Adema

Neo metal

États-Unis

Adema

2001
Produit par : Tobias Miller
Tracklist
1 - Everyone 2 - Blow It Away 3 - Giving In 4 - Freaking Out 5 - The Way You Like It 6 - Close Friends 7 - Do What You Want To Do 8 - Skin 9 - Pain Inside 10 - Speculum 11 - Drowning 12 - Trust

Chronique

par Bran

La moindre des choses que l'on puisse dire c'est qu'Adema s'est fait une belle pub autour du lien de parenté unissant les chanteurs Mark Chavez et Jonathan Davis de KoRn. On pense évidemment tout de suite à un coup de marketing ou à un énième disque de néo, mais ça serait bien réducteur de s'arrêter là, surtout qu'Adema a un petit quelque chose en plus qui le rend différent des autres groupes de cette tendance...

L'album démarre en trombe sur Everyone et son rythme lourd très haché, assez énervant à la longue soit dit en passant. Heureusement que de nombreux passages calmes bien foutus sont là pour briser la monotonie. Mark Chavez s'en sort plutôt bien, alternant avec brio les passages calmes et... 'énervés'. Blow It Away et Giving In confirme la tendance, le groupe a un son qui lui est propre et sait varier ce qu'il joue puisqu'on retrouve  à outrance des effets bien trouvés à la guitare et des samples efficaces. Mine de rien ça crée une sacré différence avec les autres groupes du genre qui se contentent de riffs simples agencés les uns après les autres. Autre bon point pour Adema, la basse est omniprésente. En dépit d'un jeu original, Dave DeRoo se distingue de la guitare rythmique et arrive à se faire entendre. Du coup il apporte une dimension rythmique et lourde des plus efficaces, chose qui manque cruellement à ce genre !
Sur les chansons Freaking Out et The Way You Like It Chavez rappe un peu avant d'enchaîner sur de bons refrains et cela passe plutôt bien. Quant aux chansons Pain Inside et Speculum, elles mettent en avant son côté sentimental. Ceux qui prennent Marky pour un ersatz de son demi-frère se trompent lourdement. Il est tout aussi bon, et ce même si les puristes y trouveront toujours à redire, criant au plagiat car Chavez  lorgne certaines fois du côté de Davis dans sa façon de chanter et son timbre feutré... En revanche au niveau des paroles on retrouve le chanteur frustré par rapport à tout et qui verse sa haine dans la musique. Les filles font indirectement beaucoup tort aux paroles des chansons de néo-metal, même si ce n'est évidemment par leur faute.
Drowning est sans doute la meilleure chanson de cet album et est une belle réussite en son genre, la batterie y est détonante et les hurlements agressifs en backvocals donnent une sacré pêche à la chanson. Comme sur le reste de l'album le chant à été particulièrement travaillé et on passe allègrement du mielleux au hargneux ! Trust est toute aussi bonne avec ses passages effacés, ses guitares larmoyantes, et conclue ainsi agréablement ce disque, toute en douceur avec une accalmie sur la fin...

L'album éponyme d'Adema est une bonne surprise. Bien mieux foutu que la plupart des albums de néo (pas de nom !), Adema sort du lot et se révèle être un bon album dont on en attendait pas autant. Évidemment les chansons sont courtes, basées autour du travail du chanteur et ses refrains accrocheurs, sans soli et pleines de riffs simples, mais quand bien même... Quand les riffs sont bien faits, que le chanteur sait chanter et qu'on finit par reprendre les refrains en choeur on n'ira pas cracher dessus et on y prêtera une oreille attentive !

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.67
Avis 21
UmeaSound October 31, 2014 00:45
L'effet d'une bombe à sa sortie..

+ : moins bordélique que Korn

- : moins original !



Un album de néo-métal a une durée de vie très restreinte, désolé de le noter si tardif.. ;)
8 / 20
BloodyValentine December 9, 2013 12:28
Cet album est une référence néo metal à part entière ! Tout y est, le rythme, les mélodies, ... bref je kiff ^^
16 / 20
Versus 9 July 3, 2013 20:11
J'aime beaucoup cet album qui regorge de bonnes idées et de mélodies accrocheuses, certes, mais agréables. Giving In est tout simplement énorme.
17 / 20
Staphylin May 9, 2013 15:47
Dans le genre neo-metal, cet album est pas si loin des cultes Korn, Deftones et Limp Bizkit. Un cran en dessous, la voix se rapproche et s'éloigne de Jonathan Davis ce qui est agréable.

Les compositions sont bonnes et s'offrent le luxe d'intégrer une touche d'indu (bidouillages, voix, claviers, beats éléctro).



Le problème est qu'il n'y a pas d'âme véritable derrière. Korn a par exemple son univers glauque d'enfance torturée et Limp Bizkit son univers rap-américain-sale-mais-romantique. Et ici il y a la musique et... pas grand chose derrière.



