Albums du moment
Pochette Fyra
Pochette Street Heat
Découverte
Pochette Lost Ghosts Vol.1

logo Acephalix

Biographie

Acephalix

Formation de San Francisco active depuis 2007, Acephalix fait référence à la revue de Georges Bataille, L'Acéphale, sortie entre 1936 et 1939, dont la raison d'être est le "refus du servage que subit la vie humaine en servant de tête et de raison à l'Univers".
En 2008, sortent un seven et un lp chez Prank. Aporia, le deuxième album voit le jour en 2010. Un an plus tard le groupe s'embarque pour une tournée européenne.

Chronique

Aporia ( 2010 )

Les puristes seront contents. A force de bombarder du terme de crust tout et n'importe quoi, on avait quelque peu perdu le fil des origines. Pas super important en soi comme constat mais bon...Acephalix se charge de remettre les cartouchières à l'endroit. Rien de foutrement original dans leur musique, mais les ricains sont imprenables dans le genre. Une production digne d'une machine de guerre, certes, ça fait pas tout mais ça aide. Tout y est rond, millimétré, écrasant, propre sur soi, un chant très metal, gorgé de reverb, des guitares aguicheuses et surpuissantes. En temps normal, ça suffit à écourter notre écoute, mais chez Acephalix ils y mettent tellement de cœur et d'application qu'on se laisse prendre dans ces grosses ficelles.

Sur Aporia, Acephalix nous offre Un alliage standard aux influences classiques, à chercher du côté du death metal européen des Entombed ou Pestilence et du d-beat suédois d'Anti Cimex, mais le rendu est finalement assez proche des Hellbastard, Sacrilege ou Amebix. L'exécution y est lourde, parfois lourdingue, jamais trop rapide Acephalix préférant miser sur sa puissance, sa force de frappe que se perdre dans un d-beat incendiaire qui anéantirait ses effets. Les amoureux des tournures subtiles et écorchées pourront passer leur chemin, même si une certaine mélancolie n'est pas absente, témoin le titre super cold "Darker Side of Dawn", qu'on jurerait être emprunté aux Sister of Mercy. Rustique mais bien foutu.

A écouter : Darker Side of Dawn, Past, Present
Acephalix

Style : Crust/d-beat/death metal
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : acephalix.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :