Top 2023 - Equipe Metalorgie

Vous l'attendiez tous et toutes, le top de l'équipe Metalorgie est prêt ! En vrac, on retrouve un peu tous les styles et pas que des disques chroniqués sur le site. On vous propose de découvrir le top de chaque membre de l'équipe, ainsi que le top général.

Un article qui chaque année attire pas mal de monde, on éspère que celui ci vous permettra de faire des découvertes, rattraper des sorties loupée ou donner envie de redonner sa chance à un album. Alors qui pour succéder à Birds In Row / Brutus et Cave In ?

Le top général (le cumul de tous les classements avec un bonus par apparition dans un top) :


20. Altari - Kröflueldar
19. Incendiary - Change The Way You Think About Pain
18. Tesseract - War Of Being
17. Resolve - Human
16. Magnitude - Of Days Renewed… 15. Jerome's Dream - The Gray In Between
14. Owdwyr - Receptor
13. Militarie Gun - Life Under The Gun
12. FuriaHuta Luna
11. Big BraveNature Morte  

10. It It Anita - Mouche
09. Herod - Iconoclast
08.
King Gizzard And The Lizard Wizard - PetroDragonic Apocalypse; Or, Dawn Of Eternal Night: An Annihilation Of Planet Earth And The Beginning Of Merciless Damnation

07. Sól An Varma - Sól An Varma
06. Sprain - The Lamb As Effigy
05. The Anchoret - It All Began With Loneliness
04. Health - Rat Wars
03. Dødheimsgard - Black Medium Current
02. Mutoid Man - Mutants
01. Sleep Token - Take Me Back To Eden


Cette année, le top 2023 réunis 21 votants (membres de l'équipe) et réunis pas loin de 160 albums différents, soit à peu près la même chose que l'an dernier. Cependant, on sent cette année des votes plus scindés car beaucoup de top un ne sont cités que par un seul membre par exemple. C'est une bonne nouvelle pour la découverte donc et ça montre une scène qui semble avoir des pépites dans chaque branche. On soulignera également que les groupes du top vingt sont tous créés après 2000 et pour une large part après 2010 (le "doyen" étant Dødheimsgard créé en 2000). L'an dernier on a plébiscité les formations française avec 1/4 des groupes du top vingt venant de l'hexagone, cette année par contre, il n'y en a qu'un dans le top général avec Resolve  (rassurez vous dans les top persos on en trouve plein). Comme chaque année on vous invite à vous plonger dans les tops où les affinités vous semble évidentes : il y a sûrement des pépites à découvrir.

Le top de ... Euka

     

01. Closet Witch - Chiaroscuro
02. Øjne - Sogno #3
03. Karaba F.C. - April Dancer
04. E U X - Mor(t)sang
05. Magnitude - Of Days Renewed…
06. Incendiary - Change The Way You Think You Are
07. Xapothecaryx - Purity Of Flesh, S​(​p​)​oiled By Greed 
08. Nuovo Testamento - Love Lines
09. World I Hate - Years Of Lead
10. Rotten Sound - Apocalypse

Il me reste encore pas mal de trucs dans ma liste à écouter / approfondir : RaganaxDevourx, Cattle DecapitationBathFaucheuse

Et plus globalement, une année assez riche en dehors des écoutes mentionnées avec pas mal de trucs positifs : l’arrivée de "l’héritier", la sortie du Jeanne en LP, la participation au podcast Les Cris du Core et avoir vu pas mal de concerts de groupes que j’attendais avec impatience (Karaba F.C., Oi Boys, Yarostan ou encore Gros Enfant Mort).

Le top de ... Oona

Une année 2023 très solide et éclectique comme on aime. Du Prog, du Pop-Rock, de la Coldwave remise au goût du jour avec brio par Health, occultant à juste titre le dernier Depeche Mode et Sleep Token qui réussit à repousser encore les limite du Metal moderne, raflant toutes les places de toutes les salles à chacun de leurs passages. Il faut savoir rendre à Vessel ce qui est à Vessel. N’en déplaise aux aficionados, les albums de The Ocean et Soen seront écartés de la sélection : j’ai connu le premier bien plus inspiré à l’époque de Phanerozoic et trouvé le second complètement anecdotique (voire allègrement pompé sur son prédécesseur). On n’oublie pas le tout-venant mainstream avec le retour de Troye Sivan, discret depuis 2018, et son nouvel effort Synthpop dont la popularité a été grandement facilitée par Tiktok.

