logo Acursed

Biographie

Acursed

Per Nilsson - basse
Anton - batterie
Jon Lindqist - guitare
Kristoffer Magnusson - chant

Formation composée de membres de Martyrdod, Nasum et Victims, Acursed voit le jour fin des années 90 en Suède. Après quelques splits enregistrés aux côtés de Fallout, Victims et Dödsdömd, chez Putrid Filth Conspiracy et Distortion, le groupe sort son premier album Livet är Den Längsta Vägen Till Helvete en 2003.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

Tunneln I Ljusets Slut ( 2008 )

A la question que font Jon Lindqist et Per Nilsson lorsqu'ils ne sont pas occupés à mettre le dawa avec Victims et Martyrdod, on peut légitimement répondre qu'ils le mettent avec Acursed, side-project réactivé une fois tous les 36 du mois avec leurs compères Magnusson et Anton. Et pas qu'un peu.

Premier album à sortir chez Prank, Tunneln I Ljusets Slut frappe fort d'entrée par sa puissance et son austérité. Pas de titre, une cover sombre comme un jour sans pain, Acursed la joue de plus en plus minimaliste, comme s'il était devenu vital de se recentrer sur l'indispensable, de ne pas perdre de tonus dans l'ornementation, de finalement faire converger toutes les énergies vers le point essentiel, la musique. Sur ce plan-là, la formule est assez réussie. Acursed travaille sa matière à coups de burin, puisant dans ce qui se fait de mieux dans les contrées de Gothenburg - cette basse cr(o)ustillante à nulle autre pareille. On pense à Disfear, à Victims bien évidemment, tant les suédois dispensent leur rage de manière somptuaire, nous secouant comme un hamster à l'intérieur d'une machine à laver. Le chant volontairement en retrait de Magnusson est juste, peut-être un poil sous-produit, mais emporte l'adhésion aussi bien en anglais qu'en suédois. Après tout l'un vaut bien l'autre pour décrire un monde dont on a pas fini de comprendre les tenants et les aboutissants.
Cependant, même si aucune retenue n'est mise en oeuvre pour tempérer cette opération de démolition, Acursed parvient à trouver la parade pour se détacher quelque peu du train de suiveurs. Ainsi, impossible d'ignorer l'empreinte galicienne à tendance screamoïsante dans laquelle baigne "Track-08", "Track-09" et "Track-015", faisant plonger Tunneln I Ljusets Slut dans une dimension où la force brûte est balayée par un subtil zéphyr mélodique. Pis, Acursed enfonce le clou dans le mélancolique avec le surprenant "Track-014", interlude spoken word/guitare loin d'être inintéressant et incongru, bien que pas facile à saisir, je vous laisse deviner pourquoi.

Entre tumulte et posture plus introvertie Acursed parvient à un compromis tranchant quelque peu avec le bourrin monomaniaque de la scène crust scandinave et ce, même si un virage semble s'amorcer ces derniers temps avec des formations comme Massmord, Icos ou Shades Of Grey. Y jeter une oreille plus qu'attentive ne sera pas une perte de temps.

Tracklist : "Track-01"; "Track-02"; "Track-03"; "Track-04"; "Track-05"; "Track-06"; "Track-07"; "Track-08"; "Track-09"; "Track-010"; "Track-011"; "Track-012"; "Track-013"; "Track-014"; "Track-015"; "Track-016".            

A écouter : Track-04, Track-08, Track-015