36 Crazyfists

Metalcore / Neo Metal

États-Unis

Rest Inside the Flames

2006

Chronique

par StreetSoldier

Fort d'une reconnaissance et d'une assurance qu'ils ont emmagasiné depuis leur dernier album A Snow Capped Romance, nos 4 bûcherons reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel album que Brock, le chanteur, annonçait plus « heavy » (on a l'habitude de ce genre d'annonce).
Ce nouvel opus, nommé Rest Inside The Flames était donc attendu avec impatience surtout lorsque l'on connaît la qualité de leurs précédentes oeuvres. L'artwork du CD reprend une nouvel fois un coeur comme élément principal, certes clichés mais l'essentiel n'est pas là.
Intéressons nous au contenu, après un premier album plutôt néo-métal, un deuxième s'éloignant des racines néo pour se rapprocher de structure plus metalcore, on est en droit de se demander quelle direction va prendre ce CD. Vont-ils conserver les ingrédients de leur réussite, ou changer radicalement de style? Il semble qu'une réponse claire soit difficile à apporter.

L'album démarre de manière tonitruante avec la chanson qui fera office de premier single  I'll Go Until My Heart Stops, Le groupe attaque sévère et la chanson reflète déjà l'ambiance générale de l'album: à 200 à l'heure Brock balance ses screaming, encore plus maitrisés que dans le précédent album et un chant qui n'a pas changé, si ce n'est qu'il est peut être un peu plus lisse (la faute à une surproduction?).
On note aussi la présence des riffs toujours aussi efficaces de Steve Holt. Mention spéciale à la batterie pour Thomas Noonan qui nous démontre ici qu'il peut aussi apporter de la vitesse à son très bon jeu de batterie sans pour autant perdre toutes ses autres qualités. Ce premier titre est donc une bonne introduction à cet album, on sent déjà l'évolution par rapport à A Snow Capped Romance.
Mais voyons voir ce que donnent les autres pistes. La deuxième, intitulée Felt Through A Phoneline, fait ressortir un peu plus le côté emo du groupe : alternance de passages très calmes puis de sons plus heavy. Une des réussite de cet album. Arrive ensuite On Any Given Night, une chanson qui aurait elle aussi pu faire office de single; les passages claires sont largement dominants et deviennent l'élément central de cette composition.
On change de piste et là, changement radical, Elysium nous plonge directement dans une atmosphère radicalement métalcore, facette du groupe qui n'a jamais été aussi prononcée que sur cette chanson. On savait déjà la sympathie que nos 4 gars d'Alaska avaient pour Killswitch Engage, cela se confirme avec la présence de Howard Jones (chanteur de Killswitch Engage) sur cette chanson. Beaucoup de screaming et 3 minutes sans répit. Certains pourront critiquer une orientation trop métalcore du groupe (notamment en écoutant Elysium) mais ce préjugé qu'on peut avoir après la première écoute s'estompe vite au cours du temps. On découvre petit à petit toute la subtilité des différentes pistes et la qualité propre à 36 Crazyfists.
Le reste de l'album alternera entre très bon, comme l'entêtante Midnight Swim ou Aurora, cependant quelques ratés avec par exemple The Great Descent, trop monotone. L'album se conclu sur The City Ignites, version acoustique de Midnight Swim, une petite perle en grande partie à l'aide de la voix remplit d'émotions de Brock.

Il faut donc finalement avouer qu'il est difficile dès les premières écoutes de s'imprégner de ce léger changement de style, encore plus orienté métalcore tout en gardant ses racines néo le tout englobé dans le style que 36 Crazyfists a réussi à se forger avec les années. Les premières écoutes montraient un album trop linéaire mais des écoutes prolongées permettent d'en faire ressortir le relief.
On attend déjà le 4ème...

15


MP3 : I'll Go Until My Hearts Stops

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.7
Avis 45
Artog March 25, 2011 19:46
Un très bon album.



A écouté !!
18 / 20
fl.O))) November 8, 2009 20:04
Haaaaaa mes ptits 36CF que je suis depuis 2002...rien à redire: artwork classe et très pro, refrains imparables, super prod, le chant de Brock est toujours aussi unique, les riffs de Holt font mouche à chaque fois...énorme, mais moins original que A Snow Capped Romance.

