Je ne sais pas si la chose leur est venue un beau matin ou s'ils sont allés la déterrer aux forceps, sûrement un peu (ou plutôt beaucoup) des deux, mais ces dudes de Leeds ont quelque part touché une corde sensible. Celle qui te capte là, tout de suite, et qui te cueille à froid sous le tendon sans que tu puisses y faire grand chose. Effleurer An Awesome Wave c'est déjà s'y plonger tout entier. Pas un micro-espace de peau ne sera laissé au sec par les mouvements d'écume provoqués par les remous d'Alt-J.
Rien n'est "trop" ou "pas assez" chez eux, tout est d'une justesse absolue même dans les nuées de sonorités étranges qu'ils aiment à faire pleuvoir. Dans les moments d'invincibilité pop fulgurants ("Breezeblocks"), sur les pentes doucereuses à la naïveté irrésistible ("Matilda") ou encore aux creux de l'évidence mélodique ("Taro"), tout transpire la même et unique exaltation. Et c'est bien cela qui permet à Alt-J de rassembler autour d'un faisceau bouillonnant et bourgeonnant, leurs racines disparates. Nouées autour d'une fibre rock évidemment très british, pulsent des vibrations hip-hop, électro ou encore folk. Puis il y a cette voix, humble, élastique comme un caramel et piquée de nuances et variations, qui sait inoculer à chacun des morceaux un souffle singulier.
Alt-J aurait pu se laisser porter par son talent naturel et produire un album à la cool mais c'était sans compter sur leur perfectionnisme et leur curiosité sans bornes. An Awesome Wave est un album qui va au-delà et qui emmène définitivement ailleurs, qui sait confectionner un carré de ciel bleu éclatant à une guitare 70's ("Blood Flood") et des larmes à un flow hip-hop ("Intro"). Juste fou. Juste beau.
S'il vous faut des références, on pourra penser à Why?, qui comme Alt-J conte de véritables histoires ("Taro" pour Robert Capa) en plus de jouer de la musique. Ou encore TV On the Radio pour le feeling irrésistible. Alt + J = Δ. Delta = décalage. Il va de soit que ce quatuor en créé un véritable avec An Awesome Wave. De ceux qui font faire un véritable pas en avant, en dehors d'une mêlée pop rock saturée de tellement de choses insipides.