logo 3° Est

Biographie

3° Est

3° Est viens d'Auxere est donne dans ce que l'on appelle le rap-métal mais qu'il qualifierait eux même plus de rap sur son violent (cf un titre du même nom). Le groupe a déjà sorti un 4 titres en 1999 et à participé à la compilation Attentat Sonore. En 2002 le groupe déboule dans les bacs avec De Gré ou d'force, 14 titres trompés dans le métal et séchés sous un flow hip-hop sortie sur le label 1pact records.

Chronique

12.5 / 20
2 commentaires (14/20).
logo amazon

De Gré ou d'Force ( 2002 )

Une intro surprenante, melting pot de soul, raga, rap, quelques hurlements au fond, jolie mélange qui pose déjà le décor du crossover que pratique 3°Est ; car ici on parle vraiment de fusion des style, hip-hop et métal principalement. J'en vois déjà deux au fond qui commence à se barrer, stop ! Rap métal n'est pas synonyme ici de Nowhere style, en effet là où Enhancer ou Pleymo se la joue rap métal festif on a avec 3°Est une vision bien différente ; le groupe incorpore la rage métal à la volonté de dépeindre la réalité venu du hip-hop (qui n'est certes plus très présent dans les groupes rap FM).
3° Est est certainement le meilleur groupe de rap métal français, l'un des seuls groupes conciliant deux mondes qui d'habitude ne se fréquente que rarement. La zic oscilleras entre flow hip-hop avec un beat donné par la batterie et des guitares discrète et le coté métal surgira l'espace de quelques seconde pour un refrain dévastateur comme sur Persévère. On aimerait parfois que le groupe ose un peu plus de violence comme il le fait sur Règne Animal mais la zic reste tout de même à un bon niveau, la prod n'est pas en manque avec un son nickel qui contentera tant les amateurs de grattes que de DJ (Interlude splendide au platine).
3 Degrés Est pourrait être le coté le plus abordable de L'esprit Du Clan car même si la zic ne se ressemble pas énormément l'approche semble être la même.
Quelques bémols tout de même, les morceaux les plus hip-hop ne m'ont pas franchement enchanté, en particulier Défonce les portes et Kick ça avec Futuristiq, rappeurs issu du Secteur Ä, mais heureusement eux ne donne pas dans le hip-hop boybandé que pratique certains membres du même Secteur…
Au final De Gré ou d'Force apparaît comme un album majeur dans le milieu rap-métal mais il restera difficile d'accès pour les amateurs de hip-hop et il provoquera certainement une allergie dans le milieu métal souvent hermétique au rap.
Personnellement je me situerais entre ces deux extrêmes, pas vraiment amateurs de hip-hop le chant me semble trop répétitif et il m'est difficile d'écouter les 14 titres de l'album ; pourtant certain titres m'enchanteront aisément.
Amateur de rap-métal ruez vous sur cet album, les autres pourront passer leur chemin sans regrets.

A écouter : Pers