Albums du moment
Pochette The Waste Land
Pochette Total Dump
Pochette Hier Déjà Mort Pochette Lost Empyrean
Chroniques
Pochette I, The Mask
Pochette Broken
Pochette Algorythm
Pochette Traveler
Pochette Rituals of Power
Pochette 2020 Pochette VLF
Découverte
Pochette Nosebleeds

logo Absu

Biographie

Absu

Formé en 1989 sous le nom de Dolmen par Equitant Ifernain (Guitare, basse et paroles) et de Shaftiel (guitare, chant), le groupe prend le nom d'Absu en 1991. Le duo devient quintet à l'arrivée de Proscriptor McGover à la batterie, David Athron Mystica à la guitare et Black Massith aux claviers et quelques sorties (2 Démos et un EP).
Après un premier album Barathrum: V.I.T.R.I.O.L. 4 ans après les premiers pas des américains, Absu se transforme en trio avec le départ de David Athron Mystica et Black Massith. Le second opus The Sun Of Tiphareth voit le jour en 1995, porté par le double chant de Shaftiel et Proscriptor, suivi par The Third Storm of Cythraul 2 ans plus tard. Le groupe y explore les religions Mesopotamienne, Sumérienne et Celtique.
2001 voit l'arrivée d'un second guitariste Kashshapxu qui s'intègre rapidement au line-up et Absu remet le couvert avec Tara la même année. Toujours dans cette optique religieuse, les musiciens intègrent de la cornemuse et en font un concept album qui est à ce jour considéré comme leur chef-d'oeuvre.
Durant 6 ans, les problèmes se succèdent : départ de Equitant (même si Prospector et lui collaborent sur d'autres groupes), accident de la main de Prospector puis départ de Shafflied et Kashshapxu. Histoire de ne pas laisser couler le navire, Proscriptor et Equitant sortent des inédits et rares sous le nom Mythological Occult Metal: 1991-2001. Laissant malgré tout Absu en retrait, Prospector se concentre sur d'autres projets dont Equimanthorn, Starchaser Network ou encore son one-man-band, Proscriptor. Le musicien a même postulé pour devenir batteur de Slayer peu avant que ceux-ci ne réintègrent Dave Lombardo.

Pourtant, en 2007, le rescapé annonce 2 nouvelles recrues, Vastator Terrarum et Aethyris MacKay, signe chez Candlelight et sort dans la foulée un EP 7" Speed N'Spikes. Les ennuis ne sont pas terminés puisque Vastator Terrarum jette l'éponge, replacé par Zawicuzuz (Infernal Oak, Rape Pillage Burn et Bleed The Son). Début 2009, Absu voit le jour, porté par la critique et par l'arrivée de Ezezu (Panzram) à la basse. Septembre voit le départ de Zawicuzuz, remplacé par Vis Crom, tandis que le groupe embarque dans une tournée avec Pantheon I, Razor Of Occam et Zoroaster.
Le groupe pratique ce qu'ils nomment du Mythological Occult Metal.