30 ans! 30 ans de boogie électrique, de blues enfumé, de hard rock électrocuté. ACDC vous contemple du haut d'une carrière monstrueuse, remplie ras la gueule de riffs de Gibson SG crachés sur des ampli Marshall, d'éructations enfiévrées, de gesticulations épileptiques, de paroles de queutard assoiffé (jusqu'à la lie même, R.I.P. Bon Scott). Plus rock'n roll tu meurs, tu prends l'autoroute de l'enfer, les cloches sonnent à ton arrivée, et merde l'endroit pourrait même te plaire si seulement le cornu savait aussi bien ferrailler qu'Angus et sa clique. Plug Me In bon sang! Deux ou trois (si le coeur vous en dit, c'est cette version qui nous intéresse ici) DVD de prises live aux quatre coins de cette planète toute acquise aux Australiens. Autant dire un objet de culte du rock'n roll.
La foudre comprimée dans des kilowatts et des litres de sueur. Un groupe fidèle à lui-même, insensible aux modes, capable de se relever de la mort de son chanteur en conservant une énergie démentielle. Des tubes, et encore des tubes, en concentré. Le genre de décoction qui remettrait les idées en place à un paquet de jeunots estampillés sensation rock depuis de trop nombreuses années. Plug Me In? Et comment! Deux périodes, Bon Scott, Brian Johnson. Chacun son style, chacun son sentiment sur l'alchimie ACDC. La seule vérité qui compte, le gang trace sa route, imprime les rétines, labourre les esgourdes, incendie l'air même, partout où il passe. Certains vont à la messe sans ferveur, d'autres communient avec ACDC avec passion, authentiques et dévoués à la cause, aussi futile soit-elle, du rock'n roll. Exactement comme ce groupe de furieux Aussies dont les classiques vieillissent comme les grands crus, avec délectation.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on se régale avec ce Plug Me In. Grâce au boulot d'archiviste d'Arnaud Durieux, producteur associé de ce DVD, il y a à boire et à manger à foison. Un disque pour Bon Scott (1974-1979), un pour Brian Johnson (1981-2003), un autre en complément, avec notamment un live au Houston Summit en 1983. On traverse toute l'histoire du groupe à bonne allure, tous les classiques sont là (parfois même en triple!), le son et les images sont globalement de bonne qualité à l'exception de plusieurs prises roots et non moins jouissives à la St-Albans High School (of Rock) en 1978. On nous gratifie même de sympathiques bonus avec interviews, prises live supplémentaires (dont une des frangins Young avec les Rolling Stones!) et scrapbooks (petits assemblages de couvertures de journaux, magazines et autres affiches promo). On se marre des looks improbables, on compare la réalisation statique des 70's au super boulot du Stade de France en 2001 (trois titres dont le si rare Ride On), mais surtout on tape du pied, secoue sa putain de tignasse, joue de la air guitar. Bref, on vibre.
ACDC n'a pas pour habitude de bâcler ses sorties DVD. Après l'excellent Family Jewels sorti en 2005, ce Plug Me In est un nouveau coup de force monumental. En attendant un possible double album cette année, la route du rock passe par ACDC plus que jamais.
Un très bon DVD ! Quasiment tout est bon, sauf le live au capital center en 1983 où les interprétations sont vraiment nulles, et puis pourquoi mettre deux fois Gone Shootin' ?? Elle est vraiment mavaise, celle-là aussi.
Pour être plus positif, on retrouve aussi des lives légengaires comme la Joe Luis Arena, le capital center 1981, Baby please don't go au music bowl, en fait toute la période et aussi le concert à moscou et au stade de france (ride on est à mourir de rire !)
Bref, le seul défaut du DVD n'est peut-être de ne pas être assez complet (où sont les lives de 1984 à 1990 ?) et de manquer de chanson. En effet, on a rapidement fait le tour et c'est vite lassant... Et puis aucune live de Riff Raff, who made who, heatsseker, that's the way I wanna rock 'n' roll et puis ils aurais pus mettre + de représentations de Shoot To Thrill et de Thunderstruck !
Bon malgré tout, le peu qu'il y a est vachement sympa quand même.
Achetez le, vous verrez, c'est pas mal????.