
Alors 2022 niveau musical qu'est ce que ça a donné ? Y'a-t-il eut beaucoup de découvertes ? De confirmations ? De surprises ?
Comme chaque année on demande à chacun·e·s des bénévoles (en charge des news, des chroniques, des réseaux sociaux, des photos, ...) de participer à ce top, et on en fait un top global, la quintessence du bon goût donc !
On espère que vous y ferez de votre coté de belles découvertes, histoire de résumer les 2961 sorties qu'on a listé cette année.
Le top général :
20. Blut Aus Nord - Disharmonium - Undreamable Abysses
19. Gillian Carter - Salvation Through Misery
18. Stake - Love Death And Decay
17. Gggolddd - This Shame Should Not Be Mine
16. Persefone - Metanoia
15. Syndrome 81 - Prisons Imaginaires
14. Psychonaut - Violate Consensus Reality
13. Ghost - Impera
12. Blind Guardian - The God Machine
11. Wormrot - Hiss
Un top qui place un groupe français en tête avec Birds In Row et il faut remonter à 2018 pour retrouver un groupe français sur la première marche du podium, à l'époque c'était déjà Birds In Row, belle perf !
Dans ce top 20 on retrouve un quart de groupes français (Birds In Row, Fatima, Celeste, Syndrome 81 et Blut Aus Nord) et dans des styles bien variés allant du Punk au Black Metal en passant par le Stoner, le Post-Hardcore... On a une scène nationale riche, allez écouter si vous ne connaissez pas déjà. Du coté des Belges aussi on un trio de groupe dans le top 20 : Stake, Psychonaut et Brutus; nos voisins font forts cette année ! En tout cas, si un promoteur veut faire une tournée communes des cinq premiers on signe de suite !
Pour ce top on a listé au total 142 albums différents (pour 19 votants), il devrait y avoir de quoi faire des découvertes. Fouillez dans les tops, on a des chroniqueurs aux goûts éclectiques et avec des styles plus ou moins marqués selon les goûts. Cette année on accueille plusieurs nouvelles plumes (Marine, Oona) qui ont rejoint l'équipe, de quoi élargir un peu plus les horizons musicaux également. Voici le top pour chaque chroniqueur (par ordre d'arrivée, prime aux plus rapides cette année) :
Euka
Une année super riche, avec un Top5 que je n’ai eu aucune difficulté à mettre en place. Du bon et du très bon. Quelques très bonnes surprises inattendues (le Mindforce ou le Wormrot), de grandes attentes comblées (Birds In Row, Piri Reis) et quelques déceptions (Eskimo Callboy notamment pour un album décevant sur quelques titres). En comparaison, côté perso, quelques très bons concerts (Birds In Row / Cult Of Luna / Hexis), une première co-orga (Touccan, un soir en semaine sous la pluie, avec le meilleur co-orga du monde), quelques sorties sur Seaside Suicide Records (Yarostan / Touccan, avant le prochain Eux) et un tatouage Christian Clavier.
01. Birds In Row - Gris Klein
02. Piri Reis - Ritma
03. Wormrot - Hiss
04. Syndrome 81 - Prisons Imaginaires
05. Pup - The Unraveling Of Puptheband
06. Morrow - This Quiet Earth
07. Brutus - Unison Life
08. Inclination - Unaltered Perspective
09. Gillian Carter - Salvation Through Misery
10. Mindforce - New Lords
Suivent de peu certains très bons disques comme le Chalk Hands ou le Cult Of Luna, mais il faut bien faire un choix.
Oona
2022 était une année riche en trouvailles et en pépites, en partie grâce aux collègues qui se reconnaîtront. Une (re)découverte de Fern, projet de Paul Seidel, batteur de The Ocean : son nouvel album flirt langoureusement avec le Post, voire l’expérimental, tout en gardant le côté abordable du chant clair et des nappes électroniques popesques (ce qui n’est pas sans rappeler The Cost Of Dreaming (2021) de White Moth Black Butterfly, side project de Daniel Tompkins).
Une (re)découverte également des anglais de The Pineapple Thief qui ont repensé et réenregistré douze de leurs anciens titres, leur faisant peau neuve et leur donnant une nouvelle couleur très agréable. Pour les fans de God Is An Astronaut et autre groupe de Post-Rock / Ambient instrumental, je vous recommande allégrement Hiroe, signé chez Pelagic Records (label du guitariste de The Ocean, on y revient). Ils n’ont que cet ep en stock mais j’ai hâte de voir leur évolution.

01. Playgrounded - The Death Of Death
02. Hangman’s Chair - A Loner
03. Fern - Intersubjective
04. Ghost - Impera
05. