Adagio
Neo-Classique
Biographie
Adagio a été créé par le guitariste français Stéphan Forté en 2000. Avant même d’avoir constitué un groupe, ce musicien diplomé avait déjà enregistré 2 démos et joué en première partie de Ingwi Malmsteen en 1998. Après s’être entouré de David Readman (chant), Dirk Bruinenberg (batterie), Richard Andersson (clavier) et Franck Ermanny (basse), il enregistre le premier album d’Adagio, Sanctus Ignis, qui sort en mars 2001.
Le résultat est une musique qui se rapproche incontestablement du néoclassique, tout en y ajoutant des ingrédients de metal progressif ou de power. Les instruments ont donc des partitions assez techniques et le chant et clair et puissant. Un an plus tard, Stephan Forté rencontre Kévin Codfert qui l’impressionne et qu’il engage comme nouveau claviériste.
Sanctus Ignis s’étant fait une petite réputation en France et au Japon, Underworld voit le jour dans ces deux contrées fin 2003. L’Ensemble Vocal de Lyon ainsi que le chanteur Hreidmarr (Anorexia Nervosa) font plusieurs apparitions sur le disque, participant à une ambiance à la fois plus sombre et plus grandiose, mêlant metal rapide aux choeurs et aux partitions de piano. Stephan Forté justifie cette orientation en disant qu’il traversait alors une période difficile.
Le batteur quitte le groupe pendant la tournée pour raison personnelle, et c’est Eric Lebailly qui vient le remplacer juste à temps pour figurer sur le premier live du groupe, A Band In Upperworld. David Readman quitte également Adagio et c’est le Brésilien Gus Monsanto qui le remplace pour finir la tournée et enregistrer Dominate qui sort en 2004. Ce nouvel effort confirme l’évolution plus agressive de leur musique.
En 2008, Archangel In Black présente le troisième chanteur du groupe, le Finlandais Christian Palin. Cet album pousse plus loin la direction déjà amorcée et propose un son plus accessible, très énergique et davantage tournée vers le power, sans renier la virtuosité qui a toujours fait le succès du groupe.
Les tournées s’enchaînent, passant notamment par le Hellfest et côtoyant entre autres Paradise Lost, Samael ou très récemment Kamelot.
Nos articles
Mars 2018 : "Challenge Accepted !"
Hellfest 2017