Top 2023 - Artistes et Musiciens

Chaque année, on vous concocte le top de la rédaction ainsi que celui des lecteurs et lectrices. On s’est également dit que ce serait très intéressant de connaître celui de musicien.ne.s qu’on apprécie issu.e.s de différentes sphères musicales. On a donc fait sonner quelques téléphones, envoyé quelques messages et mails pour proposer à différents artistes de nous donner leur top de l’année 2023. Nous les remercions grandement de s’être prêté.e.s au jeu et d’avoir pris le temps de répondre et on espère que vous ferez de chouettes découvertes grâce à eux.



Le top de ... Black Bile

Black Bile a sorti en 2023 une petite pépite Post Metal / Doom sur Frozen Records cette année et on leur a donc demandé de réaliser un top 10 de l’année 2023. L’ensemble du groupe (Emerick, Romane, Antoine, Nicolas et Rémy) a fait son top 2023 lors d’une répétition et le voici :

  

01. Sang Froid - All-Nighter
02. Ken Mode - Void
03. Death Engine - Ocean
04. Nature Morte - Oddity
05. Spotlights - Alchemy For The Dead
06. Fange - Privation
07. ††† - Goodnight, God Bless, I Love U, Delete
08. Briqueville - IIII
09. Predatory Void - Seven Keys To The Discomfort Of Being
10. Trainfantome - Thirst

Le top de ... Raph (Blockheads)

  

01. Hilary Woods - Acts Of Light
Quatrième album solo pour Hilary Woods, toujours plus abstrait. Ce disque m’a énervé, puis enchanté, et finalement il passe très régulièrement le soir avant d’aller au lit. Ambient, Néo-Classique, Drone… comme vous voudrez. Peu de lumière en tout cas dans ce disque.

02. Chiens - 1.8.7. Myself
Le retour en force des petits génies du Grind / PxV. Pas de quartier, des riffs aussi mémorables que sur Trendy Junky, déjà un classique pour moi.

03. Vastum - Inward To Gethsemane
Vastum fait, pour moi en tout cas, encore mieux qu’avant. Dans le cadre un peu limite du Death Metal old school, certes, mais le niveau de songwriting est simplement stellaire (ou chthonien, selon le point de vue).

04. Peter Gabriel - I/O
Bien plus épuré et pop que d’habitude, des textes bien plus intéressants que je ne m’y attendais après la première écoute (je me suis penché dessus), superbement arrangé, des gros refrains poppy. Énorme

05. Tar Pond - Petrol
Doom, doom et doom. Un des seuls trucs convaincants dans le style cette année pour moi. Peut être que je vieillis, je sais pas, mais celui-ci m’a happé d’entrée.

06. Black Bile - L'Oratoire
Doom, Post Metal et Black Metal par touches, double chant féminin un peu à la Messa / Indigo Raven, et surtout, on ne s’endort pas sur les riffs. Ça enchaine, c’est construit, c’est BIEN.

07. Midwife And Vyva Melinkolya - Orbweaving
Toujours dans une lignée lo-fi gaze absolument cotonneuse, Madeline collabore sans vraiment changer la formule mais oh miracle, ça fonctionne toujours autant. Les eps sortis en collaboration en 2023 sont assez énormes aussi.

08. Great Falls - Objects Without Pain
Un des rares trucs noise qui m’a accroché les oreilles cette année avec KrausTunic et Bruxa Maria. Ça fait sauter les plombages.

09. Home Front - Games Of Power
Post-Punk tubesque à gros refrains, ambiance three imaginary punks.

10. Warfuck - Dyptique
Pas parce que c’est les copains, c'est juste parce que c’est leur meilleur skeud. Et le dernier titre est juste parfait.

Mentions « ça aurait pu y être un autre jour » : FossilizationCruciamentumAbrictionConvulsionsTunicParannoulDead BirdAvenadeNo Joy, Slowdive, FangeCerbère et False

Le top de ... Maud (Bank Myna)

Top 10 dans l’ordre alphabétique.

