ACDC

Hard rock

Australie

Back In Black

1980

Chronique

par Angel O

Quand au soir d'un concert parisien, le 20 février 1980, Bon Scott s'écroule à l'arrière d'un taxi et s'étouffe dans son propre vomi, le ciel s'écroule sur la tête des quatre rescapés d'ACDC. Que faire? Rapidement, les frères Young débauchent pourtant un nouveau chanteur, Brian Johnson, solide gaillard au timbre encore plus éraillé que celui de Bon, qui d'ailleurs le connaissait et en avait causé à ses comparses. Et c'est avec lui  que le groupe australien signe un album majeur de l'histoire du rock, ainsi qu'un authentique best-seller vendu à 25 millions d'exemplaires. Back In Black, retour en noir.

Album hommage à Bon Scott, avec de puissants symboles que ce soit par sa sobre pochette noire ou son titre, ainsi que les cloches funèbres du morceau Hell's Bells, Back In Black présente néanmoins les mêmes qualités habituelles chez les Australiens. Autrement dit, c'est un disque plein de hargne et de rock endiablé. Avec son cortège de classiques instantanés, Shoot To Thrill, You Shook Me All Night Long et Back In Black en plus de Hell's Bells, l'album fait figure de chef d'oeuvre intemporel canalisant tout l'esprit fêtard et goguenard de Bon Scott, figure emblématique du groupe au même titre que Angus Young. Brian Johnson (et son éternel béret) s'insère à merveille à l'ensemble, si bien que loin d'y perdre, le groupe, une nouvelle fois produit par Robert "Mutt" Lange, gagne sur tous les fronts.

Perpétuant une vision archaique de la sexualité avec des morceaux plein de sève comme Let Me Put My Love Into You ou bien encore Have a Drink on Me, le groupe collectionne les rythmiques nerveuses et les coups de sang mélodiques. Le disque en ressort grandi, imcontestable et fiévreux. Toujours imprégné de blues sous tension, de boogie déchaîné, ACDC chante la gloire du rock, de la boisson et des femmes avec un aplomb qui interdit toute réplique inutile. Ces gars là ont une foi inébranlable en ce qu'ils font et c'est sans doute comme ça qu'un tel album a pu sortir seulement 6 mois après la mort de leur inoubliable frontman.

Rempli ras la gueule de riffs remue tête et de paroles décomplexées, Back In Black colle une patate indescriptible à tout fan de hard rock qui se respecte avec des morceaux moins connus de la trempe de l'imagé Given the Dog a Bone, et sa ligne mélodique implacable, ou bien de Shake a Leg, ponctué de riffs incisifs. La paire formé par les frères Young se répond idéalement, la rythmique continue de taper du pied et Brian Johnson éructe à volonté. ACDC est un phénix ressuscité et le rock ne peut décidément pas mourir, comme le scande Rock'n Roll Ain't Noise Pollution, blues enfumé en forme d'hymme définitif.

Back In Black est un monument, le manifeste binaire et primaire de toutes les meilleures intentions rock'n roll de ses instigateurs, ACDC le groupe à la fan base transgénérationnelle, l'incarnation absolue d'une certaine idée de la musique amplifiée. Classique et indémodable.

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 18.24
Avis 52
Rex Imperator September 12, 2023 18:22
FRanchement, la première fois que je l'ai écouté, je l'ai trouvé pas terrible, mais la deuxième, c'était la bonne. TOUTES les chansons sont trop bien, sauf Give, The Dog A Bone qui n'a pas trop d'intérêt et le refrain de let me put my into you qui ressemble vraiment à rien mais bon quand tu sais ce qui a derrière, tu laisse passer quoi.

18/20
18 / 20
comatose42 August 20, 2021 13:15
Indétrônable
20 / 20
The audiologist May 12, 2020 09:42
l'album culte. Le meilleur de l’après Bon Scott, de loin. Je le préfère à Highway to hell pour 3 raisons:

-l'ambiance est cohérente, tout va ensemble, sans longueurs!