Et pourtant je n'aime pas le metalcore...mais c'est 36CF...et ça tue.
16 / 20
hed_webloza June 6, 2008 08:55
A l'epoque, un peu deçu par ce virage "metalcore", pourtant cet album n'est pas mauvais en soi, il y a eu du travail de fait ça se sent mais le feeling n'est pas là.
12 / 20
hostility May 31, 2008 17:45
Un cran en dessous du precedent opus,ils ont décider d incorporer une plus grande place au metalcore sur cette opus sans doute a cause de tournées incessantes en compagnie de kse et d autre groupes metalcore.Mais cela reste un très bon cru.
15 / 20
KrollandeTeam April 29, 2008 07:50
Moins bon que l'opus précédent, plus mélodique, moins varié, plus lisse, un peu déçu j'avoue par cet album car A Snow Capped Romance est vraiment excellent.
12 / 20
maximous April 25, 2008 19:41
36 crazyfists n'a vraiment de cesse de me surprendre après un exellent " A snwow capped romance" on puvait se demander si le groupe allait rester toujours aussi authentique qu'à ses débuts, certes le coté coreux du groupe s'est un peu estompé et c'est d'ailleurs un peu dommage mais au bout du compte on gagne en mélodie et ça j'adore étant un inconditionnel de killswitch engage j'apprécie... Enfin la n'est pas la question, mais qu'en est il vraiment de cette album??? Au début j'étais suspicieux mais après alors la rien à redire sauf si ce n'est le coté répétitif car quand on arrive au 3/4 ça s'ésouffle un peu mais qu'importe le tout reste de très bonne facture et on appréciera la collaboration d' Howard Jones sur élysium que du bonheur. A écouter de toute urgence.
16 / 20
Son of a Gun April 11, 2008 11:32
Je garde un bon souvenir du jour où je l'ai acheté. C'était à la fnac de Lille, il était possible de l'écouter, ce que je fais. Je prend une claque sur la premiére chanson et je l'achéte de suite. Il est tip top.
16 / 20
sonic death monkey December 16, 2007 00:49
L'un des rares groupes dit " Alternatif " que j'écoute encore. Un talent de composition, mélant hardcore et mélodies imparable, le tout avec toujours cette touche d'émotion, autant dans la voix de Broke que dans le jeu du guitariste. Un album plus violent cette fois-ci, mais qui garde toujours ces refrains qui font mouches à chaque fois, ( On any given night ).



Excellent!
16 / 20
MetalMatt October 9, 2007 13:45
36 Crazyfsist ont fait du bon boulot avec cet album. Je préfére le précédent :p
16 / 20
thatsdie May 8, 2007 15:58
Super album.

Je ne suis pas un grand bouffeur de metalcore d'habitude, mais j'avoue qu'ils m'ont bluffé.

Ils font du bon metalcore sans pour autant perdre toute originalité, et c'est dur face au nombre de groupes du genre qui tentent de se faire un nom.

Bravo
17 / 20
Pentacles February 28, 2007 22:02
Trop répétitif.
12 / 20
ginus February 13, 2007 19:26
L'album est tou simplement extraordinaire. Seule bémole, c'est qu'il y a une chanson tro répétitive qui me font enlever ce demi point.



Une extase pour les fans

l'euphorie totale
19 / 20
Ark Age January 18, 2007 12:22
Il est claire que cet album sans etre révolutionnaire, tient parfaitement la route. Les titres s'enchainent facilement et sont assez différents pour ne pas lasser.

C'est sur, que si l'on cherche du lourd, il faut passer son chemin.

Et, en plus, la voix de Brock Lindow est énorme, je trouve, que se soit chant claire ou hurlé.
15 / 20
seb69 December 27, 2006 17:32
Cet album est moins bien que le précédent mais il est tout aussi génial!!!Avec plus(+) de violence dans cet album les 36 montrent un visage plus(+) live et plus (+) rentre dedans!!Un album qui est varié avec des chansons énormes comme felt through a phone line ou I'll go until my heart stops!!Un album a conseillé!!Pour les mélodies , il y a le "the city bellow " qui est énorme!!!Allez vous jeter dessus!
18 / 20
genma November 19, 2006 19:04
hey called, c'est sûr que si t'écoutes que elysium (en duo avec le chanteur de Killswitch Engage, Howard Jones) tu trouves que ça soit influencé par KsE.

pour ma part, je trouve que leur musique est de mieux en mieux.
18 / 20
Kill_Maggot September 25, 2006 17:26
Enfet je c'est pas pourquoi mais quand j'ecoute a snow capped romance ben je vois le gentil 36 crazyfists et quand hj'ecoute celui la ben j'ecoute le méchant (mais o conbien jouissif) 36 crazyfists!!!

Cette album est beaucoup plus heavy que le précédent mais il n'en reste pas moins des melodies trés acrocheuse!!

Bref j'adore cette album et jé un pti coup de coeur pour les deux versions de midnights swim (la deuxieme version s'appelle the city ignites) et aussi pour le riff de guitare dans la coda de elsium!!!

Bref un album de folie pour un groupe de folie!
19 / 20
called September 24, 2006 00:15
trop influencés par Killswitch



il se perdent un peu dans la mode
14 / 20
D.13 September 2, 2006 09:35
putain als soit les gens ont de la merde ds les oreilles soit y a un gros pb et faudrait arreter de regarder la star ac... c'est tt simplement leur meilleur bien superieur en bien des points aux précédents !! que ce soit au niveau du chant ou des compos qui entre nous n'ont rien qui explique le classement en neo merde... enfin bref ca fait lgtps que j'ai pas été autant en desaccord avc la majorité... ca me rappelle l'extremement pourri follow the leader... sauf que là les 36 se bonnifient vraiment avc le tps et pour moi ca vaut sans pb un 20 !
20 / 20
cradle 85 September 1, 2006 16:29
bien sans+.c'est pas un album que j'écouterai souvent malgré de très bonnes chansons comme "I'll go until my heart stops" ou" Felt through a phone line".
13 / 20
Bacteries August 17, 2006 10:13
A la limite Metalcore mais émo... humm écoutes en ;)

Pour l'émocore : Thursday.