  

Big Brave - Nature Morte
Les sons bruts, intenses, cathartiques. Un concentré de fureur parfois contenue, parfois sauvage. Big/Brave ne me déçoivent jamais et j’ai hâte d’entendre leur prochain bijou prévu pour avril !

Depeche Mode - Memento Mori
Depeche Mode est mon péché mignon, un de mes groupes fétiches depuis que je suis adolescente. Avec cet album, sorti après le décès de l’un de ses membres fondateurs, je retrouve ce qui fait l’essence du groupe : de la mélancolie passionnelle et des refrains entêtants de noirceur. C’est l’album que j’ai probablement le plus écouté de l’année.

Fvnerals - Let The Earth Be Silent
Je suis ce duo depuis que je les ai découverts au Dunk! festival en 2018, sur une scène installée au milieu d’une forêt. L’alliage des sons est dense et particulièrement prenant et cathartique dans ce nouvel album que j’ai adoré découvrir en live, une fois de plus. 

JFDR - Museum 
Des paroles empreintes de nostalgie mêlées à la voix magique de Jófríður Ákadóttir, un savant mélange d’orchestration minimaliste et de délicates ambiances synthétiques. Un disque parfait pour affronter la déprime hivernale et le manque de lumière. 

Maria W Horn And Sara Parkman - Funeral Folk
Ma découverte de l’année ! Les sons sont incroyablement beaux et touchants. La violoniste Sara Parkman et la compositrice Maria W Horn ont créé un véritable œuvre d’art, un album complètement immersif autour de la notion de deuil qu’il faut écouter et savourer au casque lors d’un trajet en train par exemple. A écouter absolument pour les fans de Drone, de musique expérimentale et de Folk ! 

Nature Morte - Oddity 
Nos Deafheaven français avec une voix et des atmosphères inouïes. Impossible de ne pas avoir envie d’headbanger de manière lancinante en les écoutant. 

Saåad - A Crimson Shore
Je ne pouvais pas imaginer un top sans musique drone. J’ai adoré cet album de Saåad aux sons majestueux qui s’entrelacent et qui s’entrechoquent, nous guident avec éclat et nous emportent loin, très loin. 

Sigur Rós - Átta
Quel bonheur de retrouver la patte de Kjartan Sveinsson dans ces compositions orchestrales de Sigur Rós. Comme l’impression de retrouver le groupe à ses débuts…

TAKH - TAKH
Une belle découverte de l’édition 2023 du festival Dunk! avec des anciens de The Black Heart Rebellion. Entre Dark Folk, Post Rock et Rock lourd, c’est un album qui prend tout son sens en live et offre de beaux moments de climax.

Voyt - Cogito Ergol Sum 
Créer un monde complètement nouveau et dystopique, y emporter et captiver son auditoire, c’est le tour de magie réussi de ce musicien, également membre des géniaux Echo Says Echo (Post-Rock, Paris) qui a absolument TOUT réalisé dans cet album de Post-Rock lumineux, étayé de passages ambient prompts à la rêverie. J’ai adoré le sentiment d’exploration sans limite que cet album m’a procuré. 

Where Mermaids Drown - Reminiscence 
Du Post-Rock aux mélodies chatoyantes, comme un.e ami.e dont on ne pourrait se défaire. Les émotions sont exposées, à disposition et ne font pourtant jamais sombrer les morceaux dans les travers “mélo” du Post-Rock : c’est ce qui me plaît particulièrement dans ce disque.

Le top de ... Johan, Sebastien, Guillaume et Antoine (Celeste)

  

Johan :
Periphery - V: Djent Is Not A Genre
Earthside - Let The Truth Speak
Hypno5e - Sheol

Sebastien :
Humanity’s Last Breath - Ashen
Sleep Token - Take Me Back To Eden
††† - Goodnight, God Bless, I Love You, Delete

Guillaume :
Sigur Ros - Atta
Katatonia - Sky Void Of Stars

Antoine :
Knocked Loose - Upon Loss Singles
End - The Sin Of Human Frailty

Le top de ... Clément (Karaba F.C.)

