Chronique

4 / 5
4 commentaires (13.63/20).

Symphony For A Psychosis ( 2006 )

Al Azred est un groupe grenoblois formé en 2001 par deux amoureux du death metal. Symphony For A Psychosis est la première démo du combo, qui évolue sous forme de trio (deux guitares/une batterie). Le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe frappe un énorme coup avec cette première livraison.

 

L'introduction impose tout de suite l'ambiance : des riffs accrocheurs, une ambiance malsaine, rappellant l'atmosphère psychotique des premiers Deicide. Le premier véritable morceau, Annihilated brain, ravira tous les amateurs du death français du début des années 90 : Al Azred évolue en effet dans un death metal old school, avec énormément de relents de thrash. Bourré de riffs tous plus efficaces et accrocheurs les un que les autres, Al Azred provoque une furieuse envie d'headbang à s'en briser la nuque. Qui plus est, si les riffs sont tout à fait classiques du genre (riffs tronçonneuse ou notes accentuées façon vieux thrash, voir l'excellente Devil's wrath), le groupe a un certain feeling qui rendent son son très personnel. Ce feeling se confirme sur les solos, gros point fort du groupe : en effet, chaque solo est mémorable, technique tout en restant mélodique (un peu à la manière du Individual Thougt Patterns de Death... c'est dire). Les deux guitaristes ont vraiment un très grand feeling, entre solos orientaux (à laDeath) allant presque jusqu'au néo-classique (Mental ascetism, avec ses rythmiques thrashisantes), tout en passant par les solos bouillie façon Massacra ou Nocturnus. Bref, l'arme de prédiléction du groupe est la guitare.

Concernant la voix et la batterie, ce sont les petits défauts de cette démo. La voix est truffée d'effets, façon goregrind (elle rappelle notamment les premiers Dead Infection). L'effet a visiblement été posé pour accentuer l'effet malsain, ce qu'il fait à merveille. Cependant, cet effet assez extrême en rebutera plus d'un, le pitch étant difficile à apprécier pour un non-habitudé. La batterie, elle, ne donne clairement pas tout ce qu'elle a. Si elle exécute d'excellentes accélérations à la double-pédale (Annihilated brain), ses blasts sont malheureusement un peu faiblards, non pas dans leur vitesse mais dans leur exécution qui les rend assez plats et mal adaptés. Malgré ce petit défaut, le batteur garde un jeu assez varié qui contribue grandement à la richesse des morceaux. Amis bassistes, désolé, le groupe n'en a pas, et la basse est ici programmée. C'est d'ailleurs ce qui fait le principal défaut de la galette. Pas de basse = gros manque de profondeur, ainsi le son manque cruellement de punch, ce qui est extrêmement dommage. Espérons que le groupe trouvera rapidement de quoi combler ce vide...

Al Azred réunit donc sur cette démo tous les ingrédients pour monter un excellent groupe. Un style efficace, personnel, des soli très bien ficelés, et bien sûr des compositions excellentes. Le disque est assez varié pour ne pas être ennuyeux, et assez accessible pour toucher un large public. Al Azred réunit ici toutes les conditions pour devenir un grand groupe de la scène française. A suivre de très près donc.

La démo du groupe est sortie sous Common Licence. Ainsi, elle est entièrement écoutable sur le site du groupe (format .ogg).

A écouter :
Al Azred

Style : Death metal
Tags :
Origine : France
Site Officiel : alazred.free.fr
Amateurs : 0 amateur Facebook :