A Wilhelm Scream
Punk Rock Mélodique

A Wilhelm Scream EP
Chronique
Egérie actuelle du punk rock mélo, le fameux Cri Perçant et ses nouvelles facéties étaient attendus au tournant après un changement de label et un (premier) passage sur format court.
Soucieux de répondre aux inquiétudes, le quintet reprend les choses exactement là où il les avait laissées: "Australias" et "Every Great Story Has A Shower Scene" ne se glisseront certainement pas dans le best of de fin de carrière mais remettent en selle comme il se doit. Les lignes mélodiques refont surface accompagnées d'un petit sourire en coin, les excentricités rythmiques étonnent puis séduisent, et on retrouve ces paroles ecorchées, percutantes, avec quelques vers qui, on le sait d'instinct, s'incrusteront dans la caboche.
Bref, le manche sourit toujours à ces audacieux avides de technique.
La nouveauté vient de "Fun Time", premier véritable mid-tempo tranquillou du combo ici pépère, presque nostalgique, et en tout cas sans effusions de tapping ou de double pédale. Pas même le moindre arpège pour affûter ce "Bon Temps" de 4 minutes. Alors forcément, ça démange, ça démange... et l'artillerie lourde est ressortie sur "Bulletproof Tiger", ou l'obus qui fait mal... Un monstre de dynamisme et de puissance, de mélodies et de technicité. Les voix fusent, les riffs giclent, ça coule tout seul. A Wilhelm Scream, orgasmique.
Petit clin d'oeil pour mettre un point final à cette livraison 2009, la mignardise "Skid Rock" commémore les amours heavy et hard rock déchus du combo, qui en profite pour introduire une paire de lignes de basse à tomber ainsi qu'une outro tout en finesse. Classe.
Un bémol particulier... c'est trop court! ^^
Découvert sur scène en Mai 2008 sur la scène du Glaz'Art pour ma part (ouai c'est tard), j'avais pris une claque sévère sur leur manière de jouer, d'une propreté déconcertante. En écoutant leur discographie par la suite, ça c'est pas arrangé.
Pour le coup, ici aussi, c'est une jolie claque. Les rythmiques 'alambiquées' sont savoureuses à souhait.
Les intros de "Ever Great Story has a shower scene" et "Skid Rock"... celle de "Bulletproof Tiger"... leurs couplets respectifs.... les breaks... les outros...
Leur côté "mélo" déteint juste ce qu'il faut, avec un accent particulier sur "Fun Time" en effet, avec un petit côté Bad Religion/Pennywise-un-peu-lent. Ça rappelle un "autre temps". ^^ (à mon goût évidemment)
16 minutes de bonheur.... on les attendait? on a été reçu... :p