Chroniques
Pochette Bottle It In
Pochette Existential Void Guardian
Pochette Trash Generator
Pochette Belzebubs
Pochette Remarkably Human
Pochette The Mirror Pochette Eternal Return

logo Absolute

Biographie

Absolute

Formé en 1998 dans la région parisienne, Absolute a déjà parcouru un bon petit bout de chemin depuis ses débuts…. Une valeur montante qui fera parler d’elle dans les années à venir sur la scène métal.
Initialement constitué de huit membres, le groupe s’est vu remanié à deux reprises depuis ses débuts, ne gardant qu’une seule guitare sur deux et changeant de batteur ; Absolute c’est actuellement : deux chanteurs Oz et Gegeor, un guitariste Lgwn (je vous laisse prononcer), un Dj Kronik, un clavier Vince, un bassiste Bamby et un batteur Morgan.
En 2000, les parisiens auto-produisent un maxi 5 titres qui sera bien accueilli par la critique. Mais c’est réellement sur scène qu’Absolute se fait un nom ; accompagnés de Pleymo, Watcha, In Vivo, Lofofora, Enhancer, Aqme, Psykup, Flying Pooh, Disfonctional By Choice, NFZ, 3 Degrés Est, Lunatik Age, Backstab, Stereotypical Working Class, Second Rate, C4… ; récompensés par le prix Talent Disque du Printemps de Bourges et par la Fnac, Absolute est alors largement promu par la presse spécialisée et quelques radios telles que Le Mouv’. Le dernier coup de pouce nécessaire à leur lancement fut également l’apparition de leur titre Mashuptaracedeworker sur Frenchcore 2.
Bâillonnés est sorti en France depuis le 18 octobre 2002, il n’attend plus que vos oreilles averties qui pourront également assouvir leur curiosité sur les nombreuses dates prévues cet été un peu partout en France.

Chronique

14 / 20
3 commentaires (16/20).

Baîllonés ( 2002 )

C’est avec le titre Bâillonnés, extrait du skeud du même nom, que les Absolute se sont fait entendre dans le milieu métal. C’est aussi ce titre qui semble être la marque de fabrique du combot parisien. En effet, ponctué des deux voix de Oz et de Gegeor qui se répondent ou s’accouplent un peu à la façon reggae et au gré de la balade menée par Absolute, Bâillonnés nous transmet la pluralité du groupe. L’atmosphère est assez « bon enfant » ; la rythmique est entraînante et passe par tous les genres musicaux. En effet, Absolute c’est avant tout une fusion des styles : mêlant influences rock, métal, reggae, à une brindille de hip hop donnée par la présence remarquable des samples à la façon des regrettés Oneyed Jack, le tout sur un ton finalement assez funky. Le style d’Absolute est indiscutablement très riche. En effet, le panel d’instruments utilisés est d’un éclectisme qui en blufferait plus d’un ; des cuivres sur Zion, du didgeridoo et des percu sur Introduczion, des rythmes orientaux sur l’introduction de Rat Spy Killer, du hardcore sur celle d’Esperanza qui laisse ensuite place à des consonances hip hop, mais aussi du ska sur Adananthium. Bref, des cadences très dynamiques quoi qu’il en soit ; dynamisme que l’on retrouve sur scène où les deux chanteurs, petites boules d’énergie, donnent la fougue nécessaire pour entraîner le public. La prestation est satisfaisante, les samples assurent et font partie intégrante du groupe, la batterie et la basse aussi, mais la guitare semble parfois en décalage déroutant avec le skeud, s’exerçant à des solos abusifs… Mais pour revenir à nos moutons, Absolute reste une sorte de symbiose entre les genres. Ceci rend sa musique assez accessible, mais elle peut aussi rendre réticents les oreilles conventionnelles des métalleux.
Quoi qu’il en soit, avec Bâillonnés, on prend sa dose de fusion, de bonne humeur et de fête. Par conséquent, amateurs de gros son destructeur, ordinaire et grave, ne laissez pas traîner vos oreilles par ici. Pour les autres, vous trouverez forcément dans cette mixed salad, quelques titres à votre goût, mais que l’intégralité vous plaise, rien n’est moins sûr.

A écouter : Mashuptarace deworker, B
Absolute

Style : Neo metal
Tags :
Origine : France
Site Officiel : groupe-absolute.fr.st
Amateurs : 12 amateurs Facebook :