   

01. Sleep Token - Take Me Back To Eden
02. Katatonia - Sky Void Of Stars
03. Nothing But Thieves - Dead Club City
04. Health - Rat Wars
05. Resolve - Human
06. Tesseract - War Of Being
07. Riverside - Id.Entity
08. Voyager - Fearless In Love
09. Black Orchid Empire - Tempus Veritas
10. Troye Sivan - Something To Give Each Other


Et pour les formats courts, mention spéciale à : The Algorithm et son remix de Monuments - False Providence ; the track we didn’t know we needed ; La surprenante collaboration Nothing x Full Of Hell : six titres où le Grindcore / Powerviolence rencontre le Shoegaze et le Post pour un mood inattendu, contrasté et contemplatif. Ice Sealed Eyes - Vol. 2: Fragments. Excellente découverte à l’Euroblast, ils méritent à faire plus parler d’eux. IhsahnFascination Street Sessions (et son magnifique duo avec Jonas Renske) ; Rivers Of Nihil qui incorpore à temps plein le chant clair d’Andy Thomas (ex-Black Crown Initiate) avec son nouveau single depuis le départ de Jake Dieffenbach, The Sub-Orbital BluesShokran et son retour en force avec Tefnut: The Greatest Drought, marquant le retour de l’ancien frontman, Sergei Raev. On attend la suite avec impatience !

Le top de ... Rillettes

Sans surprise, encore une année extrêmement riche en sorties très qualitatives. Si un top dix est déjà difficile, un top vingt serait encore plus compliqué. Étant un dégénéré, ce top ne contient presque exclusivement que du Metal extrême, j’imagine que les collègues se chargeront des albums plus écoutables.

  

01. Oxx - The Primordial Blues
02. The Anchoret - It All Began With Loneliness
03. Arkona - Kob’
04. Wormhole - Almost Human
05. Stortregn - Finitude
06. Owdwyr - Receptor
07. Moonlight sorcery - Horned Lord Of The Thorned Castle
08. Fabricant - Drudge To The Thicket
09. Nightmarer - Deformity Adrift
10. Vertebra Atlantis - A Dialogue With The Eeriest Sublime

Je tiens à m’excuser auprès des artistes suivants qui auraient largement mérité de figurer dans ce top, à savoir : ὉπλίτηςBlindfolded And Led To The WoodsSpirit PossessionXoth, GridlinkOutergodsEminentia Tenebris1476BurnerPandradorCharonyxTarboxCravingGlabreExtermination DismembermentLamp Of Murmuur, Inherits The VoidTurbid North, Wayfarer. Tout ça, c’est à la limite de l’excellence et ça devait au moins d'être mentionné.

Le top de ... Marine

Vers la fin de cette année, je me suis beaucoup penchée sur de nouvelles écoutes, principalement Metalcore. Et je ne pensais certainement pas devenir autant accro à ce style, ce qui a rendu ce top très difficile à classer ! Malgré des écoutes de groupes qui n’ont pas sorti d’albums cette année, j’ai tout de même eu de quoi me mettre sous la dent pour ce top 2023, en commençant par le coup de cœur français de Resolve, qui a sorti son deuxième album en septembre et ça en jette clairement ! Toujours dans le Metalcore, je me suis permise de tricher un peu en mettant la version deluxe de Scoring The End Of The World de Motionless In White, sortie également en septembre, réédition de l’album sorti en 2022. C’était impossible pour moi de ne pas le mentionner vu le banger que c’est ! Côté Power Metal / Symphonique, on a eu le droit à de très belles surprises, comme le retour de Within Temptation et le premier album d’Angus McSix.

On n’oublie pas non plus le génialissime Life is but a Dream d’Avenged Sevenfold qui a dévoilé une facette très différente du groupe ainsi que le dernier opus de Ne Obliviscaris, dans un style toujours aussi bien maîtrisé. Mention plus que spéciale aussi pour Admire The Grim avec son premier album, Rogue Five et qui nous fait découvrir un Death Metal mélodique plutôt old school.

