Alors que Angel & Airwaves a clairement pris une nouvelle option musicale, +44 reprend les choses où Blink 182 les avait laissées, renouant même avec un certain côté pop punk dont Blink avait su se débarrasser habilement à la fin de leur aventure.
"Lycanthrope", single européen, balancé sur leur site dès septembre 2006 et faisant partie de la BO du jeu Tony Haw’s Project 8, entame la galette dans une facile et entraînante chanson pop punk, quant à "Baby, Come On", elle révèle des éléments électroniques connus du duo (The Transplants, Blink), notamment grâce aux boucles et samples de batterie, résurgences des premières démos du groupe et point fort de l’album (l’"Interlude" est particulièrement réussi). En fait, l’album contient assez peu 'd’effets' excepté pour la batterie, et s’écoute d’une traite, Travis Barker n’en fait pas trop pour une fois (il joue même le set complet avec un seul bras suite à une blessure, ce qui lui donne un air pas forcément très intelligent! Voir YouTube), la voix douce de Carol Heller (qui avait intégré le groupe dans ces premiers mois, mais fini par fonder une (autre vraie) famille) apporte un peu de relief à la voix sur-produite de Mark Hoppus (ça donne quoi en live, la voix de Hoppus ?). On peut entendre la punk girl sur la balade "Make You Smile", "Weatherman" ou encore sur la version démo de "No It Isn’t". Le tube "When Your Heart Stops Beating" se fredonne dès la seconde écoute (le titre subit un remix électro avant même la sortie de l’album). Beaucoup de titres sont mélancoliques, empreints de nostalgie, oscillant entre ballade et pop mid tempo. "Lillian" avec son passage acoustico-romantique ne déroge pas à la règle, on y découvre un Mark Hoppus intime, nu, qui sort ses tripes pour chacun des mots qu’il exprime, restant cependant dans un certain calibrage musical dont il est difficile de s’extraire aux vues de la situation des deux ex-Blink.
Craig Fairbaugh rejoint le groupe alors que les ¾ de l’album est écrit et amènera un couleur particulière avec son jeu et ses backings vocal. On apprécie évidemment la frappe de Travis Barker, mais force est de constater que l’album ne révolutionne pas le genre, lui-même en sérieuse perte de vitesse. Du reste, l’ensemble est assez homogène et agréable à écouter.
A écouter : "Lycanthrope" ; "When Your Heart Stops Beating"