36 Crazyfists

Metalcore / Neo Metal

États-Unis

A Snow Capped Romance

2004
Produit par : James Paul Wisner

Chronique

par Unspoiled

 « A Snow Capped Romance » fait partie de ces albums dont on attend plus que vivement la sortie : non seulement parce que le précédent album était une véritable petite perle de créativité (malheureusement noyée dans une outrancière déferlante neometal) qui n’attendait qu’un digne successeur, mais aussi parce que depuis ses débuts 36 Crazyfists explore différents styles et qu’il semble proprement impossible de prévoir ce que ces 4 gaillards venus du froid nous réservent. Et que dire du résultat ! « A Snow Capped Romance » remplit toutes nos attentes et apporte ce petit plus qui caractérise les grands groupes.

 Alors quid de 36 Crazyfists cuvée 2004 ? Un peu à la manière de Deftones avec « White Pony », l’album s’articule en deux parties distinctes autour de l’interlude « Song For The Fisherman », procédé qui donne de l’air et de la consistance lors d’une écoute complète. La première partie s’amorce de fort belle manière avec trois des meilleurs morceaux de l’album : « At The End Of August », « The Heart And The Shape » et « Bloodwork ». Le changement parait minime depuis « Bitterness The Star », mais après plusieurs écoutes l’on se rend compte que le gros du travail vient du frontman Brock Lindow, qui, presque à lui seul, a construit l’identité du groupe. En effet, déjà à l’époque de « Bitterness The Star », ce chanteur si particulier à la voix chevrotante nous frappait par sa sensibilité à fleur de peau et sa capacité à allier chant hurlé et aérien. Ici la voix a gagné en assurance et en agressivité. Peut-être faut-il relier cela à l’état d’esprit beaucoup plus positif dont a fait preuve Brock pendant l’écriture de l’album, et qui se ressent nettement dans ses paroles. Toujours est-il que les progrès sont énormes, et la production a été judicieusement pensée de telle manière à mettre cet atout en exergue. Quant au reste du groupe, il assure ce qu’il faisait déjà sur le précédent album, à savoir un jeu simple, bien inspiré toujours en parfaite cohésion avec le chant de Brock Lindow.

 Ceci dit, 36 Crazyfists n’a pas tout abandonné derrière lui lors de la confection de « A Snow Capped Romance ». Surtout, le groupe n’a pas renié ses influences neo qu’il maîtrisait déjà à la perfection en 2002, mais s’est enrichi d’un post-hardcore particulièrement à la mode en ce moment, dont les figures de proue sont Poison The Well, Unfold ou encore Snapcase. Ainsi on retrouve sur des morceaux comme « Waterhaul » ou « The Heart And The Shape » ce même chant hurlé poussé à la limite de l’extinction de voix, et ces guitares lourdes et assommantes. Alors, opportunistes les 36 Crazyfists ? Probablement, néanmoins on ne pourra pas leur reprocher de ne savoir vivre avec leur temps. Et quoi qu’il en soit, le groupe s’approprie les styles dont il s’inspire de manière si personnelle, et surtout si efficace, que rien ne parait forcé, artificiel.

 Après il ne reste qu’à se faire guider par le groupe tout au long de ces 11 morceaux dispatchés sur 38 trop courtes minutes, et goûter aux fruits de la créativité de ce quatuor atypique. La dernière partie de l’album regorge elle aussi d’excellents morceaux : « Destroy The Map » a tous les ingrédients du single potentiel : un refrain accrocheur, des couplets faciles, servis par une guitare virevoltante et très neo dans l’esprit, enchaînés par des pré-refrains criards et puissants. « Installing The Catheter » reste dans la même veine tandis que « Cure Ellipse » verse plus dans l’emo, avec un somptueux refrain.

 36 Crazyfists signe ici un album d’excellente facture, mais en ne faisant toujours pas le pari de l’originalité, le groupe risque probablement de rester condamné au statut de groupe de seconde zone. A écouter d’urgence malgré tout !!

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.19
Avis 40
Versus 9 April 5, 2013 19:43
Aussi bon que le précédent, donc même note.
18 / 20
Artog March 25, 2011 19:48
Le meilleur album du groupe. Je m'en lasse pas



A écouté .
19 / 20
Pimousse November 22, 2010 17:04
Attention: album monstrueux!! En avant la patate, ça gratte, ça tape, ça groove (une basse très présente, youpi!) et la voix de Brock en figure de proue.Hurlements, chant mélodique, rappée se succèdent avec bonheur jusqu'à la fin de l'album.

