A Silver mt. Zion

Post Rock

Canada

Kollaps Tradixionales

2010

Chronique

par Euka

La discographie des Canadiens s'avèrent pour le moment un sans-faute, tout en gardant une évolution notable qui permet au combo d'éviter de tourner sans fin à la manière du dernier sillon de f#a# infinity... Le virage musical abordé par les derniers opus pourra en avoir laissé plus d'un sur le bord du chemin, A Silver Mt. Zion a cependant su séduire sans grands artifices. 10 ans après He Has Left Us Alone But Shafts Of Light Sometimes Grace The Corner Of Our Rooms..., le combo revient pour son 6ème LP, Kollaps Tradixionales. Artwork et packaging sobres mais plus fournis que jamais, ce nouvel opus semble si différent et si proche qu'il ne laisse pas indifférent...

Parmi les maitres d'œuvres du PostRock dans sa forme la plus lancinante depuis de nombreuses années, A Silver Mt. Zion n'a jamais failli ni montré le moindre signe de fatigue, allant jusqu'à poser un coup de chef sur 13 Blues for Thirteen Moons et 1,000,000 Died to Make This Sound. A première vue, il en va de même sur Kollaps Tradixionales : chant larmoyant et incertain, cordes prêtes à monter en puissance et littéralement exploser ('Piphany Rambler) lorsque les notes ne s'entrechoquent pas sans but (I Fed My Metal Bird The Wings Of Other Metal Birds) et mélodies enjôleuses comme jamais, parfois aussi rythmées que l'époustouflant God Bless Our Dead Marines sur Horses In The Sky ou simplement larmoyantes à la manière de Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward. A Silver Mt. Zion s'aventure ainsi sur l'ensemble de sa carrière, cherchant allègrement l'inspiration dans ses disques précédents pour lâcher un pavé de 56 minutes.
 En effet, en sortant un tel disque, le combo laisse perplexe. Entre sensation de redite et passages parfois trop prévisibles (Kollapz Tradixional (Thee Olde Dirty Flag)), la chute suite à 13 Blues for Thirteen Moons se fait rude. Non que ce disque soit banal, loin de là, mais l'effet de surprise -s'il y en a eu un dans ce mouvement musical- se veut bien atténué et l'on cherche encore la sortie de la boucle There Is Light. De la même manière, la voix d'Efrim se veut plus frêle que jamais : instable, tremblotante jusqu'à devenir presque irritante, elle pousse Kollaps Tradixionales dans ses derniers retranchements (There Is Light), bien plus loin que sur 13 Blues for Thirteen Moons. Pas de demi-mesures : on sera séduit ou on maudira ce timbre si particulier qui effacera les cordes et percussions. Les instruments ne sont pas en reste : I Fed My Metal Bird The Wings Of Other Metal Birds, assez loin du reste de l'opus et qui durant sa première moitié ne sera qu'amas de notes sans structure, ou Collapse Traditional (For Darling) qui se dévoile trop vite face à l'auditeur desservent le ressenti de Kollaps Tradixionales...

Pas de grosse surprise sur ce nouvel album qui fera sans doute plus d'effet en live que sur une platine crépitante. Quelques espoirs déçus, quelques lignes vocales trop peu assurées qui tendent à faire de Kollaps Tradixionales un disque ni trop banal ni trop surprenant. Douce et amère déception au final face au reste de la discographie, qui arrive pourtant à séduire via quelques compos plus inspirées que le reste : I Built Myself a Metal Bird, 'Piphany Rambler ou Kollaps Tradicional (Bury 3 Dynamos)... Heureusement.

13

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.2
Avis 5
burning frost January 28, 2011 15:53
A Silver mt Zion se renouvelle et s'approprie un côté rock très organique plutôt rafraîchissant.

Malheureusement, le groupe chancelle assez souvent mais l'album est sauvé par quelques moments grandiose où l'album devient plus que la somme de ses parties par moment.
14 / 20
Farfadeath January 5, 2011 09:28
Le groupe se repose un peu sur ses acquis, reste un album de qualité mais rien d'exceptionnel.
14 / 20
Kouakstorld February 26, 2010 19:42
Bon j'ai beau réécouter ça dans tous les sens, je peux pas m'empêcher de l'apprécier! C'était ma première impression et je pense que je ne peux que la confirmer. On peut lui reprocher de manquer de la fulgurance de son excellent prédécesseur et d'être en demi-teinte, ce qui est un peu vrai, mais je pense qu'un Silver Mt. Zion en demi-teinte mérite quand même un bon 16 :)

En fait, j'ai pas tellement le même ressenti que le chroniqueur,j'ai pas trouvé la voix plus agaçante qu'avant, et j'ai aimé tous les morceaux cités comme encombrants. En gros, pas de déception en ce qui me concerne.
16 / 20