-pas d'highway to hell ,trop entendue

-mais BACK IN BLACK! le titre que j'ai le plus écouté de ma vie
18 / 20
Moi-Même March 12, 2020 10:37
très bi1

18 pour LET ME PUT INTO YOU (pour reprendre les mots de GDUPART,ça fait mélancolique et moche)
18 / 20
HughRunic July 3, 2016 09:14
Un classique ne contenant que des tubes
20 / 20
crowysterik August 3, 2015 11:47
Album culte de Rock / Hard Rock. Le groupe se rélève après le deuil de leur chanteur et de quelle manière, chaque titre est incontournable. ça donne la pêche, du pur ACDC, à écouter et à posséder...
19 / 20
Cyprien April 23, 2015 21:24
Album mythique, à écouter.
17 / 20
Sugarbread January 3, 2015 16:08
Entre le précédent et celui ci, on tient surement le meilleur album d'AcDC, mes deux préférés c'est une certitude. J'adore le rythme, les riffs, les solos, la production, Brian Johnson a je pense réalisé ici ses meilleures parties de chant. Pondre un album pareil, après un changement de chanteur, le décés du précédent, et après le chef d'oeuvre qu'est Highway To Hell! Intemporel! Respect !
19 / 20
dani voland May 23, 2013 11:44
pas la peine que je mette un commentaire , ma note dit dèja tout .
20 / 20
FireOfTheLich February 27, 2013 20:30
DU ACDC comme on l'adore...... toute une époque....... que du plaisir à écouté, HELLS BELLS et BACK IN BLACK sont........... Y A PAS DE MOT POUR LES QUALIFIES 'TAIN!!!ELLES SONT BONNES!!!
19 / 20
marilyn cantat June 27, 2012 10:25
album géant . du rock pur et dur . géant
19 / 20
Teredron November 17, 2011 17:48
Il en faut du courage pour pouvoir recommencer apres la mort de son chanteur et qui plus est apres un album parfait ! Et pourtant, ils l'ont fait ! Et sans réels problèmes ! Brian Johnson, même si sa voix est très différente de celle de Bon, est très adaptés aux morceaux ! Le morceau Back in Black est d'une puissance et SES solos est magnifique ! You Shook Me All Night Long est une hymne a part entière du groupes ! Hells Bells est un excellent morceaux pour introduire cet Album ! Bref : Ne cachons pas notre plaisir, Back in Black est une grande réussite !
18 / 20
Hybrid_Theory February 28, 2011 19:25
Un album culte , la page du regretté Bon Scott peut être tournée avec cet album grandiose. Un mythe du rock que ce Back In Black.
15 / 20
Abracadabra January 19, 2011 20:37
Après un monument comme "Highway to hell", et surtout la disparition tragique du cultissime Bon Belford Scott, il fallait en avoir dans le calbut pour sortir un album comme celui-là! Bravo à AC/DC et respect à Brian Johnson pour avoir su relever plus qu'honorablement le défit! C'est le début d'une nouvelle ère, musicalement moins rock/bluesy qu'avant et plus hard rock.

Excellent album hommage au final qui a fait un méga carton, avec des morceaux aujourd'hui devenus mythiques (Hell's bells, Back in black, You shook me all night long, What do you do for money honey...)
18 / 20
babychook July 19, 2009 09:25
Quelle tuerie... C'est avec cet album que j'ai connu AC/DC, on comprend pourquoi c'est le 2ème album le plus vendu de tous les temps...
19 / 20
typeo29 May 2, 2009 14:06
La pochette noire marque le deuil pour BON SCOTT, il n'empêche qu'aucun signe de tristesse ne se manifeste dans la musique d'AC/DC. La musique reste la même, excellente, géniale, les paroles demeurent axées sur les filles, la violence, l'alcool ...

La voix n'est ni mieux ni moins bien, plus grave elle ne porte pas cette bonne humeur que l'on ressentait avec BON, on dira qu'elle est plus couillue que celle de feu M.SCOTT.

La différence entre BACK IN BLACK et HIGHWAY TO HELL, primo le son des guitares: Plus de pistes superposées et une distortion plus grave d'où l'impression d'un mur de guitare.En résumé, ça sonne plus hard-rock que blues-rock comme avant.

Ensuite, la guitare basse est beaucoup moins en avant que sur HIGHWAY TO HELL du fait de l'épaisseur du son des guitares.

Pour finir, la prise de son de la batterie n'a jamais été aussi bonne que sur ce disque!