Une très grande unité se dégage de "a snow capped romance" tout en étant très varié.

Un must.
18 / 20
fl.O))) November 8, 2009 20:15
Plus lumineux, plus soudé, ce disque à révélé les 36CF et leur Metal/Hardcore mélodique au monde entier (que ceux qui utilisent les termes nu-metal et metalcore soient bannis à jamais, ainsi que le langage sms).

Ca fout la patate, ça donne envie de chanter, ça transpire l'honnêteté et l'humilité...achetez le fuck!
17 / 20
Zéphyr September 3, 2008 10:05
Un super album de néo métal ! Vraiment unique c'est des albums comme sa dont a besoin le Néo en ce moment ...
17 / 20
hostility May 31, 2008 17:41
Sans doute le meilleur album de 36crazyfists,une bombe sonore qui mélange gros son et subtilité sans oublier la voie de brock si particuliere.
19 / 20
pelyxt May 19, 2008 03:31
Un des meilleurs albums que je possède ! A écouter et réécouter encore et encore... Les suivants s'avèrent différent et à mon avis de bien moin bonne facture ! Dommage, mais le principal, et par conséquent le meilleur de 36Cf's se situe sur Snow Capped Romance. Melodie/Scream et ligne conductrice musicale passent aisément à l'écoute dès les premiers tours de disque. Je me souviens que la première fois que je l'ai écouté, je me souvenais de Betterness, mais je me suis vraiment dit :"la première fois que j'entend du néo qui passe aussi bien !". Bref, album souvenir et album ravageur tout en gerdant la finesse des influences emo. A conserver bien au chaud dans son lecteur cd !!



CiaoO

*KrU*
18 / 20
mato 72 December 3, 2007 10:31
cet album est une trés bonne boufée d'air frais sur le monde du métal en géneral, trés trés bon album ds l'ensemble, vraiment bravo les gars ! (et trés bons musiciens ac ça !)
18 / 20
newpunk October 18, 2007 17:47
Tres bon album, le meilleurs.
17 / 20
MetalMatt October 9, 2007 13:45
J'adore cet album !

Il est sublime =)



Un second comme ça serait parfait ^^
18 / 20
Chensy August 9, 2007 09:19
Sublime,rien à dire sur cette album il y a du hard mais aussi du calme .
18 / 20
JcDenton April 12, 2007 13:19
sublime!!! La voie du chanteur est tout simplement genial!!

le reste suis... non vraiment mais vraiment bien...
17 / 20
Volcanos January 6, 2007 22:01
Ouais pas mal. Heuresement qu'ils ont un chanteur aussi juste et varié dans ses tons parce que vu le manque d'originalité des riffs de grattes et le coté trés répétitifs (passage voix claires/voix bourrines) des morceaux, ils seraient bien dans la merde!

C'est un bon album avec un ou deux morceaux vraiment énorme je l'admet (destroy the map; blood work) mais ce groupe ne rentrera jamais dans la légende comme deftones pourrait le faire par exemple.
15 / 20
Kill_Maggot January 5, 2007 10:54
Au meme niveau que leur dernier!!!

Un exellent album avec des melodies trés acrocheuse et d voix geulés o top de leur formes!!!!

Bref aussi de trés bone guitares , une bone base bien présente et un bon batteur (qui ma assez épaté dans leur dernier album rest inside the flames)



Continues comme ça les poins fous mdr
19 / 20
kilink January 3, 2007 13:18
Une perle! un coup de savate dans les b*****

Cet album est excellent !

je l'écoute depuis un certain temps et je n'ai toujours pas trouvé mieux en néo métal ^^
19 / 20
called September 24, 2006 00:16
UN véritable coup de pied dans la fourmilière Roadrunner
16 / 20
azert August 16, 2006 11:30
Très bon album ou les 6 premières chansons et la 8ème sont excellentes, après sa baisse un peu mais ça reste très bon.
18 / 20
Streetsoldier36 August 5, 2006 13:33
C'est pas compliqué c'est leur meilleur album et de loin...toutes les chansons ont quelque chose de spécial et sont plûtôt variées dans les styles. Bref que du bonheur :)
20 / 20
zzzz July 31, 2006 10:54
du bon avec du moin bon, reste un album assez sympa à écouter mais aps trop souvent non plus
14 / 20
sebjknow July 18, 2006 11:17
tres bon deuxieme album, une prod encore une fois impeccable et une ernergie constante et totalement maitrisee, ca passe tout seul et on en redemande
17 / 20
ALEX57380 July 3, 2006 16:55
Bourré de tube, pas un seul morceau à jeter.