  

01. Motionless In White - Scoring The End Of The World
02. Within Temptation - Bleed Out
03. Blackbriar - A Dark Euphony
04. Resolve - Human
05. Admire The Grim - Rogue Five
06. Ne Obliviscaris - Exul
07. Avenged Sevenfold - Life Is But A Dream
08. Angus McSix - Angus McSix And The Sword Of Power
09. Kamelot - The Awakening
10. Floor Jansen - Paragon

Je ne peux pas finir cette rétrospective sans parler des gros coups de cœur de cette année, qui même s’ils n’ont pas sorti d’albums pour figurer dans ce top, méritent tout de même d’être mentionnés. On commence par Fhorce, groupe de Hardcore / Metalcore bordelais qui en est déjà à son cinquième single depuis juin, clairement de quoi faire un ep, et qui se démarque par une production bien lourde et un certain mélange des genres. Impossible de ne pas parler non plus de Theorem, groupe également bordelais (venez à Bordeaux) qui propose un Death Metal mélodique / Metalcore (passion Metalcore / "blegh" pour cette fin d’année, vous l’aurez compris) avec des riffs puissants, des instrus épiques,... Bref, une recette qui marche du tonnerre !

Le top de ... Kebaba

Assez peu d’écoutes de nouveautés cette année, et assez peu en Metal. Une fois de plus de belles redécouvertes de vieux groupes et de très bons concerts.

  

01. Vaurien - L'Esprit Et Le Béton
02. Fluisteraars - De Kronieken Van Het Verdwenen Kasteel I et II
03. Eartheater - Powders.
04. Furia - Huta Luna
05. Deûle - Deûle
06. Machine God - Machine God
07. Curta'n Wall - Siege Ubsessed!
08. All Hands Make Light - Darling The Dawn
09. Second Spectre - A Cast Of Memories
10. Brighde Chaimbeul - Carry Them With Us

Mention spéciale : Fleckentarn et son Deuil Septembre magnifique, et Otay:Onii - Dream HackerNohz et sa Live Tape, la demo de Cestode.

Le top de ... Zbrlah

  

01. Haken - Fauna
02. Sleep Token - Take Me Back To Eden
03. Earthside - Let The Truth Speak
04. Nospun - Opus
05. Anubis Gate - Interference
06. The Anchoret - It All Began With Loneliness
07. Ok Goodnight - The Fox And The Bird
08. Tesseract - War Of Being
09. Atavistia - Cosmic Warefare
10. Ne Obliviscaris - Exul

Un peu comme l’an dernier, j’ai écouté en 2023 un peu moins de nouveautés comparé à ma cadence d’il y a quelques années. Mais, toujours comme l’an dernier, une grande majorité de la quarantaine d’albums que j’ai écoutés aurait mérité d’être mise en valeur ici. Tant que personne ne révolutionne les mathématiques appliquées, et que seuls dix disques peuvent rentrer dans un top dix, je vais devoir me contenter de ce paragraphe pour saluer les efforts de VoyagerTemicFires In The Distance, Flub, Sky Empire, SoenAviationsNuclear Power TrioArch Echo, The Ocean, StormhavenPeripheryOceillDezolve, KloneThe Aaron Clift Experiment, Katatonia, Riverside… et même Blink-182 pour la nostalgie.

Le top de ... Mayalabielle

  

01. Sleep Token - Take Me Back To Eden
02. Owdwyr - Receptor
03. Inherits The Void - The Impending Fall Of The Stars
04. Night Verses - Every Sound Has a Color In The Valley Of Night: Part 1
05. King Gizzard And The Lizard Wizzard - PetroDragonic Apocalypse; Or, Dawn Of Eternal Night: An Annihilation Of Planet Earth And The Beginning Of Merciless Damnation
06. Periphery - Periphery V: Djent Is Not A Genre
07. The Anchoret - It All Began With Loneliness
08. Stortregn - Finitude
09. Klone - Meanwhile
10. Tesseract - War Of Being

Contrairement aux années précédentes, je n’ai pas trop galéré pour élire la première place de ce top (mon Spotify Wrapped 2023 me l’a bien rappelé). On retrouve ici ce que j’ai écouté en boucle, souvent par période d’un ou plusieurs mois pendant cette année 2023. Je tiens plutôt bien le rôle du Jean Mich’ progueux (derrière l'éminent Zbrlah bien sûr) avec ce top ! Mention toute particulière à Owdwyr et The Anchoret: les nouveautés de ce top. Deux groupes qui dans leur styles respectifs proposent un son novateur.