  

01. Vibora - Zaldi Beltza
02. Fiddlehead - Death Is Nothing To Us
03. It it Anita - Mouche
04. Loma prieta - Last
05. Fragile - ...About Going Home
06. Neska Lagun - Caos:Calma
07. Tigercub - The Perfume Of Decay
08. Øjne - Sogno #3
09. Feverchild - Altering A Memory
10. Dreamwell - In My Saddest Dreams, I Am Beside You

Le top de ... Los Disidentes Del Sucio Motel

Le top 10 des albums préférés de Los Disidentes Del Sucio Motel, mis en commun pour éviter cinquante références différentes !

  

01. Tesseract - War Of Being
02. Soen - Memorial
03. Foo Fighters - But Here We Are
04. Deathcode Society - Unlightenment
05. Mutoïd Man - Mutants
06. Baroness - Stone
07. Kvelertak - Ending
08. ††† - Goodnight, God Bless, I love U, Delete
09. Go Go Penguin - Everything Is Going To Be Ok
10. Babylon Pression - Rock Warrior

Le top de ... Junon

La sélection des meilleur albums de 2023 ainsi que quelques albums redécouverts, par Junon :

  

01. Will Haven - VII
02. Predatory Void - Seven Keys To The Discomfort Of Being
03. End - The Sin Of Human Frailty
04. The Armed - Perfect Savior
05. Judiciary - Flesh + Blood
06. Genghis Tron - Dream Weapon
07. Genghis Tron - Board Up the House
08. Better Lovers - God Made Me An Animal
09. ††† - Goodnight, God Bless, I Love

Le top de ... Stengah

Un top 10 sans ordre de préférence par Stengah :

  

01. Tesseract - War Of Being
02. Sleep Token - Take Me Back To Eden
03. Johnny Booth - Moments Elsewhere
04. Sigur Ros - Atta
05. Avenged Sevenfold - Life Is But A Dream
06. Peter Gabriel - I/O
07. Code Orange - The Above
08. Haken - Fauna
09. The Ocean - Holocene
10. Oddism - With The White Tiger

Le top de ... Impure Wilhelmina

Bah chais pas, en ce moment j’écoute ZZ Top ! Voilà ce que je me suis dit quand Metalorgie m’a proposé de faire la liste de mes dix albums préférés de 2023. Heureusement, il y a dans Impure Wilhelmina des gens sérieux qui se tiennent un peu au courant de l’actualité musicale. Voici donc une liste collective (sans classement particulier, par ordre alphabétique) de dix beaux brûlots de 2023. Le Rock n’est pas mort, Impure Wilhelmina peut-être pas non plus !

  

Bell Witch - Future's Shadow Part 1: The Clandestine Gate
Parce que Mirror Reaper en 2017; parce que l’entier de leur nouvel album en live en août au Gaswerk de Winterthur était une claque sonore et mystique bien classe; parce qu’un monde sans guitaristes est possible : batteurs et bassistes du monde entier, unissons-nous !

Blut Aus Nord - Disharmonium - Nahab
Après Disharmonium - Undreamable Abysses, Blut Aus Nord continue d’explorer les méandres lovecraftiennes, avec la touche de putrescence baveuse qui leur est propre. Comme toujours, Blut Aus Nord parvient à fasciner, avec cet équilibre (ou déséquilibre) entre noirceur, dissonances, chaos et état de grâce absolu. Jamais Lovecraft n’aurait osé rêver d’être mis un jour en musique ainsi. Blut Aus Nord sont les joueurs de flûte aveugles et idiots qui accompagnent Azathoth dans le chaos primordial. Et Blut Aus Nord est aussi le meilleur groupe du monde.

