Amebix

Crust

Royaume-Uni

Biographie

Chris "Stig" Miller - guitare
Rob "The Baron" Miller - chant, basse
Roy Mayorga - batterie
George - synthé

Amebix naît en 1978 dans le Devon (Angleterre) sous l'impulsion de Chris et Rob Miller. Evoluant dans un premier temps sous le patronyme Band With No Name, les frangins, accompagnés de Billy Jug et de Clive, enregistrent une première démo dans leur chambre. Le groupe parvient péniblement à en écouler quatre exemplaires dans la cour de l'école mais un titre parvient aux oreilles des membres de Crass. Grâce à eux, "University College" apparaît sur la première édition de la compilation Bullshit Detector.
Les premiers changements de line up ont lieu en 1983. Billy Jug est remplacé par Martin, jeune homme de bonne famille dont les parents habitent un manoir de Dartmoor. Profitant de leur absence, il invite les frères Miller et Clive à venir squatter la bâtisse. Jouant la nuit, dormant le jour, faisant bombance, le groupe répète ses gammes mais se voit contraint et forcé de quitter les lieux lors du retour des paternels de Martin. C'est à cette époque que la formation opte pour l'appellation Amebix.
S'ensuit une période plus délicate. Après l'épisode Dartmoor, les frères Miller déménagent à Bristol, vivant d'expédients et fréquentant les squats. C'est dans l'un d'eux qu'ils font la connaissance de Virus, batteur de Disorder, avec qui sont enregistrés les ep Who's the Enemy, Winter et No Sanctuary chez Spiderleg Records. La formation, qui a également ajouté un synthé à son line up en la personne de Norman, part ensuite en tournée. C'est à l'issue de cette dernière que Virus quitte le groupe, remplacé par Spider.
En 1985, une rencontre avec Jello Biafra (Dead Kennedys) permet à Amebix de signer un deal avec Alternative Tentacles. Arise, premier album des anglais, voit le jour la même année mais, en raison de problèmes divers, le groupe se retrouve forcé de quitter le label. Amebix ne reprendra le chemin des studios que deux années plus tard pour l'enregistrement de Monolith. Une tournée en Yougoslavie lui succède mais le groupe splitte peu après, Spider, George (successeur de Norman) et Stig partant former Zygote.
Après vingt ans de silence, de forge dans les Highlands pour Rob Miller, Amebix se reforme autour des frangins avec George et Ray Mayorga. 2008 voit les rééditions de Arise chez Moshpit Tragedy ainsi que les trois premiers ep ches Alternative Tentacles.

Nos Chroniques

Noter cet album

Amebix

«Monolith»

Hellhammer, Bathory, Darkthrone, Neurosis, Napalm Death, Voivod, Sepultura, Panopticon, Nausea. Derrière cette liste qui donne le tournis, on retrouve des artistes qui ont été inspirés par Amebix, formation élevée au rang de légende par ses pairs, le public, le temps et peut être même un soupçon de fantasme. Car oui, l'aura qui entoure les Anglais est remarquable, elle forme une masse qui empêche ...

Lire la suite

Noter cet album

Amebix

«Sonic Mass»

Un nouvel album d'Amebix...si depuis une dizaine d'années, on est habitués aux reformations les plus diverses et les moins attendues (comme Dinosaur Jr), qu'Amebix publie une nouvelle galette de compositions originales relevait du fantasme de fan, de la fiction pure. Au début de la décennie, personne ne connaissait et tout le monde s'en foutait avant que Alternative Tentacles ne réédite leurs prem ...

Lire la suite

Noter cet album

Amebix

«No Sanctuary - The Spiderleg Recordings»

Une immersion dans le monde d'Amebix revient à peu près à effectuer une plongée en eaux glauques, là où l'obscurité règne en maître absolue, dans la peau d'un troglobie Typhlichthys subterraneus, poisson cavernicole incolore aveugle. Et pour cause, inutile de voir ce qui est laid, inutile de scruter le néant. Amebix c'est l'équivalent de se faire happer par un boa constrictor en pleine jungle amaz ...

Lire la suite