Biographie

Almeeva

Projet Solo de Greg H. (Kid North, Radius SystemTemplate, Dawnshape, ...), Almeeva s'oriente vers un mix entre (Post)Rock et Electro, au travers de titres purement instrumentaux. 

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

EP#2 ( 2012 )

Ce mec m'étonnera toujours. D'une part du fait du nombre de projets auxquels il participe (Radius System, Kid NorthTemplate, …) et de l'autre par la qualité desdits projets. Pour Almeeva, nous avions eu droit à un EP#1 il y a quelques mois, et le musicien remet le couvert avec EP#2, toujours en solo.
Almeeva est Gregory. Gregory est Almeeva. Le musicien est la somme de tout ce qu'il a créé depuis des années et à travers ses différents projets. Seul jusqu'à la dernière seconde, lorsque les nappes de notes de "Fields" évoquent une légère brise ou que les percussions de "Snow" résonnent. Avec Almeeva, on retrouve les choses qu'il laissait entrevoir sur Radius System : des rythmes éthérés, cotonneux. Point de grosses envolées virulentes, de Pop à la Kid North, plutôt une musique qui joue sur les ambiances et les variations ("Bend"). La musique se fait moins Rock, moins enragée, plus intimiste.

Après avoir porté à bout de bras cet EP#2 et clamé tous ses mérites, il est à souligner un fait : Almeeva fait une musique de patience, de morceaux courts mais avec une très discrète progression (contrairement à Deschamps, qui officie dans un domaine beaucoup plus électro mais avec le même principe). Il ne faudra pas attendre de montées en puissance explosives, de titres de plusieurs dizaines de minutes qui livrent leur essence à la toute dernière seconde. Almeeva reste simple. Trop dirons les détracteurs. Ils auront peut être raison, mais le musicien nous avait déjà prévenu avec le EP#1 : le but, au travers d'Almeeva, n'est pas de surcharger l'espace sonore mais d'en capter l'âme.

"Forget about everything, loose your mind but don’t loose the pulse."

Almeeva séduisait déjà avec EP#1. Concernant ce second opus, tout est sublimé en allant directement à l'essentiel. En l'apparence assez simple sous ces rythmes entrainants, EP#2 n'en reste pas moins très agréable.

A écouter : Bend
Almeeva

Style : Rock / Experimental / Electro
Tags : - - -
Origine : France
Tumblr :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :