Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Flub
Pochette Masses
Pochette Compromissions Pochette Loud As Laughter

logo Amaseffer

Biographie

Amaseffer

Amaseffer de l'Hébreu "Am Ha'Sefer", terme pour décrire le peuple Israëlien dans l'Ancien Testament, se forme en 2004 par le batteur et percussionniste Erez Yohanan et le guitariste Yuval Kramer. Les deux musiciens composent déjà les premiers titres du groupe et embauchent un an plus tard un second guitariste, Hanan Avramovich. Le chanteur Andy Kuntz les rejoint en 2006 mais ne reste qu'un an au sein du groupe par manque de disponibilité et est peu de temps après remplacé par Mats Leven ayant déjà travaillé pour Therion ou Yngwie Malmsteem. C'est en 2008 qu'Amaseffer sort son premier disque Exodus - Slaves For Life, premier épisode d'une trilogie sur l'exode Hébreu selon l'Ancien Testament. Le groupe joue un Metal Progressif aux influences orientales.

Chronique

16 / 20
2 commentaires (17/20).
logo amazon

Exodus - Slaves For Life ( 2008 )

Exodus – Slaves For Life est le premier opus d'une trilogie sur l'exode des Hébreux raconté par l'ancien Testament où près de quatre ans auront été nécessaire pour réaliser cette œuvre pharaonique. Voyage en Orient.

Amaseffer, à l'image d'artistes de la Renaissance, livre avec son premier disque une immense fresque dépeignant l'Égypte Antique et plus précisément de l'esclavage du peuple Hébreu (Sorrow) jusqu'à son arrivée en terre promise (Land Of The Dead). A ce titre là, Exodus – Slaves For Life en est presque un film à grand budget Hollywoodien. En effet, les samples de bruits de chevaux, de marche, de dialogues ou de combats en font une œuvre filmographique où la bande son aurait été ajoutée par la suite. Les atmosphères développées au cours de ces dix titres renforcent d'autant plus le côté épique de l'album par ses interludes orientales nombreuses et variées sur Sorrow ou sur Return To Egypt, rappellant celles de Nile, ou plus proche géographiquement, celles d'Orphaned Land. On notera également cette voix féminine sur Zipporah (femme de Moïse) dépaysante et véritable invitation au voyage, ou ces atmosphères sombres et inquiétantes sur Burning Bush.

D'un point de vue strictement musical, Amaseffer joue un Metal Progressif ambiancé, épique (fin de Midian), voir grandiloquent un peu à la manière d'Opeth. Comme pour la création d'une fresque, le travail est titanesque, extrêmement minutieux et technique, chaque instrument est à sa place et alterne entre interludes orientales posant les ambiances et d'autres parties qui font décoller les titres par ce Metal Progressif élaboré dans les compositions et de qualité. Ten Plagues, punition du prophète contre le pharaon ayant refusé aux Hébreux de quitter son pays, illustre parfaitement bien cette phrase. Précisons également que Mats Leven (ex-Therion) assure les vocaux, impressionnant de maîtrise, d'une tonalité proche de celle de Tobias Samme d'Edguy, épaulé par Kobi Farhi (Orphaned Land) pour les voix orientales et Angela Gossow (Arch Enemy) pour les voix growlées. Côté production on ne peut être que, là encore, ravi, étant donné la longueur de l'opus et sa richesse, elle permet une harmonie entre tous les instruments particulièrement lors des passages symphoniques. La seule ombre au tableau que l'on pourrait trouver est la longueur du disque, (78mins) difficile à appréhender dans sa globalité, mais Amaseffer signe dans tous les cas un premier disque indéniablement complet, doué et coloré.

Au final on pourrait dire beaucoup de chose sur ce concept-album, tellement c'est une œuvre riche et aboutie (rien que d'après l'histoire qu'il raconte) signe d'une longue gestation de près de quatre ans. Le mieux est de se laisser emporter dans ce voyage au pays des pharaons. Maintenant, on espère que la formation israélienne sortira ses deux seconds albums de qualité au moins égale au premier épisode afin de façonner  une trilogie conceptuelle de haute volée. 

A écouter : Slaves For Life, Zipporah, Ten Plagues
Amaseffer

Style : Metal Progressif
Tags : -
Origine : Israël
Site Officiel : amaseffer.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :