Agalloch

Folk Metal

États-Unis

Marrow Of The Spirit

2010
Type : Album (LP)

Chronique

par Misawa

Déjà 4 ans depuis Ashes Against the Grain, 8 depuis The Mantle, pourtant ces albums résonnent encore dans tous les esprits. Comment succéder à une oeuvre si colossale, à 3 albums et une collection d'EP de si grande envergure ? Qu'est devenu Agalloch depuis 2006/2008 ? Tâchons d'y répondre avec ce Marrow of the Spirit.

Cette pièce s'ouvre avec They Escaped The Weight of Darkness, rêverie de 3 minutes sur fond de nature, de violon funèbre et de végétation .. Plûtot neuf chez Agalloch, mais on passera rapidement.. : car Into the Painted Grey viendra foudroyer l'auditeur comme l'orage éclatant dans la forêt d'Octobre. Et là, c'est du Blast à la batterie - chose jamais vue chez Agalloch auparavant -, Riff de guitare furieusement mélodique -on peut penser au Ulver période Bergtatt (!) - Entrecoupés par des breaks et des mélodies acoustiques vous transportant dans un autre Monde, comme souvent avec Agalloch. Mais ici, les mecs de Portland semblent se rapprocher de leurs influences Black Metal : Ce Marrow of the Spirit se veut plus sombre, plus brut, plus monolithique aussi. Plus mystique. Les adjectifs et images pleuvent lorsqu'il s'agit de décrire la musique du groupe. De fait, l'artwork choisi résume bien cette album : Fantomatique, insaisissable. L'auditeur semble péleriner (D'ailleurs The Watcher's Monolith parle de pélerinage.) sur un chemin forestier inconnu fait de moments de contemplation, de soubresauts et de folie. La voix de Haughm accompagne toujours ce voyage de belle manière, sans être extraordinaire ou indispensable. (Notons, très peu de chant clair, collant avec l'atmosphère plûtot sombre de l'album) N'en demeure que les morceaux, les mélodies, les sons s'avèrent globalement moins accrocheurs que sur le précédent opus ; on y reviendra moins volontiers que sur un Failing Snow ou un Bloodbirds par exemple : volonté du groupe ? Je pense que oui.

La production quand à elle, se veut  plus brute. Les guitares sont mises en avant, plus abrasives. On aurait aimé des parties de blast plus nombreuses et plus maitrisées de la part du batteur mais l'idée est intérressante de la part d'un groupe comme Agalloch, tout en restant dans la continuité de leurs précédents albums. Le mysticisme de The Mantle et Pale Folklore dans ces sonorités Folk parfois abandonnées dans Ashes Against the Grain, teintée de folie mélancolique Black (Ce chant hurlé sur Black Lake Nidstang...) ... et de Post-Rock. Trop de qualificatifs ? Les mecs d'Agalloch se perdent-ils ? Peut-être. Surement diront certains.. Mais il n'empêche que la démarche reste unique et cohérente, et qu'il est difficile de rester de marbre face à cette musique, face à cette invitation au voyage dans les forêts enneigées de l'Oregon, surtout en ces temps sombres d'Automne propices à la rêverie.

En conclusion, que retenir, que dire de ce Marrow of the Spirit ? Eh bien peu de choses, un album difficile à cerner, moins accessible.. Essai raté ou nouveau coup de génie ? La réponse est moins évidente que pour ses prédécesseurs. A l'auditeur de se faire sa propre opinion. Personnellement, je reste conquis et Agalloch restera, cette année, mon compagnon de longues rêveries urbaines hivernales.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.36
Avis 7
burning frost October 6, 2012 16:26
Toujours dans l'ombre de The Mantle, Marrow of the Spirit a cependant de très grand titres aux ambiances hallucinantes et mélancoliques qui méritent une écoute approfondie.
16 / 20
Loozar May 28, 2011 09:13
Personnellement, j'avais plus l'impression que c'était du black metal que du folk metal. Mais j'ai quand même été emporté tout au long de chaque chanson. En bref, à écouter pour s'évader un peu.
15 / 20
et_buteau January 26, 2011 19:32
Agalloch ne déçoit jamais. Même si j'aime pas trop la qualité de la production, cet album est encore une fois remplie de haine, mélancolie mais surtout d'inspiration. To Drown = une merveille.
18 / 20
pesos January 7, 2011 13:44
Pas le meilleur Agalloch, mais un très bon album comme toujours !



On sent plus d'influences black qu'a l'habitude, mais le mélange folk/metal fonctionne toujours au top.



A écouter lors des longues soirée d'hiver, bien au chaud.
16 / 20
Awimbowe January 2, 2011 22:50
Un album d'Agalloch, c'est toujours du bon. Inspiré, mélancolique, violent et mélodique, bref, du bonheur.



Par contre, le fait que Agalloch ait durci son propos me laisse un peu perplexe : Sur Ashes Against The Grain, il me semblait que l'équilibre parfait était trouvé entre folk mélancolique et influences black, et la voix claire était franchement bien mise en valeur. C'est moins le cas sur ce nouvel opus.



Après, ça reste un album incroyable, qui a juste le défaut de passer après un album parfait.
16 / 20
Sugarbread December 30, 2010 23:31
Cet album combine avec une grande abilité les faces agressives et mélodiques que cultivent les américains depuis quelques albums maintenant. Un poil moins prenant que son prédécesseur, pour aller chercher une comparaison hasardeuse, Marrow of the Spirit n'en demeure pas moins un grand album qui vous plongera sans l'ombre d'un doute au plus profond des forêts enneigées.

To Drown.... Ce Tube!
17 / 20
kaya November 29, 2010 18:46
Un Digne successeur a Ashes Against The Grain ! Imposant sur certain passage, le coté black est largement prononcé sur certains passages. Toujours aussi mélancolique, agalloch nous refile une nouvelle bombe qu'on ne doit surtout pas louper !!!
16 / 20