logo 3 Lost Maniacs

Biographie

3 Lost Maniacs

Jack Fire (The Wild Ones, The Seatsniffers and La Muerte): Basse
Loco Ced (Cherry Pins): Batterie
Big Dad Hono (Cherry Pins, Melo Kakes): Chant/Guitare

Au débuts des années '90s, trois potes décident de former les Tazmanian Devils, un combo influencé par The Meteors, The Ramones et les Clash. En '97, leur bassiste, Jack Fire, part en Californie étendre ses connaissances musicales, dans l'optique de devenir musicien professionnel. Là-bas, il jouera avec Slim Jim Phantom (Stray Cats), Andre Williams, Tim Polecat (The Polecats), Danny B Harvey (Nancy Sinatra), Bill Tapia, The Resophonics, Dewey Terry, Ronnie Dawson, ainsi que Johnny Powers,Larry Donn, Joe Clay, The Calvanes, The Drifters, The Coasters et bien d'autres encore.
Pendant ce temps, Loco Ced, batteur des 'diables de Tasmanie', continuait l'aventure avec ce même groupe et Big Bad Hono, à travers toute l'Europe.
En mars 2005, Jack fait son retour en Belgique, rejoint ses potes pour (re)former un nouveau groupe : 3 Lost Maniacs. Ces derniers signent un deal avec I Scream Records et sortent leur premier album : Back 4 Blood.

Chronique

14.5 / 20
1 commentaire (11/20).
logo amazon

Back 4 Blood ( 2006 )

3 Lost Maniacs, ou une association bien étrange qui livre là un cd étrange. Un des artworks les plus moches de la création orne l'objet, nous faisant passer les musiciens pour des stéréotypes d'un goût très peu cultivé. Des rustiques? On est pas si loin du compte quand on voit la quantité d'éléments de la musique traditionelle des Etats Unis digérés dans cet album de soi disant punk.

Bienheureusement, mis à part dans l'énergie, cet album c'est pas punk pour un sou. A la rigueur, quelques riffs pourront contenter les fans de punk a roulettes, notamment sur "Loosing You". Mais dans l'ensemble rien de bien limpide ni aisément craché. Le groupe navigue entre blues, folk, jazz pour les rythmiques tout en conservant ce groove et cette énergie typique. On revoit surgir les fantômes de Hendrix, des Beatles, de la country music la plus profonde, des rythmes de contrebasse qui claque (oui vous ne rêvez pas, ce son fait particulièrement effet).

On pense aux BO de Tarantino, à Ennio Moricone, sans pour autant tomber dans le plagiat vu les changements rythmiques, la variété des instruments dans les sonorités utlisés, les changements vocaux s'alignant sur toutes sortes de tons. Parfois, on se dit que cet album digére le rock n' roll, "This Bloody Night" en est l'exemple, commencant par un théme télévisé bien connu, puis enchaîné avec un blues joué dans une guitare au son stoner en accéléré, entrecoupé d'aigus et de solos bluesy. "Wolly Bolly" nous ressort même l'harmonica de Plant (Led Zeppelin) pour notre plus grand bonheur.

A quel moment parlait-on de punk? En effet là les cartes sont plus que brouillées, et le groupe ne gagne que plus en intensité et en identité. Un trou temporel, un cd protéiforme, qu'on attendait pas, dont on avait pas besoin, qui ne révolutionne rien mais qui sent bon le talent, et qui sonne d'une fraîcheur neuve. Des surprises comme celles-ci, on en attendrait plus souvent. Qu'il est bon d'être rustique et naturel, et de cacher un talent comme ça derrière une façade des plus disgracieuses!

Ecouter sur MySpace.

A écouter : Si besoin de fraicheur...
3 Lost Maniacs

Style : Psycho punkabilly
Tags :
Origine : Belgique
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :