Albums du moment
Pochette Quadra
Pochette Lokabrenna Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Hällas
Pochette Carnivore
Pochette Bloem
Pochette Sisyphus
Découverte
Pochette What's Hidden Devours

Titre : Alice In Chains Année : 1995
Nombre de titres : 12
Acheter : logo amazon
Collection : 35 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 17.86/20 (22 avis dont 21 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Alice In Chains aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

izararra 19.5 / 20 Le 20/05/2013 à 18H28

Génial. Que du bon, Jerry Cantrell au chant est vraiment au top du top et véhicule tellement de tristesse et de rage. C'est le meilleur du grunge (au dessus de nirvana).

Abracadabra 19.5 / 20 Le 20/01/2011 à 21H49

Ouch!!!! Quelle p*tain de galette! Grosse baffe à son écoute: ambiance sombre, profonde, travaillée, inspirée.
Et la pochette, elle m'a toujours fascinée, peut-être parce que le groupe sera bientôt à l'instar de la pauvre bête, c'est-à-dire amputé d'un de ses 4 membres. Le regard du clebs dit tout sur le contenu. Vous ressentirez le même désespoir dans la voix de Layne. Prémonitoire?....
Un chef-d'œuvre, et mon préféré (devant Dirt selon moi).

Ricardinio78 19 / 20 Le 27/07/2010 à 16H18

Pour moi, un des meilleurs albums d'AIC avec Dirt. Plus sombre et glauque que ce dernier. Certains l'aiment moins que Dirt notamment pour cette raison mais il est diablement incontournable. Il a eu moins de succès que Dirt mais musicalement il recelle de beaucoup d'asaisonnement plus métal et respire tout simplement la folie, la dépression et la dépendance de Layne. Pour moi il s'agit là d'un album culte que je classe devant le mytique Dirt car véhiculant encore plus d'émotion et le côté métal est indéniable ce qui forcément n'est pas pour me déplaire...

chris17 15 / 20 Le 08/12/2009 à 21H12

Je ne comprend pas trop les avis postés pour cet album. Alors que Dirt faisai directement mouche, avec un styl unique et vraiment hard rock, grunge accrocheur, je trouve Cet album beacoup moin bon. Il est plât, peu mélodieu, la voix du chanteur beaucoup moin bonne. Aucunes perles et riffs mythique. On s'ennui vite.

Son of a Gun 18 / 20 Le 31/10/2009 à 15H05

Quel album ! Vraiment badant effectivement, rien qu'à regarder la pochette on a compris comment sera l'album. Un véritable chef d'oeuvre.

romu_star 18 / 20 Le 25/07/2009 à 19H10

21 Octobre 2010 :
Moins bon que Dirt, il dégage une atmospehere suffocante. Ne pas l'écouter quand on déprime :(
Les meilleurs titres : Sludge Factory, Again, Shame in U

30 Novembre 2012:
15 ans ... Il m'aura fallu 15 ans pour comprendre cet album qui est devenu mon album du moment depuis un mois. Les chansons que j'aimais le moins Frogs, Head Creeps et So Close sont devenues mes préférées. Je préfère toujours Dirt mais il est peut être l'album qui représente le plus le style AIC : noirceur, déprime, sans espoirs mais tellement splendide !

RobS 20 / 20 Le 15/12/2008 à 22H01

J'en suis convaincu AIC était le meilleur putain de groupe de rock.
Alice savait envoyer la purée et faire swinguer et Layne avait une putain de voix...
AIC lave encore plus noir que noir. Leur dernier album est une grosse claque, qui laisse peu de répit et suinte le désabusement.
Il n'y aura pas d'échappatoire, si le paradis est proche, l'enfer aussi. Entre agressions et ballades plombées AIC tire sa révérence. Ce groupe avait du génie; ce groupe avait des couilles. Il laisse un grand vide.

