9mm Parabellum Bullet

J. Rock / J. Punk

Japon

Biographie

Sugawara Takur : Chant, Guitare
Taki Yoshimitsu : Guitare
Nakamura Kazuhiko : Basse, choeurs
Kamij Chihiro : Batterie

Formé en mars 2004 à Yokohama, le groupe au calibre de cartouche doit son nom au batteur Kamijo Chihiro puisque durant les premiers pas du quatuor, il venait de terminer l'école militaire. De mars à septembre, ils multiplient les apparitions à Yokohama jusqu'à la sortie d'un EP auto-produit en octobre, Talking Machine. Pour le promouvoir, ils jouent des concerts en dehors de leur ville de formation.

En '05, 9mm Parabellum Bullet se fait un nom qui attire le producteur Kono et le label indé Zankyo Record. Le 8 décembre sort le premier mini-album Gjallarhorn qui reprend trois des quatre pistes de Talking Machine. S'en suivent deux mois de tournée qui s'achèvent en février au Shimokitazawa Shelter.

Le 9 septembre '06 sort leur deuxième mini-album Phantomime qui est accompagné d'un DVD contenant les clips de "(teenage) Disastar" et de "Talking Machine". Pour marquer la sortie de ce CD, 9mm Parabellum Bullet donne un concert dans la salle La. mama à Shibuya. La fin de l'année voit le groupe jouer aux côtés de Dragon Ash, Acidman, Straightener ou encore Asian Kung-Fu Generation et faire la première partie de Radwimps aux Zepp de Nagoya, Osaka et Tokyo.

En février 2007, 9mm Parabellum Bullet enchaîne les festivals prestigieux et joue au Shinkiba Studio Coast, Punkspring (NOFX, Jimmy Eat World...), Rock in Japan Fes., Summer Sonic (Arctic Monkeys, Klaxons...), Sweet Love Shower...
Le groupe sort le 16 mai un nouvel EP pour leur passage en major chez Capitol / EMI. Il contient sept chansons mais seulement deux inédites, les autres n'étant que des nouveaux enregistrements de pistes de leurs précédents mini-albums. Un amuse-gueule avant leur premier vrai album qui sort le 14 novembre et se place au dixième rang à l'Oricon (charts japonais).

Début 2008, le groupe se lance dans sa première tournée solo puis sort un single dont l'un des titres sert d'opening à l'anime Real Drive sennou chousashitsu. L'été les voit participer au Nano-Mugen Festival organisé chaque année par Asian Kung-Fu Generation et sortir un deuxième album, Vampire, le 15 octobre; soit moins de onze mois après la sortie du précédent. Au milieu de son VAMPIRE TOUR 2008/2009, le groupe annonce la sortie de son premier DVD. Intitulé Act I, il s'agit d'un double DVD qui contient notamment des vidéos des concerts du 18 octobre 2008 au Hibiya Yaon, du 28 décembre au Zepp Tky et du 16 juin 2007 au Shinjuku LOFT. A l'occasion de cette sortie le groupe donne un concert gratuit au Parc de Yoyogi où il joue un nouveau morceau intitulé "Black Market Blues" qui se révèle être son single suivant paru le 3 juin '09. Ce single offre d'ailleurs également l'enregistrement audio de ce concert en tant que face B.

Le quatuor, étrangement nominé aux MTV Video Music Awards Japan 2009 fin mai, laissera son empreinte sur l'évènement et le public peu habitué au rock sans voix après sa prestation riche en larsen.

Source: Umaro.

Nos Chroniques

Noter cet album

9mm Parabellum Bullet

«Vampire»

Décrire l'engin de guerre nippon n'est pas chose aisée tant il fourmille de finasseries. Voila déjà un condensé de ce qu'il n'est pas et que par conséquent vous ne trouverez pas sur son dernier album en date:- du visual kei qui masquerait sous des costumes et du maquillage le manque d'originalité de son pseudo metal.- un clône de Bomb Factory (trop de rock 'n roll attitude tue le rock 'n roll) ou ...

Lire la suite