Ahab

Funeral Doom

Allemagne

The Call Of The Wretched Sea

2006
Type : Album (LP)

Chronique

par Caillou

  Après une première démo remarquée malgré un tirage très faible, AHAB était attendu de pied ferme par les quelques heureux possesseurs de The Oath. Bien que ne figurant pas parmi les formations les plus connues au sein de la scène Funeral Doom, les Allemands se démarquaient des autres formations du genre de par leur concept autour de Moby Dick.
 
Avec ce premier album, on devine aisément à l’artwork que l’univers n’a pas changé, puisque la couverture est exactement la même que celle de la démo: Moby Dick émergeant de flots tumultueux, créant panique et désolation au sein des marins venus sur des canaux défier le mastodonte blanc. Ceci rappelle au passage l’artwork du Leviathan de Mastodon, très similaire.
Les premières minutes confirment également que le groupe continue sur la lancée entamée avec The Oath. Le son est en effet écrasant de lourdeur, les guitares évoquent un mur sur lequel viennent se fracasser des vagues de claviers, la voix growl est plus monolithique que jamais, et le tout est soutenu par une section rythmique impeccable. Tout ceci contribue à créer une véritable ambiance, menaçante et néanmoins terriblement envoûtante, proche des Finlandais de Tyranny. L’ensemble pourrait incarner le Pequod, gigantesque navire chasseur de baleines avec le capitaine Ahab en proue, dément et bouillonnant de rage envers Moby Dick. Ce disque d’une grosse heure est ainsi sans surprise un concept album autour de l’univers du roman de Melville, comme l’était déjà son prédécesseur.
Pour renforcer cette idée, Le groupe est allé jusqu’à indiquer sur la tranche du disque son propre style musical, le « Nautik Funeral Doom », et cette fantaisie n’est pas vaine, tant sa musique est liée à l’univers marin. Le titre, The Call of the Wretched Sea, symbolise cet appel lancé par le groupe à embarquer avec lui sur le Pequod.
Cet album est un voyage, non seulement en compagnie du capitaine mais également une sorte d’introspection. En effet, les paroles évoquent ses pensées, avec ses doutes, ses peurs, mais aussi et surtout sa rage et sa détermination à vaincre le monstre immaculé qui le laissa jadis unijambiste. L’ambiance est très sombre comme dans le roman, et permet facilement à l’auditeur de s’imaginer sur le vaisseau au milieu des flots déchaînés, avec le capitaine le fixant d’un œil sombre et maléfique. Les textes cadres eux aussi parfaitement avec ceux du livre, et certains, comme The Sermon, semblent en être même directement tirés. Ils retranscrivent à merveille la chasse démente du capitaine jusqu’au bout de la folie, qui le mènera à sa perte lors d’une ultime confrontation avec le monstre marin. Cet album est ainsi une bande son parfaite pour quiconque souhaitant s’immerger totalement dans la lecture du roman.

  The Call of the Wretched Sea est donc une véritable réussite. AHAB réussit une nouvelle fois à se démarquer des autres formations de Funeral Doom grâce à une recette simple mais terriblement efficace. Ce premier effort montre une réelle capacité à composer et à créer des ambiances prenantes, chose tout de même assez rare pour un groupe si jeune.
En conclusion, AHAB peut être légitimement considéré comme un futur grand du Funeral Doom, s’il parvient à se renouveler. Cet album est assurément une des grosses sorties Doom de l’année et permet de croire aux chances des Allemands de figurer aux côtés des plus grands dans les années à venir.

18

A écouter : 1

Le roman d'Herman melville, Moby Dick, est en téléchargement intégral (en Anglais) ici.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.75
Avis 6
Euka December 7, 2009 19:02
Je ne suis pas un spécialiste du Funeral Doom mais je me suis penché sur ce disque histoire de ne pas m'endormir idiot.



C'est massif, ca colle la tête dans l'eau et vous regarde vous noyer avec un sourire sordide. The Call Of ... est un tourbillon sans fin, aspirant l'auditeur jusqu'à implosion, via des titres comme The Hunt, le tout avec une atmosphère moite suitant des cordes.
18 / 20
Pentacle August 12, 2007 22:42
Très lourd et très pesant de par son ambiance Ahab est aussi très accrocheur de par ses riffs colossaux. Le chant supporte le tout admirablement! Pour résumer cet album est un peu comme si l'on entendait un cachalot des profondeurs de l'océan... Une perle de Funeral Doom!
18 / 20
Arcavius February 15, 2007 12:44
C'est un album vraiment exceptionel, un des meilleurs du doom selon moi, lourd a souhait et melodique, un pure moment de grace.
18 / 20
brianm February 3, 2007 08:56
Arg énorme! Below The Sun ou encore The Pacific me font frissoner :) comme l'a dit Manumal, écouter ça, c'est comme couler dans les abysses de l'atlantique
18 / 20
Manumal November 21, 2006 07:51
Oui, pachydermique ,assez singulier leur univers marin l'impression de chuter lentement dans un abysse ténébreux avec quelques créatures monstrueuses et quelques rayons de soleil persistants ,stou.
17 / 20
Angel O October 4, 2006 23:21
Un album tout bonnement écrasant, une perle de funeral doom pachydermique porté par un concept tenu de bout en bout. AHAB a en plus le bon goût d'insérer des motifs mélodiques bien sentis et de délivrer un chant tout à fait honorable aussi bien en growl qu'en clair. De la belle ouvrage comme on dit.
17 / 20