Sinon le 36 Crazyfists sympa mais sans gros plus, quelques bons morceaux, d'autres vraiment trop bateau.
13 / 20
ReaperCore August 17, 2006 10:02
un très bon album, bien varié, bon jeux de voix.



mais .. j le placerais plutôt dans de l'émo que dans du néo moi :/
15 / 20
the_métal_best August 16, 2006 10:27
Exelent album avec un super début avec I'll Go Until My Heart Stops. Et le reste est aussi nickel.
17 / 20
adada August 15, 2006 21:32
putin de cd comme a l'habitude 36 nous envoie leurs compos et c'est toujours aussi bon !! peu importe que le style se durcit et se confond un peu plus avec le reste de la scene ricaine personellement je n'ai jamais ecouté 36 pour le style ( ils ont tj melangés les genres) mais seulement pour entendre de trés bnnes chansons trés efficaces et je pense que la on est encore bien servie 36 restera 36 et ils enverront tj des pire pruneaux a chaque galette
17 / 20
@lankazame August 14, 2006 19:13
Ah quelle déception. A Snow Capped Romance était vraiment un très bon album, expérimental, hybride, puisant ses influences à la fois dans le nü metal, le heavy et le hardcore... C'était frais et original, bigaré et varié, on ne s'en lassait pas.



Mais là, avec ce Rest Inside machin truc, ce n'est plus la même chose. Tout sonne convenu, et on est vite investit par un vague sentiment de déjà vu... Et oui, 36CF a décidé cette année de suivre la mode, et de faire du metalcore, comme tout le monde. Cet album n'est pas mauvais, mais il exploite un filon déjà presque épuisé par de grosses formations comme Trivium ou Chimaira qui seront toujours bien meilleur que 36' dans ce domaine. Il faut donc maintenant espérer que la mode soit vite passée afin d'éviter à 36CF de nous pondre un album aussi linéaire et prévisible que celui-ci. Parceque sinon, à la longue, ça va vite devenir chiant 36CF...
11 / 20
the.survivor August 14, 2006 09:04
Un chef d'oeuvre...sa déménage dès le début et un jolie solo à la fin merveilleux...
20 / 20
xtof666 August 14, 2006 08:46
Je n'ai pas encore acheter l'album mais en tout cas les titres en lives ont l'air pas mal du tout !

Le concert je l'ai filmé et j'ai mis 2 titres sur youtube!!

Voici les liens:



http://www.youtube.com/watch?v=kEpBrCSfksM



http://www.youtube.com/watch?v=yJBE9eQ1oaU



A bientôt ;)



Xtof666 from Bruxhell
18 / 20
sound_machine August 9, 2006 22:44
Rest in flames est album qui met plus de temps à s'écouter que les 2 premiers...Assez déçu la toute 1ère fois que je l'ai écouté, mais au fur et à mesure cet album s'est montré sous un jour complètement nouveau! Alors bien sur Brock gueule plus et chante moins, mais personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, car cette album n'est pas aussi linéaire qu'on pourrai le croire, il ne manque pas d'âme non plus! Je trouve qu'il clot bien la 1ère trilogie du groupe (Biiterness, Snow scapped, Rest in flames ), 3 albums assez différents, moi j'aime que les choses changent, après on aime ou pas l'évolution. Au final un putain d'album, qui se grave dans la tête, avec des titres monstreux tels que " On any given night, ELysum, The great decent, WILL put this in by hand...". POur moi 36 reste un très grand groupe, qui ne m'a pour l'instant toujours pas déçu!
17 / 20
gabarratxo June 25, 2006 16:47
enorme!!rien ken écoutan le premier morceau jmsuis atendua une claque...é je ne fu pa déçu!David_St Elysium sonne trop a du Killswitch Engage pour la simple é bone raison k le chanteur Howard Jones a contribué a la chason
18 / 20
sebjknow June 24, 2006 17:13
excellent album, une tres bonne production, le terme Emo est vraiment ce qui definit le mieux la voix du chanteur. C'est varie, expressif dans tous les sens du terme, l'album est a l'image du groupe : plus mature, plus direct, et diablement efficace!!!
18 / 20
David_St June 24, 2006 08:48
Je trouve cet album plutot bon, le groupe réutilise les éléments qui avaient fait le succès de "a snow capped romance" (des passages émo et le chant si particulier de Brock). Tout en y ajoutant, de temps en temps, des éléments métalcore (guitare, chant).

Je ne crois pas que 36 crazyfists soit devenu un groupe "formaté", les chansons sont pour la plupart assez originales.



Mes préférées : felt through a phone line, the great descent, aurora.



"Rest inside the flames" est tout aussi bon que son prédécesseur. Le groupe a su évoluer (en bien), on ne peut que les féliciter. Toutes les pistes gardent une certaine force émotionnelle, tant mieux.
16 / 20