Les compositions sont toutes excellentes, rien à jeter, bref un must have!!!
19 / 20
Eagle_John March 12, 2009 17:21
Un chef d'oeuvre juste un chef d'oeuvre!! Brian Johnson a une voix incroyable sur celui la! Il atteint les sur-aigus sans aucun problème et la voix est moins rauque que par la suite, mais plus puissante! Cette album dégage beaucoup d'énergie et les riffs sont tous aussi bons les un que les autres! A écouter d'urgence: Hells Bells, Back In Black, Shoot To Thrill, What Doy you Do For Money Honey, Shake A leg, Givin The Dog A Bone,... ben tout en fait, sauf Have a Drink on Me qui est un peu en deca du reste!
18 / 20
GDUPART March 11, 2009 15:53
Le premier avec Brian Johnson et le plus vendu. Ca commence fort avec "Hells bells" et sa celebre intro. "Shoot to thrill" est excellente. Le morçeau-titre aussi. "You shook me all night long" est une de mes preférées. Mais c'est dommage que certains titre fassent un peu "Remplissage" comme "Given the dog a bone" ou "Have a drink on me". Il faut quand meme avouer que "Givin the dog a bone est un peu banale (Sans etre forcement mauvaise). Pour moi, le titre sur lequel j'ai un faible est "Let me put my love into you". Johnson n'est pas un chanteur exeptionnel (Il gueule et a moins d'allure en scene que Bon) mais cet album est quand meme très bon musicalement ("Hells bells", "back in black")."Highway to hell" est quand meme meilleur! Le meilleur d'AC/DC après Bon Scott est pour moi l'album "Ballbreaker" ou tout est bon du début jusqu'à la fin. De toute façon, je prefererais toujours la période Bon Scott. Au moins, ils n'auront pas sorti de mauvais albums comme "Razor's edge" ou "Blow up your video" durant. Et puis je pense qu'AUCUN album n'egalisera les 6 albums avec Bon Scott.



Du meilleur au moins bon:



-Back in black (Un des meilleurs titres de la periode Johnson avec THUNDERSTRUCK)

-Hells bells (Pour son intro et ses solos)

-You shook me all night long

-Shoot to thrill

-What do you do for money honey

-Shake a leg (Le plus energique)

-Have a drink on me (Un hommage à Bon (Trad: Prend un verre à ma santé)

-Givin the dog a bone (Banal, sans plus)

-Rock and roll ain't noise pollution (Un peu mou, mais a quand meme du chien dans les paroles)

-Let me put my put into you (Je n'aime pas ce titre, ça fait mélancolique et moche)
16 / 20
WhoMadeWho February 20, 2009 16:12
C'était vraiment un énorme défi pour AC/DC et Brian Johnson de garder la qualité des albums précédents, enregistrés avec Bon Scott. Mais dès les premiers accords de Hells Bells, on est tout de suite emportés par la voix de Brian. Chaque morceau est simplement mieux que l'autre, en partant de Shoot To Thrill, jusqu'à Have a Drink on Me et en passant par What do you do for money honey, cet album est une pure merveille. Back In Black, THE Hard-Rock Album pour moi.
19 / 20
igor1 December 30, 2008 02:01
un bête CD, un bête album en plastique, et toute une légende du hard rock!!!!
20 / 20
dan41 November 30, 2008 20:48
Très bon album, ca fait la job...mes trois perles sont Hells Bells, Shoot to thrill, Back in Black
18 / 20
Puniher November 5, 2008 22:54
Meme si je prefere highway to hell cet album reste grandiose egalement .....
19 / 20
agarock October 2, 2008 19:56
Un des albums les plus connus avec ses 5 pépites d'or à l'intérieur, j'ai nommé : BACK IN BLACK, HELLS BELLS, SHOOT TO THRILL, LET ME PUT MY LOVE INTO YOU BABE et YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG et des titres un peu insignifiant: SHAKE A LEG, GIVE THE DOG A BONE, HAVE A DRINK ON ME, Mais un album d'ACDC incontournables pour tout fan de rock qui se respecte ! pas le meilleur album d' ACDC, mais ce fut une très bonne surprise dès sa sortie , juste après de décès de BOn SCOTT
15 / 20
mister-crazy August 26, 2008 21:33
un monument!!!! à posséder dans sa disco!!!!
18 / 20
Dimebag Flo July 27, 2008 21:17
Minos, c'est sur, tu connais rien à la musique, parce que dire que cet album c'est d'la soupe, faut vraiment être à côté d'la plaque! Mon pauvre.

ALBUM EXCELLENT
18 / 20
minos July 24, 2008 11:21
Un bon album mais ACDC nous ressort toujous la même soupe et ça devient chiant.
15 / 20
the devil May 22, 2008 17:03
Le meilleur album d'ACDC avec Highway to Hell.

Les chansons You shook me all night long, Let me put my spell on you, back in black et Hells bells sont excellentes.
18 / 20
metalraiden April 4, 2008 10:22
un album de malade, le meilleur de acdc... anthologique... génération après génération. Angus Young est au top.
20 / 20
Jacky le vicieux January 30, 2008 17:46
Franchement cet album il me soule trop et je deteste Brian Johnson...

Bon y a "Hells Bells" et c'est tout !
14 / 20
fake romance January 20, 2008 19:19
l'album qui m'a fait découvrir acdc mythique
20 / 20