

La colère, la détresse et la tristesse se succèdent tout au long des 40 trop courtes minutes.

Amenra construit son chemin, trouve de nouveaux horizons, nous amène vers des contrées encore inexplorées...

Alors pour cela je les remercie ! Un des albums de l'année sans aucun doute
18 / 20