Aes Dana

Black celtique

France

Biographie

Le groupe est créé en 1994, sous l’impulsion de Taliesin (guitare) et Amorgen (flûtes et bombardes), deux femmes, point plutôt rare pour un groupe de metal, et qui plus est de metal extrême. En effet, leur musique repose alors sur du black atmosphérique, avec une forte composante de musique celtique.
La première démo est enregistrée en 1996 (Chroniques du Crépuscule) et sera suivi en 2000 de Mcd 2000, où la musique du groupe devient plus violente, notamment sur les parties black. Les paroles du groupe sont désormais en français, autre originalité pour un groupe de metal extrême.
Le groupe signe alors en 2001 chez Sacral Productions, label spécialisé dans le black. Leur line-up devient plus stable avec Vidar (chant), Tilion (guitare), JuanJolocaust (batterie) et Milambre (basse), cette dernière étant également une femme. Eh oui, Aes Dana peut se targuer d’une parité parfaite, ce qui n’est finalement peut-être pas étranger à la qualité de leur musique. Leur premier album, La chasse sauvage, sort en 2001, fusion parfaite de toutes leurs influences, dans une musique dévastatrice et envoûtante.
Le groupe change de label en 2005, pour atterrir chez Oaken Shield, chez qui ils sortent la même année, Formors, un deuxième album, qui prouve de nouveau le talent des six musiciens.

Nos Chroniques

Noter cet album

Aes Dana

«Formors»

Après quelques problèmes de label, Formors sort sur Oaken Shield, le label Black Metal de Adipocère qui contient également dans ses rangs Temple of Baal et Evohe. Le nouvel album d’Aes Dana se veut plus froid, plus sombre et plus celtique. La pochette annonce la couleur d’emblée : un lac entouré d’une forêt de sapins avec une colline au second plan, le tout perdue dans une brume. L’artwork du livr ...

Lire la suite

Noter cet album

Aes Dana

«La chasse sauvage»

Après deux démos, Aes Dana sort enfin son premier album. Mélange idéal entre la musique celtique et le Pagan Black, la musique du groupe ,composé de trois hommes et trois femmes, est plutôt originale. Mais là où certains se sont cassés les dents, Aes Dana réussit son pari de fusionner la puissance et la violence du Black avec la magie et la mélodie des instruments celtiques, tout en n’omettant pas ...

Lire la suite