Les candidats que je n’ai pas pu faire rentrer dans ce top : Wayfarer, Riverside, EarthsideDezolve, Lorne MalvoVoyagerOxHumanity's Last Breath, Spiritbox

Le top de ... Maxwell

  

01. Dopelord - Songs For Satan
02. Mutoid Man - Mutants
03. Seek - Kokyou De Shinu Otoko
04. Thy Art Is Murder - Godlike
05. Lo! - The Gleaners
06. Blink 182 - One More Time
07. Johnny Booth - Moments Elsewhere
08. Jesus Piece - … So Unknown
09. Code Orange - The Above
10. Impending Doom - Last Days

Année très chargée à titre personnel, et donc carrément moins de temps pour écrire, et surtout pour écouter des nouveautés. En revanche, le dernier Dopelord est très clairement mon album de cœur absolu de cette année. Écoutez-le, partagez-le et mangez-en ! De belles découvertes comme Jesus Piece ou redécouvertes de groupes que j’aimais moyennement comme Humanity's Last Breath. Et oui, j’avoue, j’ai mis le dernier Blink 182 dans mon top ! Pour un tas de raisons, évidemment liées à la nostalgie des anciens albums à succès qu’ils ont eu, mais aussi parce qu’il est bien pensé et que c’est l’album que j’ai le plus écouté de mon top après ceux des deux premières places. A noter aussi le très court ep d'Impending Doom qui est présent à la dixième place, et qui serait surement plus haut s’il y avait plus de trois titres dessus. Sinon tout comme mes collègues j’ai écouté Sleep Token, parce que c’est important d’écouter les nouveautés, en revanche je ne suis pas du tout de la partie la dessus. Sinon pour ceux qui ont manqué le cut, je peux mentionner Ashen de Humanity’s Last BreathWe're Still Here de The Hirs CollectiveChaos Horrific de Cannibal CorpseAs Gomorrah Burns de Cryptopsy ou Goodnight, God Bless, I Love U, Delete de †††, mais il a fallu faire des choix. En mentions honorables je peux citer les derniers End, Carnifex, Dropout Kings et King 810 qui m’ont moins emballé que les opus précédents mais qui ont tout de même des qualités.

Le top de ... Nonohate

  

01. Sprain - The Lamb As Effigy
02. Jerome's Dream - The Gray In Between
03. Liturgy - 93696
04. Lana Del Rey - Did You Know That There's A Tunnel Under Ocean Blvd
05. Sampha - Lahai
06. King Gizzard And The Lizard Wizard - PetroDragonic Apocalypse; Or, Dawn Of Eternal Night: An Annihilation Of Planet Earth And The Beginning Of Merciless Damnation
07. Mitski - The Land Is Inhospitable And So Are We
08. Squid - O Monolith
09. Jpegmafia x Danny Brown - Scaring The Hoes
10. Øxn - Cyrm

Le top de ... Florian

  

01. Codefendants - This Is Crime Wave
02. Code Orange - The Above
03. Militarie Gun - Life Under The Gun
04. Mutoid Man - Mutants
05. It It Anita - Mouche
06. Not Scientists - Staring At The Sun
07. Thrice - The Artist In The Ambulance Revisited (ok techniquement c'est pas un vrai "nouvel album", mais je l'ai écouté en boucle, donc il est là)
08. King Gizzard and the Lizard Wizard - PetroDragonic Apocalypse; Or, Dawn Of Eternal Night: An Annihilation Of Planet Earth And The Beginning Of Merciless Damnation
09. Empire State Bastards - Rivers Of Heresy
10. ††† - Goodnight, God Bless, I Love U, Delete


Les autres nominés : SquidO Monolith, Karaba F.C.April Dancer, Greg PuciatoMirrorcell, Death EngineOcean, IncendiaryChange The Way You Think About Pain, InitiateCerebral Circus, SvalbardThe Weight Of The MaskClowns - EndlessRen - Sick BoiGrade2 - Grade2Po Box - Spaceavailable., ZuluA New Tomorrow, The Dead KrazukiesFrom The Underworld, et petite mention à Blink-182 qui ont quand même réussi à sortir quelques bons morceaux sur One More Time, ce n'était pas gagné d'avance.