Malgré son potentiel tubesque, l'album reste varié, surtout grâce au timbre de voix de Brock qui détonne de tous les autres groupes du genre.



Une préférence pour Kenai, With Nothing Underneath et Cure Eclipse.
17 / 20
BigBear36 June 3, 2006 09:59
rien a dire sur cet album. il est parfait: la voix de brock lindow qui déchire tout, les riffs stylés de steve et thomas qui fait toujours sonner sa batterie comme un tarré! ces mecs son énormes!
19 / 20
serial May 21, 2006 10:55
vraiment génial si on aime le style de musique nü du groupe on l'écoute sans fin avec des passages qui passe de "calme" a des refrain bien laché sur la gratte et la batterie. super rien d'autres a dire
19 / 20
polak May 9, 2006 09:41
Bon album de neo-émo-screamo-metalcore (?) Le chant de Brock Lindow est assez original avec une voix de chèvre inimitable quant à ses hurlements se rapprochent de ceux de Mr Grady Avenell bien qu'un peu plus lisses....malheureusement on peut reprocher au groupe d'être un peu trop formaté au niveau du son comme de la structure des compos...mais bon c'est plus qu'écoutable, globalement bien jumpant et chialant d'émotion à d'autres moments...
16 / 20
sicken flesh May 7, 2006 14:52
Passage émo, passage screamo, passage émo, pass....tagueule ! on dirait que les mecs appliquent une théorie musicale de major ou je ne sait quoi, finbon sa reste écoutable quand même, des riffs brutaux mais pas trop une voix tantôt pleurée puisque screamée le tout étant plus méthodique qu'intensif ou sincère, allez c'est bien mon gars on a compris la leçon
14 / 20
anthothepunk April 28, 2006 16:10
rien a dire de mal contre ''36c'' ces vraiment bon lacher pas les boys
18 / 20
Rutabaga April 20, 2006 09:45
Le premier album était une tuerie, celui là est une boucherie (chevaline). Rien a jeter, tout est bon (dans le cochon... bon ok j'arrete les allusions alimentaires) c'est assez hallucinant comment ces alaskiens (je vous assure que c'est le bon mot) arrivent a créer une musique aussi... parfaite. Woaw.
18 / 20
TonioPizza January 25, 2006 17:54
Le néo/émo frais qui vient d'Alaska, c'est quand même mieux que Captain Igloo.

L'album démarre très fort avec 'At The End of August' et il révèle ensuite bien des qualités, les morceaux se suivent, je ne vais pas dire 'ne se ressemblent pas' car la griffe 36 Crazyfists est bien reconnaissable en chacun d'eux (dans la manière d'agencer les riffs, le chant hurlé puis plus doux..), mais chaque piste apporte sa petite originalité, comme sur le magnifique 'Cure Eclipse' où les riffs s'enchaînent parfaitement. 36 Crazyfists est donc une mécanique bien huilée, éloignée sans doute des grosses prods américaines mais on ne va pas s'en plaindre pour une fois (et merci Trustkill)

A écouter: ben tout l'album dans l'ordre sauf peut-être le point d'orgue final 'Waterhaul' un peu décevant après 35 minutes de qualité.
17 / 20
On the Move November 19, 2005 13:41
Bon c'est clair tout a été dit sur cet excellent alnum je voulais simplement ajouter que la mélodie de "SKIN AND ATMOSPHERE" n'est pas sans rapeller celle de l'excellentissime "A WORLD SO COLD" de MuDvAyNe !!
15 / 20
rock_neuneu July 12, 2005 08:41
Rien à dire, c'est un excellent album... Les riffs sont excellents, la voix hallucinante (dans les variations), la batterie sonne vraiment bien, bref 'est du tout bon!

Seul reproche, les voix "cachées", enfin les voix misent en arrière (comme sur Song For The Fisherman et l'intro de At The End Of August entre autres) que je trouve absolument inutiles : ainsi pour moi Song For The Fisherman a été un peu gaché, elle aurait été bien plus belle avec une voix bien présente au lieu de nous faire un effet à deux balles comme si Brock enregistrait 100 mètres derrières les autres...
17 / 20