Mais la composition stricte est bonne, la touche indu est agréable, la voix proche de JD est un plus (même si c'est également un -, le déjà vu est mal vu dans l'art), ce qui donne des bons titres. Mais curieusement on y reste pas longtemps. A écouter absolument une fois dans sa vie : "Givin In" et "Drowning".
15 / 20
Vinyard78 February 28, 2013 15:05
Un album honorable que j'apprécie.
18 / 20
Hybrid_Theory March 1, 2011 19:12
Quel album. Mark Chavez et sa bande aurait pu faire une belle carrière et peut être même venir concurrencer les tenors du genre néo. C'est dommage , tout était là. La voix , les musiciens qui faisaient leur boulot comme il fallait. Je regrette la séparation de ce groupe.
13 / 20
Lrmo-ceres December 5, 2009 21:11
Meilleur album d'Adema que j'ai bien kiffé. Freaking Out est un monstre, ensuite Everyone, Giving it, The Way You Like It, Close Friends, Speculum, Drowning, Trust qui sont bien également et Skin qui est magnifique aussi bref pratiquement tous les titres. Adema a un bon nu-metal bien à lui en tout cas !
18 / 20
eezewean August 24, 2009 14:37
Au moins pour remettre la balance en place suite au 0/20 complètement pauvre en argument de 'ridurand'.

Et parce qu'au-delà du lien de parenté (pour ceux qui lisent gala ou closer), il y a dans ce groupe quelque chose d'unique et de personnel.

En plus d'être servi par une musique porteuse, autant dans les petits filets mélodiques que dans les gros riffs puissants, Chavez sait trouver les mélodies et les rythmiques au chant qui font mouche, et c'est certainement ça qui dérange le plus en fait.



Un très bon album à écouter donc.
18 / 20
TheMetalleu July 4, 2007 20:41
Cet album est vraiment très bien fait avec de très bon titre!

Je l'écoute en boucle, et je ne m'en lasserai jamais je crois!!
20 / 20
[Se†h]! September 19, 2006 11:12
C'est vrai que c'est pas mauvais du tout ça, un peu mièvre sur les bords certes, mais on va pas chipotter.

C'est entrainant, plein de fraîcheur, des compos bien trouvés. Non franchement pas mal.

Dommage que les albums suivants n'aient pas suivi le chemin...
15 / 20
TheScourge August 30, 2006 15:29
C'est un album très bon...

Connaissant les membres du groupe personnellement , il était impossible pour moi de ne pas aimer l'album...le son est bon les paroles sont bonnes et la voix en dit autant. Fans de néo , à écouter.
18 / 20
Dubus January 26, 2006 21:44
un des meilleurs groupes de néo-métal



simple mais diablement efficace
16 / 20
Pennywise December 22, 2005 21:23
un bon premier album du début jusqu'a la fin
16 / 20
TonioPizza October 7, 2005 22:09
Rien à dire, des riffs sympatoches.

Mets Adema dans tes oreilles!



(oui je suis toujours fan de néo, et alors?)
15 / 20
sebjknow August 26, 2005 23:22
excellent premier album, et en live ca demenage!!! des titres cultes, quelques compos tres originales entre neo-metal, musique electronique et hard rock, la voix de Mark Chavez est envoutante a souhait, un petit plus pour "speculum"
15 / 20
Sulfu July 14, 2005 11:27
Excellent album ,et je trouve que son lien avec Davis ne soit pas forcément un avantage étant donné que cela va entrainé beaucoup de critiques et de comparaison avec son frère.Je trouve sérieusement que le chanteur se débrouille très bien et la musique est simple mais efficace.Pour tout vous dire j'aime autant ce groupe que Korn si ce n'est plus(jai eu du mal avec le dernier album de Korn,sympathique mais vite lassant et le délire du guitariste dernierement m'a légérement écoeuré du groupe)et je trouve vraiment dommage que le chanteur soit parti car c'est lui qui faisait la personnalité particulière du groupe même si le nouveau album est pas trop mal.
15 / 20
milebooo May 23, 2005 11:07
Bel album. C'est vrai que le groupe a bien profité du lien de parenté entre Chavez et Jonathan "HIV" Davis, néanmoins cet album est de qualité et certes Chavez n'a pas le charisme ni la plume de son glorieux demi-frère n'empèche que ce groupe fut pour moi une belle surprise. Ils ont un style propre à eux, Chavez a une bonne présence, dommage que l'aventure ce soit terminée pour lui...
14 / 20
TaAkeslottet May 23, 2005 08:05
un album de néometal melodique plutot moyen, dont le principal argument marketing est l'affiliation Chavez/Davis..

Au final il reste une musique vraiment pas inspirée, dont on se lasse en quelques ecoutes.
9 / 20
sound_machine April 26, 2005 07:08
MDR, elle est puissante celle là! Bref...un bon album qui s'améliore au fil des pistes, bien que la 1ère EVERYONE soit excellente!
14 / 20
ridu April 13, 2005 14:23
non pardon, slayer koi ?

nu métal ?!!!!

va pas dire ça à Kerry !!!
0 / 20
hxcman April 8, 2005 12:01
super album, g b écouté des truks com bleeding through, klang!!!, slayer, ... adema sa reste une référence en matière de nu métal
16 / 20