Le top de ... Chorizo

  

Ordre alphabétique
01. Arooj Aftab - Love In Exile
02. Big Brave - Nature Morte
03. Billy Woods And Kenny Segal - Maps
04. Bolt Gun - The Tower
05. Class Traitor - Broken Energy Highway
06. Forest Swords - Bolted
07. Hania Rani - Ghosts
08. Kali Malone - Does Spring Hide Its Joy
09. Model/Actriz - Dogsbody
10. Naked Lungs - Doomscroll

Le top de ... Skaldmax

  

01. Dødheimsgard - Black Medium Current
02. Ahab - The Coral Tombs
03. Dozer - Drifting In The Endless Void
04. Wolvennest - The Dark Path To The Light
05. Enforcer - Nostalgia
06. The Hives - The Death Of Randy Fitzsimmons
07. Mutoid Man - Mutants
08. Khanate - To Be Cruel
09. Horrendous - Ontological Mysterium
10. Militarie Gun - Life Under The Gun

Moins de chroniques pour moi en 2023, au profit de formats audio (le podcast Oeuvre au noir) et vidéo (à retrouver sur la chaîne Youtube de Metalorgie) que j'explore avec grand plaisir. J'ai donc passé une année moins dans l'actu, en me laissant aller à des phases boulimiques de BeatlesSmiths et Stone Roses. Mais impossible de laisser filer un nouvel Ahab (quelle émotion dans ce dernier album !) ou un Dødheimsgard tout frais (et toujours aussi aventureux). Guidées par des valeurs sûres, mes pioches ont souvent été bonnes, à tel point que je ne peux pas vraiment lister de déceptions. Que demande le peuple ?

Le top de ... Pentacle

  

01. Sprain - The Lamb As Effigy
02. Dreamwell - In My Saddest Dreams, I Am Beside You
03. Predatory Void - Seven Keys To The Discomfort Of Being
04. Death Engine - Ocean
05. Big Brave - Nature Morte
06. Zanias - Chrysalis
07. Jerome's Dream - The Gray In Between
08. Ragana - Desolation's Flower
09. Militarie Gun - Life Under The Gun
10. Lankum - False Lankum

Ils auraient également pu figurer dans le top album : le dernier Blut Aus Nord, la révélation Death Metal old school Fossilization avec Leprous Daylight, le premier disque de Majesties en hommage au Death Metal Mélodique des années 90, la très belle découverte House de la péruvienne Sofia Kourtesis avec Madres et le dernier ep d'Øjne.

Le top de ... Neredude

  

01. Dødheimsgard - Black Current Medium
02. Sól Án Varma - Sól Án Varma
03. Health - Rat Wars
04. Herod - Iconoclast
05. Fange - Privation
06. Autarkh - Emergent
07. Nightmarer - Deformity Adrift
08. Thantifaxath - Hive Mind Narcosis
09. Venera - Venera
10. Avenged Sevenfold - Life Is But A Dream…

Ils auraient également pu figurer dans le top album :
Pest Control - Don’t Test the Pest
Hexvessel - Polar Veil
The Keening - Little Bird
Tar Pond - Petrol
Danny Brown - Quaranta

Le top de ... rwn

  

Comme chaque année, mon top par ordre alphabétique :
01. Altari - Kröflueldar
02. Dawn Ray'd - To Know The Light
03. Furia - Huta Luna
04. Magnitude - Of Days Renewed…
05. Mizmor - Prosaic
06. Mutoid Man - Mutants
07. Ragana - Desolation's Flower
08. Scàth Na Dèithe - Virulent Providence
09. Usnea - Bathed In Light
10. Witching - Incendium

Le top de ... Fat

Beaucoup d’albums auraient pu figurer dans ce top, finalement influencé par certaines des meilleures prestations live vues en 2023. C’est le cas pour les quatre premiers groupes de ce top (merci la métropole lilloise de nous proposer une programmation de cette qualité). Puis priorité à quelques pépites/découvertes françaises et on termine avec du “léger” : Green Lung, qui sonne plus Ghost que le véritable Ghost, et Nuclear Power Trio, trio instrumental technique complètement fou !

