2016 marque le retour des australiens de Airbourne. Au moment ou les grands frères d'ACDC semblent sur la fin, il est peut-être temps pour le groupe de prendre la couronne du hard rock avec ce nouvel opus intitulé Breakin' Outta Hell.
Le premier morceau, Breakin' Outta Hell, lance la machine avec une patate d'enfer. Pas de compromis ici, les riffs sont ravageurs, le chant écorché juste ce qu'il faut et les paroles toujours aussi rock'n roll. Le groupe s'appuie donc comme toujours sur ses fondamentaux pour mener un train d'enfer entrecoupé de respirations bluesy (par exemple Rivalry ou Do Me Like You Do Yourself). La parenté avec ACDC est plus qu'assumée, à ceci près que le disque sonne étonnamment neuf, comme si Airbourne avait capturé le mojo de ses aînés pour nous pondre une douzaine de titres pour la plupart franchement inspirés.
Et donc on se retrouve avec des hymnes de la trempe de It's Never Too Loud For Me. Le genre de morceau qui donne envie de taper du pied, secouer sa crinière et en redemander. Que dire alors du riff principal de Thin The Blood, une frénésie purement rock'n roll. Les morceaux sont courts, 3 ou 4 minutes pas plus, ce qui renforce l'impression de vitesse, d'immédiateté et de fraîcheur de ce disque. I'm Going To Hell For This est une autre piste qu'ACDC n'aurait pas reniée tant les ingrédients, paroles et musique, sont semblables.
La thématique du sexe est bien présente elle aussi du côté de Airbourne, avec notamment Down On You et Never Been Rocked Like This, deux pistes enjouées avec toujours ce son fédérateur et puissant. Et ce n'est pas l'alcoolisé When I Drink I Go Crazy qui fera tache, avec une rythmique pleine de fougue. Autant le répéter, cet album regorge de riffs accrocheurs, de refrains costauds toujours doublés par des chœurs et de soli pleins de feeling. Airbourne signe par ailleurs son hymne à la gloire du rock'n roll avec It's All For Rock'n Roll, qui se veut un hommage à Lemmy Kilmister et Motorhead, autre référence incontournable pour les australiens. . '
Au final, Airbourne nous offre Breakin' Outta Hell comme l'album qu 'ACDC n'est plus capable de composer. Une belle collection en forme de machines à riffs et refrains balisés, mais totalement efficaces. Un disque joyeusement remue tête en somme.
Bon comme je viens de me réécouter tous les ACDC que je possède ça m'a donné envie de réécouter ce bon vieux Breakin' Outta Hell d'Airbourne. Il faut avouer que cet album fait bien le café. Personnellement je ne me prend pas la tête à chercher si c'est novateur ou pas parce que c'est le but du groupe de créer une ambiance comme notre groupe Australien adoré. Et je dois avouer qu'ils font ça hyper bien. Même mieux parfois. Donc non ce n'est pas un simple copier collé mais bien la même ambiance "old School" qui nous manquait parfois et bordel ça fait du bien d'entendre ça!