A Wilhelm Scream

Punk Rock Mélodique

États-Unis

Biographie

Sous le nom originel de Koen puis Smackin' Isaiah, le quintet de New Bedford (Massachusetts, USA) se forme en 1993. Après trois K7 (The Big FallGive Girls More BeerGets Eaten Alive!), un split CD (6:6:6),  deux albums (The Way To A Girls Heart Is Through Her Boyfriends Stomach,Benefits Of Thinking Out Loud) et un EP (The Champagne Of Bands... We Know Sexy), nouveau nom pour un nouveau millénaire, le groupe sera désormais connu en tant que A Wilhelm Scream.

Après ce changement, Benefits of Thinking Out Loud ressort via Jump Start Records en ’04, ayant effectué quelques tournées entre temps. A Wilhelm Scream se remet au travail et décroche un contrat avec Nitro Records et des sessions d'enregistrements avec Bill Stevenson et Jason Livermore. De celles ci sortiront Mute Print (2004) qui les fera connaître un peu plus du public punk rock, et qui leur permettra de tourner sans relâche avec Near Miss, Break the Silence, ainsi que sur le Warped Tour et au Japon.

Rebelote en 2005 après la sortie de Ruiner en août (toujours enregistré au Blasting Room), A Wilhelm Scream assoie sa réputation et enchaîne les concerts aux USA (notamment aux côtés de Pennywise, Alexisonfire et Strung Out).
La première tournée européenne du combo a lieu en janvier 2006, avec Lagwagon, et un 7" intitulé Diver sortira le 07 février sur Jump Start. C’est alors que Curtiss Lopez quitte subitement le groupe ; Nick Diener (The Swellers) assure l’intérim sur la tournée US avec Less Than Jake en février, et c’est Brian J. Robinson (ex-Jerk Circus, The Fullblast) qui devient bassiste permanent. Le groupe repart de plus belle avec sa nouvelle formation et tournera sans discontinuer ou presque : Canada avec Protest The Hero en mars/avril puis l’Europe (et le Groezrock) avec Anti Flag et The Unseen.
A leur retour ils prennent quelques semaines pour commencer à bosser sur le prochain album puis repartent sillonner les Etats-Unis durant l’été avec Lagwagon et The Lawrence Arms, puis l’Europe en septembre avec Rise Against, Australie en octobre avec Less Than Jake, Canada en décembre avec Silverstein, Europe en janvier / février ’07 avec No Trigger en première partie... puis ils se posent deux mois afin de terminer l’enregistrement d’un album qu’ils enregistrent en mai au Blasting Room Studio avec Bill Stevenson et Jason Livermore.

Ils reprennent la route en août aux côtés de Strung Out (USA et Canada) puis Only Crime et The Swellers en octobre, en même temps que la sortie de Career Suicide. Las de la vie de tournée, Chris Levesque (guitare) préfère s’écarter du groupe juste avant cette tournée et c’est Mike Supina (Alucard) qui le remplace au pied levé. Puis Nick Diener joue une nouvelle fois les remplaçants au cours d’une tournée US/Canada en compagnie de The Fall Of Troy et The Flatliners (décembre).
Direction ensuite le Royaume Uni avec The Unseen en janvier/février2008 et retour en Europe en avril / mai (le groupe est confirmé pour le Groezrock) et ensuite le Canada. Mike Supina joue à nouveau les remplaçants pour cette tournée marathon qui prend fin en septembre '08, et finit même par s'imposer comme membre à part entière.

S'en suivent quelques mois de repos qui débouchent sur la composition d'un nouvel EP au premier semestre '09. En Juin ils annoncent leur départ de Nitro Records et rejoignent Paper + Plastick (label de Vinnie Fiorello - Less Than Jake, Fueled By Ramen Records) pour une première sortie éponyme fin Novembre. Pour l'occasion, AWS se fait un petit tour d'Europe en Novembre / Décembre.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

A Wilhelm Scream

«Partycrasher»

C'est en cette fin d'année 2013 qu'A Wilhelm Scream choisit de revenir poser ses valises dans le pas si petit monde du Punk Hardcore mélodique. Et comme le retour d'un des chefs de file du mouvement est toujours un événement en soit, ce Partycrasher signé pour l'occasion chez No Idea Records / Effervescence Records, était attendu de pied ferme.Il ne faut que quelques secondes pour comprendre que, ...

Lire la suite

Noter cet album

A Wilhelm Scream

«A Wilhelm Scream EP»

Egérie actuelle du punk rock mélo, le fameux Cri Perçant et ses nouvelles facéties étaient attendus au tournant après un changement de label et un (premier) passage sur format court.Soucieux de répondre aux inquiétudes, le quintet reprend les choses exactement là où il les avait laissées: "Australias" et "Every Great Story Has A Shower Scene" ne se glisseront certainement pas dans le best of de fi ...

Lire la suite

Noter cet album

A Wilhelm Scream

«Career Suicide»

A force d’acharnement, A Wilhelm Scream a séduit ces dernières années un large panel de punk rockers et les lecteurs de Punknews.org leur ont même offert le titre "d’album de l’année 2007" pour Career Suicide (bien mal nommé pour le coup). Les "puristes" aboient contre ce groupe devenu ‘hype’, mais la caravane d'AWS passe et continue de sillonner le monde. Alors au final, que peut-on dire de cet o ...

Lire la suite

Noter cet album

A Wilhelm Scream

«Ruiner»

A Wilhelm Scream s'inscrit dans la lignée des groupes de punk rock mélo (skatecore diront certains) qui persistent, malgré le désaffection générale pour le genre, et signent en insufflant à leur musique un peu de neuf."The King Is Dead" et son intro à la Propagandhi annonce clairement les caractéristiques principales mises en avant par le combo du Massachusetts: vitesse, puissance, mélodie, techni ...

Lire la suite