Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo ADX

Biographie

ADX

C’est en 1981, dans l’Oise, que débute l’histoire d’ADX. Didier Bouchard (batterie) et Hervé Tasson (guitare) croisent le chemin de Pascal Collobert (guitare) et Frédéric Dechilly (basse) et sont rejoints par Philippe Grelaud au chant. Après deux EP, Le Fléau de Dieu et Démo sorti en 1984, ADX se fait remarquer et signe un deal avec Devil’s Records pour la sortie de son premier album Exécution en 1985. Le succès est à la clé, l’album pose l’empreinte du groupe (speed metal chanté en français, paroles inspirée de l’Histoire de France, grosses mélodies de guitares…) et le groupe rempile en 1986 pour son deuxième album, La Terreur qui connaîtra le même sort et sera plébiscité par la presse et les fans. ADX continue sur sa lancée et en 1987 ils accouchent de leur troisième album, Suprématie, qui permettra au groupe de faire parler de lui à l’étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Japon…). Le 27 décembre 1987, leur concert à la Mutualité est enregistré et l’album live Exécution Publique sort en 1988.

 ADX enchaîne concerts et festivals aux côtés de Sacred Reich, Coroner, Gamma Ray, Sodom et finit par signer avec le label allemand Noise Records, chez qui ils sortiront l’album Weird Visions en 1991 : à la demande du label, le groupe abandonne le chant en français, pensant faciliter ainsi la conquête à l’international, mais c’est tout le contraire qui se produit. Les fans boudent l’album, les ventes sont très en dessous des attentes et ADX, qui se retrouve sans label ni management, décide de se séparer.

En 1997, XIII Bis Records réédite le premier album d’ADX, Exécution et un concert est donné à la Locomotive pour l’occasion en fin d’année. Devant l’accueil qui leur est réservé, le groupe reprend du service avec un cinquième album studio en 1998, Résurrection, et un deuxième album live en 2001, VIII Sentence, qui sortiront chez Axe Killer Records. Mais ADX marque une nouvelle pause.

En 2006, l’envie de jouer reprend le dessus, Didier Bouchard, Pascal Collobert et Philippe Grelaud se retrouvent avec Bernard-Yves Queruel (guitare, ex-Agressor) et Claude Thill (basse) pour compléter les rangs. Après quelques concerts, ADX fête ses 25 ans le 7 janvier 2007 à la Locomotive de Paris aux côtés de Misanthrope, Carnival in Coal, Maladaptive… et entame une tournée en France. ADX sort un nouvel album en 2008, intitulé Division Blindée, et qui sera rapidement épuisé et repressé. En 2010 le groupe ressort son deuxième album réenregistré et remixé sous le nom de Terreurs. 2011 marque le retour chez XIII bis Records pour la sortie de l’album Immortel. En 2013, Claude Thill quitte le groupe et Julien Rousseau le remplace à la basse. En fin d’année le groupe rentre en studio et Ultimatum voit le jour en février 2014. Le printemps 2015 marque l’arrivée de Nicolas Minier (guitare - ex-Yyrkoon) après le départ de Bernard-Yves Queruel, et effectuera avec ADX la tournée 30 ans d’Exécution.

En 2016, ADX crée son label, Ultim’ Records, pour la sortie de son dixième album, Non Serviam, le 10 juin, qui sera distribué par Season Of Mist. Le groupe est à l’affiche de la 3e édition du Fall Of Summer qui se déroulera les 2 et 3 septembre 2016 à Torcy (77).