Fange - Privation
Cela n’a jamais été facile d’entrer dans le Sludge poisseux et radical de Fange. Un brin plus "accessible" que ces prédécesseurs, Privation se révèle pourtant comme une pépite de Metal industriel aux accents Godfleshiens, avec des touches aussi bien Darkwave que Death Metal. Brutal, lumineux et sans compromis, tant au niveau musical que des lyrics. Chapeau !

Herod - Iconoclast
Après avoir livré un troisième album majestueux cette année, le groupe vient d’annoncer la fin de son parcours. On peut néanmoins les remercier d’avoir transmis de la lourdeur apocalyptique, des ambiances qui hérissent le poil et une dose de bon goût à la scène Sludge / Math Metal. Leurs performances live ont toujours été d’une intensité et d’une beauté absolues. Iconoclast est rempli de tubes, mais The Prophecy, le dernier titre, mérite une mention spéciale.

Hexvessel - Polar Veil
Après la folk nordique inspirée de No Holier Temple, puis le rock ténébreux et psychédélique de ses successeurs, Hexvessel revient avec un album… Black Metal. Pas du Black Metal pur et dur, évidemment. Porté par des mélodies radieuses et la voix claire de Mat McNerney, Polar Veil transpire de toutes les influences précitées, mais après les avoir passées dans un filtre Darkthrone. Très réussi.

Horrendous - Ontological Mysterium
De mieux en mieux à chaque album. Avec Ontological Mysterium, le quatuor de Philadephie passe un cap et livre une merveille de Death Metal à tendance mélodique et prog, infusé de Voivod et de Death. La majestueuse introduction The Blaze, suivie de Chrysopoeia (The Archaeology Of Dawn) est simplement l’un des meilleurs démarrages d’album depuis bien longtemps!

Monument - Abyss
Excellent premier album pour ce jeune groupe issu de nos contrées et signé chez nos amis de Hummus Records. Un disque assez difficile à décrire, entre Noise Rock hanté, Post-Punk et envolées progressives, le tout délivré avec une impressionnante maturité. Le morceau titre, Abyss, nous laisse encore pantois à chaque écoute.

Power Trip - Live In Seattle
Power Trip est devenu l’un des groupes de Thrash Metal les plus efficaces de notre siècle, après deux albums seulement. Cette année, le groupe a rendu un bel hommage à son défunt chanteur en sortant ce puissant album live. La voix de Riley Gale y est tout aussi hargneuse que sur album, mais avec une énergie en plus. Les instruments sont d’une précision chirurgicale, avec des riffs en mi qui n’ont rien à envier aux grands classiques du genre. Espérons que leur récent concert surprise annonce un retour avec un chanteur à la hauteur de Riley. R.I.P

Primordial - How It Ends
Un des groupes les plus épiques du monde revient avec un album magnifique. On se laisse porter pendant plus d’une heure par ces dix glorieuses litanies. Et on se rappelle que la mélancolie est une arme de résistance à la médiocrité. Mention spéciale à l’instrumental Traidisiúnta, suivi de Pilgrimage To The World’s End. Mais que c’est beau !

Rorcal - Silence
Certains silences sont assourdissants. C’est le cas de celui-ci. Nos potes genevois de Rorcal signent un sixième album de black tonitruant dans la droite ligne de l’excellent Muladona. En live, ce Silence c’est l’Apocalypse. Nous pouvons en témoigner.

Le top de ... Lila Ehjä

L'intérêt de faire un top 1̶0̶ 11, c'est qu'on peut décider de parler de groupes excellents dont personne ne parle. Voici ma sélection, sans ordre particulier :

  

Marilith - Marilith (US)
Bienvenue en maison de correction mon mignon, on va faire de ton corps le super sans plomb du futur.

Lunacy - Universal Pressure (US)
C'est la radio d'un espace liminal éclairé au néon blanc en surtension.

Fange - Privation (FR)
On est pas si mal au purgatoire avec Fange, on peut observer le ciel gris tomber sur les pauvres humains insignifiants.