  

01. It It Anita - Mouche
02. Grandma's Ashes - This Too Shall Pass
03. Grade 2 - Grade 2
04. Mars Red Sky - Dawn Of The Dusk
05. Quentin Sauvé - Enjoy The View
06. Tiny Voices - Erosion
07. Not Scientists - Staring at the sun
08. Death Engine - Ocean
09. Green Lung - The Heathen Land
10. Nuclear Power Trio - Wet Ass Plutonium

Les meilleurs concerts de l’année : Grandma's Ashes et Mars Red Sky à La Malterie (Lille), It It Anita et The Guru Guru à la Cave aux Poètes (Roubaix), Grade 2 à Kavka Ouddan en Belgique (même si quasiment plus aucun souvenir :/), Gojira à Bercy, While She Sleeps au Splendid (Lille), Elder et Slomosa au Black Lab (Wasquehal). Loathe, Dvne, Botch, Clutch, HatebreedTenacious D, Slipknot au Hellfest. Le seul groupe vu deux fois en 2023 : Electric Callboy (Aéronef et Hellfest) !

Flop 3 des concerts : Soul Glo au Hellfest, Powerwolf au Hellfest et Employed To Serve à Bercy (raté :( car arrivé en retard)

Le top de ... Bacteries

Une année 2023 riche et éclectique, j’avoue que la création de la liste des sorties hebdo me fait écouter des choses que je n’aurais pas tentées sinon, mon top trois est d’ailleurs basé sur des écoutes faites lors de cette préparation. Un top mêlant grunge / Post Black Metal / Post Metal et un peu de Post Hardcore (très Post donc) et quelques trucs plus estivaux comme Clowns, le surprenant Kim Dracula ou le Sleep Token que je ne m’attendais pas à autant écouter.

  

01. Bully - Lucky For You
02. Death Goals - A Garden Of Dead Flowers
03. Falaise - After All This Time
04. Sleep Token - Take Me Back To Eden
05. Wounds Of Recollection - Warm Glow Of The End Of Everything
06. Clowns - Endless
07. Kim Dracula - A Gradual Decline In Morale
08. Morne - Engraved With Pain
09. Black Bile - L'Oratoire
10. Brad - In The Moment That You're Born

Dommage pour Dymna Lotva, le dernier Blink-182 (petit retour en adolescence), ou le très bon It It Anita mais il ne fallait en garder que dix.

Le top de ... Vianney

Dans tous les domaines, je reste un indécrottable acharné du support physique. Mais quand les CDs se mettent à déborder des étagères malgré tous ceux qui s'entassent aussi en cartons dans le placard, il est peut-être temps de se rendre compte qu'on a un peu abusé sur la quantité pendant un peu trop longtemps. Et que ce serait peut-être une bonne idée de réécouter tout ça, histoire de voir s'il n'y a pas dans le tas des choses dont on pourrait se séparer sans regret.

Alors ça n'empêche pas de se pencher sur certaines sorties attendues. Mais à côté, ça fait bien longtemps que je n'ai pas été aussi déconnecté de l'actu musicale. Pour donner une idée, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de Sleep Token avant il y a quelques jours (mon regard a sûrement glissé sur le nom un paquet de fois sans le remarquer, puisque maintenant j'ai l'impression de le voir partout).

Tout ça pour dire qu'une grosse majorité de mes écoutes de 2023 vient de groupes que j'écoutais déjà auparavant, et que ça se ressent dans mon top. Les deux premières places, notamment, sont occupées par les deux sorties que j'attendais le plus. Cela n'empêche pas quelques jolies surprises : j'ai le sentiment que Subway To Sally n'a jamais été aussi bon que sur Himmelfahrt, pareil pour Temperance avec Hermitage, Ne Obliviscaris revient très en forme après un troisième opus un peu foutraque... La seule exception, c'est Stormhaven, que je n'avais jamais écouté avant Blindsight ; moi qui regrette le Opeth à l'ancienne, bien m'en a pris.

