Biographie

Age Sixteen

jkris - Chant
jon - Guitare
justin - Guitare
jer - Basse
john (JC) - Batterie

Ils viennent de Baltimore. Ils sont 5. Ils jouent un screamo fantastique qui réunit les traditions européennes et américaines. Ils sont Age Sixteen.

Chronique

15.5 / 20
1 commentaire (17/20).

Open Up Finders, Please ( 2009 )

Cinématographiquement, on ne pensera plus jamais l’âge des 16 ans comme avant, depuis que Ken Loach lui a consacré un film. On ne le pensera plus pareil non plus, musicalement, après Age Sixteen.

Open Up Finders, Please est un train lancé à grande vitesse, sans aucun frein, qui ignore si la voie ferrée est achevée. Qu’importe. L’enchainement des titres jusqu’à "Seasick" ne laisse pas un pouce d’air, pas une once de monotonie. Chants suppliciés/multipliées, Start/Stop à foison, dédales de coups secs rapprochés aux fûts et guitares en cisailles se succèdent pour faire passer l’auditeur sur une succession de pelletons d’exécution. Mais ici pas de mort sans l’âme. Pouchkine disparut en duel, preuve que poésie et violence se rencontrent quelque fois. Age Sixteen appartient à ces points de convergence ("Everything Is a Tide"). Couplant les sonorités et les vocalités yellow d’un Suis La Lune et les hystéries collectives d’un Merchant Ships, le groupe de Baltimore se fend ainsi d’un screamo emotionnel de très haute facture, qui se laisse souligner par un travail subtile des cordes, de variations rythmiques et de superpositions de chants furieux ("As personal as a greeting card").

Doté d’un song-writting particulièrement élaboré et profond, Age Sixteen s’acquitte de 9 titres spectaculaires, impétueux et gorgés de sensibilité ("Peter Pan Complex"). Peut-être trop proche de Suis La Lune par moment pour prétendre totalement à une création sans influence ("Seasick", "Fabric"), ses touches frénétiques lui confèrent toutefois ce quelque chose de terriblement marquant. Et puis il y a ce moment – LE moment - à partir de 2m06 dans "Dear Judas", ce moment où tout bascule et tout vacille. So huge.

En écoute sur myspace.

A écouter : "Everything Is a Tide", "Dear Judas", "Seasick"