igorwilson 20 / 20 Le 12/10/2008 à 21H49

un 20/20 pour remonter la note que notre cher BoB a oublié de mettre.
ceci dit, cet album d'alice in chains, est splendide! bien lourd, très pesant, mais on n'y perd pas pour autant le rythme!
"god am" est fantastique!!

agarock 15 / 20 Le 02/10/2008 à 22H25

Un très bon album ! avec des titres légèrement progressifs ! mais beaucoup d'inspiration ! un son un peu étouffé quand même ! le dernier vrai album de groupe ! je dirais, le moins bon des 3, mais de grande qualité quand même !

juju monkeys 16.5 / 20 Le 27/08/2008 à 22H24

Ca me fait beaucoup à du black sabbath croiseé avec du nirvana et tool et j'aime bien c'est bien à écouter,si c'est bon pour moi c'est bon pour vous!

letatar 19 / 20 Le 07/07/2007 à 20H06

Un authentique chef-d'oeuvre qui ne peut laisser insensible tellement il transpire le mal-être. Un monument à écouter absolument pour tout amateur de rock dépressif et torturé.

brianm 19 / 20 Le 26/05/2007 à 11H27

Alors là...avec Dirt, on croyait avoir le chef d'oeuvre du groupe...et bah non!

Celui-là dépasse toutes nos éspérances, offrant certaines des meilleures chansons de Rock jamais composées.

EmaOhm 19 / 20 Le 21/09/2006 à 13H39

Le 22 Avril 2002 disparaissait Layne Staley, chanteur charismatique du groupe Grunge le plus Metal. L'addiction de Layne pour les stupéfiants était notoire. Lui même le reconnaissait à demi mot dans certains de ces textes ("God Smake") C'est donc à un ange blond désincarné que l'on a affaire sur l'album MTV Unplugged. On se demande même comment d'un être aussi frêle se dégage autant de puissance, vocale et scénique. Car il faut le reconnaitre, Layne avait une voix hors du commun qui a inspirée un grand nombre de chanteurs (Sin, Creed, Silverchair, Stone Temple Pilot,...). "We Die Young" effectivement...cette chanson prend des airs prophétique après cet événement tragique.
Cet album éponyme constitue donc le dernier enregistrement studio de la pauvre Alice. Album qui ne sera suivi d'aucune promotion eu égard à la santé fragile du chanteur. Tout commence par un riff grandiose, celui de "Grind"....une espèce de riff en forme de solo glissant sur quatres accords. Cette introduction déstabilise l'auditeur...cette ligne de guitare est inhabituelle, incompréhensible. On se demande comment on peut mettre à jour un tel magma mélodique. quand je dis mélodique je ne veut pas dire "mélodieux"...il faut avouer que les retrouvailles sont douloureuses ! "In the darkest hole, you'd be well advised not to plan my funeral before the Body Dies..." Charmant comme entrée en matière ! Le Refrain est particulièrement réussi, et rompt avec la monotonie des couplets. En troisième position sur la galette nous avons l'un des morceaux les plus magnifiques du groupe: "Sludge Factory". Titre assez curieux d'ailleurs qui ne nous fait pas regretter qu'alice fut un groupe Français....Parce qu'entre nous "Usine de cambouis" comme titre, on a rêvé mieux ! Ce qui est fabuleux dans ce titre, c'est le refrain ! Layne est un grand fan des chants harmonisés, et là il nous offre une prestation au dessus de la norme. C'est même ce morceau qui m'a fait aimer le groupe...j'ai découvert le reste de la discographie par la suite...curieux d'ailleurs de commencer une histoire par la fin ! Sur "Heaven Beside You", c'est Jerry Cantrell qui occupe la première voix, Layne réalisant les harmos aigues. Je ne vous ai pas parlé de Jerry ?! Ce mec est un des gratteux les plus fabuleux de l'histoire de la musique (bon ok j'exagère tjrs un peu)...Il a une manière assez étrange d'aborder l'instrument. Ces compos sont toujours très alambiquées...mais dans un sens positif ! Heaven est un morceau très abordable et prenant. Une fois la mélodie en tête, on a du mal à la perdre. Le reste de l'album est assez fabuleux. En témoigne "Again" et ces lignes harmoniques hallucinantes, "frog" et son refrain
entêtant...et le final "Over now". Tout commence par la trompette du Salut aux morts...ensuite et c'est là que la compo est remarquable, l'ambiance d'abord assez rock sympatoche prend des airs mélancolique. La faute à Jerry qui nous offre un de ces arpèges les plus fabuleux (avec celui du pont de "Sickman" sur Dirt). "Yes it's over now" concluant un album grandiose qui résulte d'une gestation douloureuse, alors que Layne voyait son corps se flêtrir, mourir à petit feu sous une addiction dévorante... Pour l'anecdote, le disque fut interdit de séjour au Japon. Il est en effet interdit dans ce pays de reproduire un être, quel qu'il soit, amputé d'un membre. Je vous renvoie à la pochette sans autres explications.