  

01. Alkaloid - Numen
02. Keep Of Kalessin - Katharsis
03. Subway To Sally - Himmelfahrt
04. Ne Obliviscaris - Exul
05. Insomnium - Anno 1696
06. Stormhaven - Blindsight
07. Temperance - Hermitage
08. Atrocity - Okkult III
09. Therion - Leviathan III
10. Excalion - Once Upon A Time

Ils pourraient être dans le top 10, dans un système non décimal : SylosisArjen Lucassen's Supersonic Revolution, Sortilège, Angra, ShylmagoghnarSilver Bullet, Nanowar Of Steel... Ep : Acod - Cryptic Curse

Le top de ... Tang

La musique, l'une de nos dernières zones de respiration, catalyseur de (mauvaises) émotions qui s'accumulent pour former une montagne de crasse à priori insurmontable. Il fallait bien ça pour 2023, et personnellement ça se manifeste principalement dans la violence et le bruit. Bien sûr comme chaque année il reste beaucoup trop de matière à reconstituer, mais voilà au moins un aperçu de ce qui m'a permis ces derniers mois de ne pas choir dans les limbes du désespoir :

  

01. The Lion's Daughter - Bath House
02. Herod - Iconoclast
03. Ni - Fol Naïs
04. Incendiary - Change The Way You Think About Pain
05. Mutoid Man - Mutants
06. Nuclear Dudes - Boss Blades
07. Moozoonsii - Outward
08. Zulu - A New Tomorrow
09. Wuw - L'Orchaostre
10. The Ascending - The Ascending

Puis les autres tueries, à (ré)écouter ou approfondir : TelosBuggin, It It Anita, Cosse, Initiate, Will Haven, Spotlights, Jesus Piece, Fange, Cattle Decapitation, Militarie Gun, Judiciary, Ken Mode, Black Rainbows, Capra, EndEyes, Year Of The KnifeBetter Lovers, Harms WayMagnitude, Cannibal CorpseDead Heat, Mars Red Sky, Health, Kruelty, Great Falls, GodfleshThe Psychotic Monks, Klone, Big Brave, Squid, OxbowEmpire State Bastard, etc. Bref, avec tout ça et tout ce qui arrive y a moyen de surmonter la montagne de caca ambiante une année de plus.

Le top de ... ZawadsKrieg

Pas d'ordre particulier hormis peut-être pour la première moitié : 

  

01. Sól Án Varma - Sól Án Varma
02. Blut Aus Nord - Disharmonium - Nahab
03. Faidra - Militant : Penitent : Triumphant
04. Chained To The Bottom Of The Ocean - Obsession Destruction
05. Health - Rat Wars
06. Body Void - Atrocity Machine
07. Dødheimsgard - Black Medium Current
08. Reverend Kristin Michael Hayter - Saved! 
09. Full Of Hell x Primitive Man - Suffocating Hallucination
10. Kostnatění - Úpal

Mentions honorables : 
Jesus Piece - ...So Unknown
Ebony Pendant - Ebony Pendant
Svalbard - The Weight Of The Mask
Fange - Privation
Altari - Kröflueldar
Crawl - Damned

Même si je n'ai quasiment pas eu de sorties m'ayant retourné la tronche cette année (à part Sól Án Varma) quelques bonnes choses à noter tout de même, des sorties n'inventant rien mais restant bougrement efficaces et accrocheuses (FaidraEbony Pendant), des expérimentations qui touchent dans le mille (Reverend Kristin Michael HayterKostnatění), des groupes dont je n'étais pas fan qui sortent un album que j'ai beaucoup apprécié (DødheimsgardEbony Pendant), des découvertes qui risquent fort de rester bien présentes en 2024 (Health, Svalbard, quels groupes géniaux)... ça partait pas fort comme année, mais finalement un bilan pas dégueu.

Le top de ... Bon Courge (du podcast Metanoïas)

2023 a été marqué par bon nombre d'albums et eps de mon type favori : les confirmations. Ca peut être la suite d'un cycle, l'aboutissement d'un virage qu'on devinait en live depuis un moment ou la collaboration entre artistes via la collision de leurs univers: ces sorties ont quelque chose de grisant, une petite saveur supplémentaire qui vient de cette proposition artistique creusée, emmenée plus loin. 

  

01. Gggolddd - Ptsd
02. David Eugene Edwards - Hyacinth
03. The Armed - Perfect Saviors
04. Gel - Only Constant
05. Fange - Privation
06. King Gizzard And The Lizard Wizard - PetroDragonic Apocalypse; Or, Dawn Of Eternal Night: An Annihilation Of Planet Earth And The Beginning Of Merciless Damnation
07. Model/Actriz - Dogsbody
08. Wayfarer - American Gothic
09. The Psychotic Monks - Pink Colour Surgery
10. The Ascending - The Ascending

Metalorgie Team (Janvier 2024)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment