logo A core et A cri

Biographie

La compile A core et à cri est une initiative du collectif Rakan, collectif Nîmois regroupant Oedipe, Lawseed et Keepquiet. Mais la compilation ne se limite pas qu'aux groupes du Rakan; non elle fait l'apanache du sud métal. Le sud est relativement peu connu, comparé aux groupes nordistes, cette compile est là pour remettre les pendules à l'heure, et elle le fait brillamment.
Détail, piste par piste...

Chronique

16.5 / 20
0 commentaire

A core et A cri ( 2002 )

18 groupes du sud, de Bordeaux à Marseille, vont nous faire frémir les oreilles avec une compilation incroyablement homogène.
Pour les styles on passera du Soul Core des Viridiana au Hardcore Métal de Eths en bifurquant vers les tonalités noisy de Lunatic Age ou encore les tooliens Nihil. Et la pluralité des genres est réalisée avec une homogénéité remarquable.


On débute avec Viridiana, mélange d'électro accrocheur, de métal avec un coté noizy, un morceau qui bouge (Les torts) qui démontre la dextérité de ces bordelais maintenant rendus à leur second album.
Viens ensuite Keep Quiet avec 3p.s.e. musique étrange, torturée dans la lignée de Psykup pour le style déstructuré mais pourtant accrocheur, des voix étranges parfois hurlées, parfois chantées, certainement le morceau le plus étrange de ces 16 titres.
La 3éme piste va réveiller ceux qui avaient osé s'endormir, en effet Eths va nous torturer les oreilles pendant 2min et 42 secondes, mais tel un adepte du cuir et des chaînes on en redemande ! La chair et le sang, le morceaux le plus violent du groupe est rentre-dedans à souhait, Candice impressionne, comme d'habitude, avec une voix incroyable.
Pour nous achever de cette apocalypse sonore vient Lawseed, peut-être le groupe le plus "néo" de la compile, mais un soupçon seulement. Groupe jeune mais prometteur qui fusionne hardcore, métal avec une énergie folle pleine de breaks; une musique qui fait bouger mais tout ça de façon intelligente.
Parrafine, qu'on avait également découvert sur la compilation Boukan, distille son indus/techno métal en mélangeant guitares et machines brillamment sur L'état des longs bras.
Là la claque, tout simplement le meilleur morceau de Tripod, la tuerie Bozzo qu'on avait découvert en live mais qui est ici posé sur une galette pour notre plus grand bonheur musical. Chanson certes accrocheuse, rythmique simple, riff redondant mais pourtant on ne peut s'empêcher de bouger sa cellulite en gueulant un Bozzo Bozzo! Une réussite pour cette piste qui restitue parfaitement le son du groupe en live. Morceau inédit qui à lui seul devrais vous pousser à acheter ce skeud!
Oedipe prend alors la relève, figure de proue du Rakan le groupe offre ici ce qui est pour moi leur meilleur morceau à ce jour. Le Livre, entre hardcore et noizy métal, cyclothymie musicale de 5min 45s possédant une lourdeur et une énergie rare. Un morceau qui se découvre au fil des écoutes...
Et c'est parti pour la folie Psykup! Ce groupe que j'adore en digne representant de la ville rose apporte la schizophrénie au coeur même de vos neurones, planquez vous! Un groupe à part, indispensable à tout amoureux de zic innovante et intelligente...
Pour prendre le relais, H-tray avec Remold, hardcore rentre dedans agrémenté de passages plus mélodiques, attention, oreilles sensibles s'abstenir ! Un morceau bien pensé avec quelques tonalités 80's sympathiques.
Larm enchaîne ensuite avec hard-core, oui le style je pense que vous avez deviné; mais on ne parle pas de hardcore bourrin. Non ici c'est du hardcore with neurone inside; breaks, gros son mais audible, tout comme le chant dont on pourra s'amuser à imiter, perte de cordes vocales assurée. Un hardcore-néo-métal en quelque sorte bien sympa.
La suite beaucoup plus calme, résolument noisy, son électro allié à une zic métal agrementée d'un chant mélodique font de La nuit de Traoma une piste agréable passant fort bien et rappellant Lunatic Age.
Lunatic Age (ouah la transition !) qui suit d'ailleurs; mélange d'influences plus que diverses, toujours dans un registre noizy-métal vraiment agréable.
Place à Scorch avec un morceau que j'affectionne tout particulièrement même si ça date. L'oeil, introspection métallique brutale tout en étant mélodique possède une rythmique accrocheuse agrémentée d'un chant oscillant entre hurlement et chant clairement identifiable font de ces 5 minutes un vrai bonheur.
Life Kit va alors nous dréfracter les oreilles, métal violent mais innovant grâce à un violon qui surprend, attire et plaît; musique aérienne tout en étant rentre dedans, à découvrir ! Comme toute la compile d'ailleurs...
Après ces envolées vient la brutalité Bullshit.Inc, ça secoue, ça remue, limite hardcore, limite métal, un morceau possédant des plans bien intéressants, une zic et un chant rappelant Lofofora couplé à Deftones.
8Nop8 résolument hardcore va vous enlever 20% d'audition avec une piste monstrueuse d'agressivité, le seul morceau de la compile qui ne m'emballe pas. Par ailleurs 8nop8 doit foutre un bon bronx mais sur CD j'accorche que moyennement.
Biocide vient alors calmer la fureur 8nop8 grâce à un morceau calme, à part. Mélange de styles et de tonalité, un morceau difficilement descriptible mais très agréable.
Et voilà le 18ème et donc dernier titre, Deus Pendulum de Nihil, que dire ? Magique ? Sublime ? Indispensable ? Je ne sais pas.... Mélodie, musique bien pensée, compliqué mais accessible, nihil est l'un des groupes français les plus doués, rien moins que ça...

A core et a cri mélange les styles, les groupes, les origines mais arrive à faire s'enchaîner les morceaux naturellement, l'une des meilleures compiles françaises au coté de Boukan. Un CD à posséder pour découvrir le métal français "sudiste", le métal au sens premier, ici pas de néo; mais une incroyable qualité constante sur les 18 titres...

A écouter : Tripod avec Bozzo / Deus Pendulum de Nihil / La peur du vide de Psykup / pis plein d'autres!
A core et A cri

Style : Compilation
Tags :
Origine : France
Amateurs : 1 amateur Facebook :