logo Adramelech

Biographie

Adramelech

Les plus agés d'entre vous connaissent peut être Adramelech, groupe finlandais de death métal tout ce qu'il y a de plus old school. Formé en 1991, le groupe a connu son heure de gloire dans le milieu des 90's avec son album Psychostasia. En 2002, le groupe entre en studio pour enregistrer Terror Of Thousand Faces, mais la mort de leur label et beaucoup de problèmes techniques feront que sa sortie sera avortée. En 2005, leur label Repulse Records renait sous le nom de Severe Music et permet au groupe de sortir finalement leur troisième album, concentré de death métal surgi du passé.

Chronique

Terror Of Thousand Faces ( 2005 )

Adramelech est ce qu'on peut appeler un vieux de la veille. Formé en 1991 quand même, l'année où Morbid Angel sortait son Blessed Are The Sick, et où Entombed détruisait tout sur son passage avec Left Hand Path... Adramelech sont de la vieille école, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on le ressent fortement sur cet album.
La galette est un concentré de death old school foutrement efficace. Un petit voyage dans le temps s'opère à chaque riff, le tout aidé par une production cradingue mais en même temps très claire (le son de guitare par exemple qui parait sale au premier abord puis surprenant de clarté). Les riffs sont accrocheurs (l'intro de Descend Into Eternal Torment) et partent à 100 à l'heure dans un style très Morbid Angel (influence majeure de l'album). La voix est elle plus proche d'un David Vincent époque Blessed Are The Sick (1991... étrange) que d'un growl profond. La basse est inexistante en revanche, noyée dans les autres instruments.
Du côté des morceaux, la vitesse est maitresse (bien qu'on atteigne pas la rapidité d'un Cryptopsy), mais sait ralentir le temps de breaks très Gorgutsien (Orphica Holodemiurgia, I Don't Care About Your Murder et son excellent break à clavier. Tiens, ça me rappelle un certain Altars Of Madness...). On se surprend également à scander certains refrains (par exemple Suicide/terrorize à l'efficacité imparable).
En bref, un bon album qui ne révolutionnera pas le genre, diablement efficace, et qui permet surtout un bond en arrière dans le passé. Terror Of Thousand Faces aurait aisément pu sortir en 1992. A réserver donc aux nostalgiques des premiers Entombed, des premiers Morbid Angel, et des finnois de Demigod (à noter que des membres d'Adramelech en ont fait partie, étrange non ?)...

A écouter : Descend Into Eternal Torment, I Don't Care About Your Murder