Crush Of Soul - (A)Void Love (US/FR)
Synthés hallucinés, prod ultra 80's, concerts chaotiques = oui.

Oscar Palace - Lexomil Superhero (FR)
Oscar est un anti-héros sensuel et suicidaire évadé d'un Lynch. Oscar est une bourse de velours remplie de clous trônant sur le siège du curé. Je te laisse écouter et choisir.

Gel - Only Constant (US)
"Les Freaks hériteront de la terre". Et ils seront très fitt.

Soissons - Soissons (FR)
Une jolie fresque médiévale ultra-moderne reconstituée dans un garage avec des décors farfelus.

Rorcal - Silence (CH)
Inscrits dans la tradition des groupes ultraviolents qui naissent dans les interstices de pays hyper sécures et prospères, Rorcal ne déçoit jamais.

Limbes - Ecluse (FR)
N'oublie pas tes sunglasses, il fait trop lumineux en enfer.

Melissa - II (US)
Y'a tout pour être heureux, dans le ventre de Melissa. En plus, les titres-prénoms de l'ep sont comme un clin d'œil à mon groupe de Black Metal, Rance.

Carinho - Carinho (Brésil)
Même pas écouté entièrement qu'il est déjà dans mon Top 10. J'ai toujours trouvé le mix Punk / Black Metal réjouissant.

Le top de ... Syndrome 81

  

Jacky
Conservative Military Image - Casual Violence
Groupe de Hardcore bas du front qui lorgne vers la Oï ! (vite fait), c’est sincère et ultra violent, pas de mauvais Metal dans les compos, 100 % Hardcore, not for the weak ! 

Home Front - Games Of Power
J’ai un peu hésité à le mettre dans mon top pour cause d’une face B que je trouve vraiment moins efficace que la face A, mais les voir en live m’a clairement influencé même si en restant honnête il y a deux / trois morceaux dispensables. 

Gvllow - Morceaux 2023
Ce n'est pas vraiment un disque vu que le gars ne fait que des morceaux en streaming, mais c'est une sorte de Goth Rock mélangé à de la Coldwave. Hyper catchy !

Damien :
Clear x Cut - Demo 2023 
Hardcore 80’s ultra efficace, enregistré live, riffs déjà entendus cent fois mais c’est pas l’originalité qu’on recherche pour ce style et là ça marche à fond !

Enemic Interior - II 
Punk-Rock sombre avec des mélodies au top, ça reste dans la tête dès les premières écoutes ! 

La Rumeur - Comment Rester Propre ? 
C'est le retour des patrons huit ans après leur dernière sortie avec un album hyper riche, une ambiance bien sombre et des textes percutants comme toujours.

Fab
Arsou – Démo
Lille en force, encore et toujours ! Ça fait bien sûr penser à certains groupes de la clique : TraîtreUtopie et Kronstadt. C’est beau et froid, Punk lillois quoi, on chante et on lève le poing sur tous les morceaux... Cerise sur le gâteau, la reprise de la BO de Tchao Pantin ne gâche rien ! 

Deluxxe - If You Were Me
Ouf pas de Oï ! dans ce top mais bon au final je glisse quand même un groupe de Post-Punk monté par les skins de Violent Way (USA). C’est vraiment catchy, bien senti et gage de qualité ça sort sur Avant Records ! Ca me rappelle Litovsk sur les grattes par moment...

Spirit Possession – Of The Sign
Metaaaaaaaal !! On ne juge pas un disque par sa pochette, mais déjà l’artwork est magnifique ! Je suis largué dans le style, mais c'est un disque recommandé par un pote et j’adhère car bien malsain avec des interludes atmosphériques... Âmes sensibles s’abstenir, moi j’ai les cheveux qui repoussent !

Metalorgie Team (Janvier 2024)

On tient à remercier tou.te.s celles et ceux qui ont répondu, et également les personnes qui n'ont pu le faire. Nous espérons que vous ferez de super découvertes !

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment