Aesthesia est un groupe de Hard Rock "Old School" comme on en fait plus. Dès les premiers abords le logo de Take it as a Last Chance Ride inspire confiance : une belle tête de mort avec un casque explosé sur un fond de fleurs de Lys. Les membres ont qui plus est un bon look de Rockers avec de longs cheveux, un visage mal rasé qui ne plaisante pas, et des bons vieux jeans tout troués. Déjà, rien qu'avec ça on se dit qu'on va avoir une musique bien Rock N'Roll, mais bon, comme la musique d'un groupe ne se limite pas au look de ses membres (et heureusement) il faut quand même prêter une oreille ou deux à ce qu'ils font.
Sans réelle surprise, les premières impressions sont confirmées dès le début de Hit a Snag, qui commence avec un bon riff bien gras et très Rock N'Roll. Quand la voix vient se poser par dessus on se rend compte pour notre plus grand plaisir que le Hard Rock a survécu aux années 90. Nico Marlyn alterne à merveille voix grave et aiguë, faisant immanquablement penser à Axl Rose des Guns N'Roses, ne serait-ce qu'au niveau des montées et des trémolos. Bad N'Pretty est dans la même lignée que la chanson précédente et met en avant la rythmique basse/batterie. La musique d'Aesthesia est proche de celle des "Gunners", d'AC/DC et d'autres groupes dans la même veine, ou de The Darkness plus récemment. Mais Aesthesia apporte sa patte personnelle, des petits plus qui font que le groupe se distingue nettement de ses prédécesseurs, comme l'emploi d'un harmonica et d'un son bien à eux par exemple.
Your Snazzy Side dépote méchamment avec des riffs incisifs placés sur une rythmique implacable, sans oublier les élans lyriques à vous en donner des frissons tant la voix monte haut ! Comme dans tout bon groupe de Rock les soli sont aussi de la partie, et Julien Gatter nous gratifie de belles envolées de notes entre autres effets disséminés ici et là.
En toute logique on retrouve une ballade acoustique qui a le mérite de faire une pause en faisant varier un chouia les registres. Burned Macadam Road est plutôt bien faite dans le genre, avec un chant plus posé installé sur une mélodie accrocheuse. Après l'émotion, la défoule, Hungry Dog vient ensuite conclure efficacement cette démo avec notamment un bon break précédant un excellent solo, bien qu'un tantinet trop court. La chanson se termine sur une superbe montée en trémolo au chant, incontestablement l'atout phare d'Aesthesia.
Bien qu'entièrement auto-produite, Take it as a Last Chance Ride dispose d'un très bon son permettant d'apprécier à sa juste valeur le groupe. A travers cinq titres pour vingt minutes d'un genre malheureusement en perdition, Aesthesia distille un bon vieux Hard Rock plein d'énergie qui plaira sans nul doute aux amateurs du genre.
A écouter : en entier !