logo 3 Doors Down

Biographie

3 Doors Down

3 Doors Down voit le jour en 1996 à Escatawpa, Mississippi et se compose d'une bande de potes : Brad Arnold (chant et batterie au début du groupe), Todd Harrell (basse), et Matt Roberts (guitare). Le groupe tourne localement et est rapidement rejoint par Chris Henderson à la deuxième guitare. Le groupe enregistre une première démo sur laquelle figure leur futur hit Kryptonite. Kenny Vest, programmateur de la station de radio WCPR de Biloxi entend le titre et le programme en boucle. Il mettra ensuite le groupe en relation avec leur futur (et actuel) label, Republic Records.

Leur premier album, The Better Life, sort début 2000 et le succès ne se fera pas attendre grâce aux singles Kryptonite, Loser, Duck and Run et Be Like That (qui apparaitra sur la BO du film American Pie 2). Le groupe remet le couvert en 2002 avec Away From The Sun qui connaît le même sort. On retrouve dessus Josh Freese (A Perfect Circle) à la batterie ainsi qu'Alex Lifeson (Rush) à la guitare sur 3 titres. Fin 2003, 3 Doors Down organise leur 1er concert de soutien pour leur association caritative The Better Life Foundation.

En 2005 sort leur troisième album, Seventeen Days et part en tournée avec Lynyrd Skynyrd. Leur batteur Daniel Adair quitte le groupe pour rejoindre Nickelback et c'est Greg Upchurch (Puddle Of Mudd) qui prend sa place. Leur quatrième album, éponyme, sort en 2008 et fin 2009 le groupe se paie le luxe de sortir une chanson de Noël avec Where My Christmas Lives.

Après un cinquième album en 2011, Time Of My Life, et une tournée avec ZZ Top, 3 Doors Down sort The Greatest Hits en 2012, incluant quelques titres inédits dont One Light. Cette même année le guitariste Matt Roberts annonce son départ du groupe pour raison de santé et est remplacé par leur ancien guitar tech, Chett Roberts.

En avril 2013, le bassiste Todd Harrell est impliqué dans un accident de la route mortel et se retrouve en détention préventive. Le groupe annule toute une série de concert aux Etats-Unis par respect pour la famille de la victime, et en mai 2013 le groupe annonce l'arrivée de Justin Biltonen au poste de bassiste. Début 2014, le groupe annonce la sortie prochaine de leur sixième album et part en tournée acoustique. Todd Harrell est de nouveau arrêté pour conduite sous l'emprise de stupéfiants et se voit définitivement viré du groupe. C'est finalement le 11 mars 2016 que sortira Us And The Night.