Agressor

Death / Thrash

France

Biographie

Fondé en 1986 Agressor est l’un des groupes pionniers du Thrash / Death Metal français en compagnie de LoudblastMassacra ou encore Mercyless. Toujours en 1986 le groupe enregistre sa première démo, The Merciless Onslaught, qui reçu un très bon accueil dans la scène Metal underground. En 1987 sort Satan Sodomy sa deuxième démo et commence les concerts en France et en Suisse avec notamment Messiah, Samael, Sodom et Living Death. C’est en 1988 que sort le Split LP Licensed to Thrash avec Loudblast. Ils deviennent le premier groupe français à avoir signé sur un label international suite à l‘enregistrement d’une nouvelle démo Orbital Distortion en 1989. Quelques mois après la chute du mur de Berlin, Agressor enregistre en Allemangne Neverending Destiny au Skytrak studio produit par le producteur de Bathory et sorti chez Noise Records, cet album s'impose à l'époque comme relativement novateur au vu du contenu de certains textes (orientés SF quand la mode est à l'Occulte et au gore), mais surtout par son artwork signé du célèbre dessinateur des années 70 Philippe Druillet (Les Aventures de Lone Sloane, La Nuit). L'album reçoit un bon accueil international de par son mélange assez original pour l'époque de Thrash brutal et de Death Technique.
Deux ans après sort Towards Beyond enregistré en Suède au Montezuma studio produit par The Boss en personne (Quorthon de Bathory) Black Mark Prod, il mélange musique médiévale et Death assez technique, riffs Thrash, et passages ultra-lourd avec un son caverneux, l'album s'impos comme l'une des surprises Death d'une année 1992 pourtant fort millésimée.
La Face Agressor du Split LP Licensed to Thrash a été rééditée en 1993 par Black Mark Prod. en MCD sous le nom de Satan Sodomy. Avec Symposium of Rebirth en 1994, Agressor continue à suivre son style tout en restant fidèle à ses racines en explorant un nouveau terrain avec les Chœurs de l’Opéra de Lyon qui ont été engagé pour l'enregistrement et avec la participation de Barney Greenway, chanteur de Napalm Death sur une reprise de Terrorizer. L'album alterne morceaux acoustiques médiévaux avec de la pure brutalité Death, des choeurs d'opéra sur des blast-beats, des reprises de la musiques du film Conan le Barbare. Le groupe enchaîne les tournées et concerts avec des groupes tels que SinisterWargasm, Morbid Angel, ObituaryPestilence et Biohazard. Après leur tournée en Grande-Bretagne avec Cradle Of Filth en Juin 96, Alex commence à travailler pour Black Mark Prod et devient guitariste pour Ibanez. À cause de toutes ces activités, Agressor ne revient qu’en 2000 avec Medieval Rites, enregistré avec la participation de nombreux musiciens: un flutiste, un violoniste, un tromboniste, une chanteuse d'opéra, plus d'autres personnalités de la scène Metal : Krell et Christina (Bloodthorn), Morten Nielsen (ex-batteur de Mercyful Fate), Kai Hahto (Rotten SoundEnochian Crescent). S’en suivra une tournée avec Bloodthorn…and Oceans et le MCD The Spirit of Evil contenant également une plage rom avec deux vidéos enregistrées à Marseille en 2000 lors d’un concert avec Mayhem et la participation de James Murphy de Testament, Death, et Obituary. Janvier 2002, le groupe organise un concert anniversaire au Midem de Cannes dont la vidéo sort en 2006 sur un DVD accompagnant l’album Deathreat chez Season of Mist. Ce dernier se veut le plus brutal et le plus rapide que le groupe ait jamais enregistré renouant ainsi avec ses racines extrêmes aux bout de plus de 20 ans de carrière. 
Alex Colin-Tocquaine le leader de Agressor a collaboré avec des groupes tels que Loudblast, Anorexia NervosaBloodthorn E-Force, (ex-Voivod), et est notamment endorsé par Ibanez, il est également intervenant au très célèbre Music Academy Int. de Nancy. En 2016 le groupe fêtera ses 30 ans de carrière.