Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo 10-Feet

Biographie

10-Feet

Naoki: chant&basse
Takuma: chant & guitare
Kouichi: batterie & chant

10-Feet, groupe japonais, s'est formé en 1997. Après plusieurs démos et singles, le groupe se fait remarquer d'Universal Japon qui sort son premier album Springman en 2002. Deux ans plus tard, Realife est chez les disquaires japonais. Il est suivi d'un premier DVD live intitulé Of the Kids, by the Kids, for the Kids.
En 2005, la musique du trio est présente sur l'OST Keith de l'animé Beck  (avec le titre "Little More Than Before"); 4Rest, le troisième album voit le jour, et ils accompagnent Sum 41 en tant que première partie sur la tournée japonaise des canadiens.
Un second DVD live (23 titres) sobrement intitulé Of the Kids, by the Kids, for the Kids 2 est sorti le 08 février 2006. Dans la foulée, ils sortent en avril 6-Feat, un EP 6 titres constitué de remixs de leurs titres par différents artistes nippons dans 6 styles différents (reggae, pop, electro...)
2006 étant l'année 10-Feet, leur 4ème opus, Twister, sort à la mi-août et  ils enchainent plus de 3 mois de tournée au Japon pour le promouvoir.

Chronique

15.5 / 20
2 commentaires (15.5/20).
logo amazon

4Rest ( 2005 )

Fidèle à la tradition du rock et du punk japonais (J punk), le trio extravagant que forme 10-Feet se plait à cultiver la diversité et la pluralité des genres au sein de sa musique. Cet opus risque donc de dérouter les auditeurs les moins aguerris aux frasques nippones, mais aussi d'en charmer d'autres.
L'album débute sur le titre éponyme "4rest", un morceau punk rock qui rappelle pêle-mêle leurs compatriotes de Hi-StandardGood 4 Nothing ou encore les très bons From Youth; rythme soutenu, 2 chants avec mélodies à l'appui et ce petit truc japonais inimitable en plus. Au milieu du morceau, petit break avec flûte et guitare acoustique... celà dit, rien de bien surprenant pour 10-Feet; parce que 4rest c'est par exemple un hymne ("Vibes By Vibes") punk rock speedée sur laquelle Naoki pose un chant grave façon ragga (en japonais bien entendu), suivi d'une compo présentant un mélange de rock anglais 70s et de rock étasunien des 80s ("Little More Than Before"), pour enchainer sur un morceau au couplet hxc old school et au refrain popisant ("Be Nothing")...

Bref, même si la base de l'album est résolument punk rock, 10-Feet déborde sur un grand nombre de genres (ajoutons à la liste le J. rock, pas mal de hip hop groovy (sur "Freedom", "Exodus"...) et un peu de reggae sur "Moving Is Changing"). De même, le trio ne fait pas de réel choix entre la japonais et l'anglais puisque les deux sont représentés à part à peu près égale.
Au-delà de cette impression de fourre-tout qui peut être ressentie à la première écoute, il y a au final (après plusieurs tours de disque) une certaine cohésion qui se dessine et une cohérence qui se dégage de l'album; et cette cohérence est à imputer à l'aisance avec laquelle 10-Feet jongle entre les genres et les fait cohabiter avec une impétuosité presque arrogante. Rares sont les groupes dotés d'un sens de la mélodie et d'une connaissance musicale si développés qu'ils leur permettent de faire mouche dans autant de styles en même temps. Car derrière les qualités d'habiles jongleurs du trio se cachent des qualités de musiciens accomplis et de songwriters affûtés (nombreux changements de rythme, contre-temps, solos, chants diversifiés et justes, mélodies variées...)

Pour résumer, 4rest c'est un album majoritairement punk rock, chanté en deux langues avec une voix claire et une autre typée ragga, mais avec des influences aussi bien J rock, que hip hop, hardcore, reggae, pop (et agrémenté de quelques solos heavy en bonus)... Une des galettes les plus fraiches, surprenantes, riches et entraînantes de 2005.

Ecouter "Hey" sur leur page Myspace.

A écouter : "Vibes by Vibes"; "Exodus"; "4rest"; "Moving Is Changing"