Fidèle à la tradition du rock et du punk japonais (J punk), le trio extravagant que forme 10-Feet se plait à cultiver la diversité et la pluralité des genres au sein de sa musique. Cet opus risque donc de dérouter les auditeurs les moins aguerris aux frasques nippones, mais aussi d'en charmer d'autres.
L'album débute sur le titre éponyme "4rest", un morceau punk rock qui rappelle pêle-mêle leurs compatriotes de Hi-Standard, Good 4 Nothing ou encore les très bons From Youth; rythme soutenu, 2 chants avec mélodies à l'appui et ce petit truc japonais inimitable en plus. Au milieu du morceau, petit break avec flûte et guitare acoustique... celà dit, rien de bien surprenant pour 10-Feet; parce que 4rest c'est par exemple un hymne ("Vibes By Vibes") punk rock speedée sur laquelle Naoki pose un chant grave façon ragga (en japonais bien entendu), suivi d'une compo présentant un mélange de rock anglais 70s et de rock étasunien des 80s ("Little More Than Before"), pour enchainer sur un morceau au couplet hxc old school et au refrain popisant ("Be Nothing")...
Bref, même si la base de l'album est résolument punk rock, 10-Feet déborde sur un grand nombre de genres (ajoutons à la liste le J. rock, pas mal de hip hop groovy (sur "Freedom", "Exodus"...) et un peu de reggae sur "Moving Is Changing"). De même, le trio ne fait pas de réel choix entre la japonais et l'anglais puisque les deux sont représentés à part à peu près égale.
Au-delà de cette impression de fourre-tout qui peut être ressentie à la première écoute, il y a au final (après plusieurs tours de disque) une certaine cohésion qui se dessine et une cohérence qui se dégage de l'album; et cette cohérence est à imputer à l'aisance avec laquelle 10-Feet jongle entre les genres et les fait cohabiter avec une impétuosité presque arrogante. Rares sont les groupes dotés d'un sens de la mélodie et d'une connaissance musicale si développés qu'ils leur permettent de faire mouche dans autant de styles en même temps. Car derrière les qualités d'habiles jongleurs du trio se cachent des qualités de musiciens accomplis et de songwriters affûtés (nombreux changements de rythme, contre-temps, solos, chants diversifiés et justes, mélodies variées...)
Pour résumer, 4rest c'est un album majoritairement punk rock, chanté en deux langues avec une voix claire et une autre typée ragga, mais avec des influences aussi bien J rock, que hip hop, hardcore, reggae, pop (et agrémenté de quelques solos heavy en bonus)... Une des galettes les plus fraiches, surprenantes, riches et entraînantes de 2005.
A écouter : "Vibes by Vibes"; "Exodus"; "4rest"; "Moving Is Changing"