Agalloch

Folk Metal

États-Unis

The Serpent & The Sphere

2014
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Birth And Death Of The Pillars Of Creation
02. (Serpens Caput)
03. The Astral Dialogue
04. Dark Matter Gods
05. Celestial Effigy
06. Cor Serpentis (The Sphere)
07. Vales Beyond Dimension
08. Plateau Of The Ages
09. (Serpens Cauda)

Chronique

par Angel O

Depuis 15 ans Agalloch n'a jamais vraiment déçu. Proposant un black metal teinté de folk et de riches atmosphères, le groupe américain nous offre ainsi en 2014 un nouvel opus intitulé The Serpent and the Sphere

Dès l'entame, Birth And Death Of The Pillars Of Creation, la musique de Agalloch se fait plus posée encore qu' à l'accoutumée  avec de gros riffs doom nuancés de passages folk sur lesquels se pose un râle plutôt qu'un chant criard typiquement black. L'instrumental Serpents Caput et ses arpèges confirme l'impression d'un disque automnal voire hivernal dont se dégage une certaine mélancolie. Les ombres mythologiques d'un monde en perdition planent encore  sur The Astral Dialogue. Là, la musique se fait plus épique avec un riff tout en montée et de beaux passages acoustiques. 

The Serpent and the Sphere se construit ainsi entre ombres et lumières. C'est d'autant plus vrai avec Dark Matter Gods où l'abyme et le chaos tout proches sont enveloppés dans une nouvelle composition lyrique. Les guitares  portées par une rythmique au diapason y ont la part belle. Agalloch nous régale à ce stade et ce n'est pas fini puisque Celestial Effigy suit le même canevas. Là encore la musique est aussi riche que les paroles mystiques formant un nouveau morceau imprécateur. Une voix appelle, venue des ténèbres, intemporelle, et Agalloch lui répond, s'enfonçant dans le noir. 

Cor Serpentis (The Sphere) se pare de tous les atours folk pour nous bercer avant que Vales Beyond Dimension n'enfonce le clou mystique. Car The Serpent and the Sphere n'est que recherche spirituelle aux tréfonds de la conscience jusque dans les limbes de l'éternité. Agalloch nous convie à partager ce voyage qui s'étire encore en deux pistes instrumentales. Plateau Of The Ages est une jolie pièce où les ambiances se succèdent entre mélodies et invocations puissantes, avec lyrisme et harmonie. Le dernier tiers nous offre même un passage où l'envol des guitares nous rapproche davantage du post-rock. (Serpens Cauda) finit le travail avec de nouveaux arpèges de guitares qui nous tire tout en douceur vers la fin du pèlerinage.

The Serpent and the Sphere est un très beau disque de la part d'Agalloch. Entre black atmosphérique, folk et passages doom ou plus mélodiques, on est embarqué sans peine par ce disque d'un genre qu'on pourrait appeler grey metal. 

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.63
Avis 8
Sugarbread November 29, 2017 17:26
Le seul point négatif de cet album est le manque de cohérence et de continuité entre les morceaux. Agalloch excelle dans l'art de développer une ambiance sur un album complet, et là ce n'est pas le cas. Pour autant si on en fait abstraction on reste avec de bons morceaux, et de belles mélodies comme le groupe en a le secret.
15 / 20