A Forest Of Stars
Black Metal Psyché
Grave Mounds & Grave Mistakes
01. Persistence Is All
02. Precipice Pirouette
03. Tombward Bound
04. Premature Invocation
05. Children Of The Night Soil
06. Taken By The Sea
07. Scripturally Transmitted Disease
08. Decomposing Deity Dancehall
Chronique
Cela fait désormais plus de dix ans que le club de gentlemen de Leeds officie. Dix ans et cinq albums, plutôt remarquable donc. Et pourtant, pendant tout ce temps, A Forest Of Stars serait encore une fois complètement passé en dessous de mon radar si le hasard ne m'avait fait tomber, il y a quelques mois, sur un blog listant les groupes britanniques du moment.
La première écoute de Grave Mounds & Grave Mistakes, pour qui n'est pas coutumier du style des britanniques donc, est assez particulière. Ça part tellement dans tous les sens Psyché, Folk, Médiéval, Heroic Fantasy... Qu'on ne sait plus où donner de la tête sans trop savoir quoi penser de ce fantasque patchwork. Et puis cette voix ! Ou plutôt cette collection de voix. Pour parler franchement, l'ensemble, qui donne l'impression de naviguer entre comédie musicale Burtonienne et le Space Opéra gothique, peut rebuter mais, pour ceux pour qui le coup de foudre n'est pas immédiat, Grave Mounds & Grave Mistakes fait partie de ces disques qui méritent que l'on persévère avant de se faire un avis définitif.
Petit à petit, les différentes pièces commencent ainsi à s’imbriquer pour former un ensemble magistral marqué par des chevauchées fantastiques pendant lesquelles on se laisse porter par les cordes (Précipice Pirouette, Tombward Bomb) qui se font épiques. Avec l'omniprésence du violon et ce sens inné de la fresque, on pense naturellement aux nombreuses formations d'Alex CF, à Dead To A Dying World, à Vile Creature ou encore à The Ruins Of Beverast. Dans un style différent, on retrouve le même sens de la mise en scène que chez leurs compatriotes Zero Cipher (Diary Of A Sadist).
Dans toute cette description, il ne faudrait pas oublier que la musique de A Forest Of Stars repose sur des fondations Black. Heureusement, les accélérations assassines de Scripturally Transmitted Disease ou de Children Of The Night Soil sont là pour nous le rappeler. Le passage de ce dernier, où le déchaînement de violence laisse brusquement la place à un solo de violon est certainement un des meilleurs de l'album de par la sensation de précarité et de fragilité de l'instant.
De par sa richesse et son hétérogénéité, Grave Mounds & Grave Mistakes est un album complexe à décrire et à « juger ». Selon la sensibilité et les goûts de chacun, certains éléments pourront ainsi sembler inégaux. Si on n'est pas particulièrement amateur de chant clair féminin, Taken By The Sea pourra ainsi paraître un peu longuet. Malgré cela, le résultat global est littéralement envoûtant. Les 64 minutes de l'album passent d'une traite et lorsque la mélodie finale de Decomposing Deity Dancehall s'éteint, comme aspirée par un trou noir, on en est à se dire que l'on aurait aimé que le voyage dure plus longtemps. Heureusement pour cela que la discographie de A Forest Of Stars est déjà très riche.
Grave Mounds & Grave Mistakes s'écoute en intégralité ici.
L'une de mes claques de l'année tout simplement. Un style de black unique, aux expérimentations loufoques, de la structure des morceaux, aux éléments folkloriques ou encore la voix du chanteur. A tester si vous voulez écouter du black qui sort des sentiers battus, avec une touche progressive et psyché !