Que Du Glucose 19.5 / 20 Le 27/08/2006 à 18H45

l'album est loin d'être parfait mais je note bien car cet album de ressemble à aucun autre. Avec le succes on aurait pu s'attendre à une orientation plus commercial du groupe et ben nen et il faut prendre le temps de bien l'écouter cet album. on est loin de l'esprit rock-grunge du premier album. Le tout est mélancolique sans être douceureux ou malsain. Un magnifique moment de déprime

nelmg 17 / 20 Le 15/08/2006 à 09H59

alice in chains un son unique mélange de heavy de grunge et de metal mé bien plus un groupe inspiré qui réussi la un album génial louerd et torturé a souhait dans la ligné de dirt en plus fantomatique et plus lourd un album a posseder pour tout fan de rock dur et mélodieu

zzzz 19 / 20 Le 28/06/2006 à 23H02

sa fait chier que bob est oublié de mettre une note et laisse a 10, sa fait un peu descendre la moyenne de cet excellent disque, sublime qualifie assez bient l'truc, mais je trouve pas sa super grunge par contre

Th3_P!T 18.5 / 20 Le 03/05/2006 à 16H45

Plus sombre que Dirt (comment faire mdr ?), plus indus, plus recherché egalement... si ce n'est pas l'album culte d'alice in chains et si dirt conserve sa place cette album frole la perfection :-)

[BoB] 10 / 20 Le 24/04/2006 à 00H27

Une question : Alice in chains est-il vraiment grunge ? on est en droit de se poser la question, tant sa musique si étrange (c'est vrai que le mot convient bien) se rapproche plus du genre... heavy metal. Ben quoi ? ça paraît si invraisemblable que ça ? Ecoutez cette voix, ces riffs... on est quand même loin d'un Nevermind de Nirvana, non ?
Enfin bref, passons
cet album est une petite merveille !
Il reste pour moi un grand album rock des années 90... Plus sombre, tordu ; presque dérangeant et malsain au premier abord mais dont on devient rapidemment addict après quelques écoutes. Le alice in chains intrigue puis fascine, leur musique revêtant à chaque écoute un aspect nouveau. Variant entre de gros riffs qui vous écrasent et de superbes mélodies, un son gras mêlé à un son clean...
En gros pour moi un Alice in Chains a un ptit quelque chose, un truc magique et indéfinissable, qui rend sa musique à la fois agréable et décalée... Un groupe au son unique, devenu culte, et reconnaissable entre mille.

pec 20 / 20 Le 29/03/2006 à 21H22

Tout simplement grandiose

MonNombrilRegitLeMonde 17 / 20 Le 22/03/2006 à 20H12

Pfiou du grunge bien cradingue comme on l'aime les enfants. Lourd, gras et immense.

eezewean 17 / 20 Le 31/10/2005 à 01H41

Un album plus noir que jamais, avec un son beaucoup plus lourd et pesant que les albums précédents.
Beaucoup d'angoisse et de sentiments torturés ressortent de cet album.
Des mélodies et des 2 voix qu'on ne retrouve que chez AIC.