Chronique

3 / 5
5 commentaires (8.3/20).

Time is Nothing ( 2007 )

4 Days s’est formé en fin 2006 à Paris où le groupe officie depuis un emo rock influencé par des groupes comme 30 Seconds to Mars, The Used, … Sous un artwork auquel le titre de l’Ep Time Is Nothing correspond parfaitement se cachent 4 pistes d’une durée moyenne de 3 minutes, aux paroles collant parfaitement à cette veine emo dont se dit influencé le groupe.
Musicalement, on a droit à un emo-rock sans fioritures : passages lancinants sur Nothing, Gabrielle et Last Time, côté un peu plus énervé sur I Can’t Stand. Quelques notes de piano font même leur apparition sur la fin de Last Time. Les instruments suivent le chant de Tim, ses modulations et envolées, afin d’offrir un ensemble relativement stable. Cependant, malgré une réelle maitrise de leurs instruments, les parisiens ne livrent pas de chansons particulièrement marquante, si ce n’est quelques passages disséminés un peu partout sur l’ep.
Le principal point faible du disque reste le chant, la voix peut être un peu trop bancale par moments (les moments ou le chant se veut un peu plus mélodique sont par exemple à la limite de la justesse, sur  Nothing et Gabrielle par exemple). Le renfort vocal apporté par les 2 chœurs se veut quant à lui un renfort non négligeable. Les quelques parties de chant hurlé sont un des points forts, on sent que les cordes vocales se délient, mais ils ne sont que trop rares pour les exploiter à leur juste valeur (I Can’t Stand ou Last Time).
Mais là ou le groupe marque des points, c’est surtout sur I Can’t Stand, où le quintet délaisse un peu ce coté émo pur pour se rapprocher d’un coté un peu plus violent de cette branche. Malheureusement, le chant presque rappé ne tient pas la route, laissant l’impression que les mots peinent à sortir.
Le temps n’est rien, et au cours de ces 13 minutes 4 Days le remplit bien. Ce premier Ep, très intéressant malgré ses quelques points faibles, se révèle prometteur. En espérant qu’au-delà de ces 4 jours le groupe arrive à s’affirmer et s’imposer dans la scène musicale parisienne.

A écouter :
4 Days

Style : Emorock
Tags :
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :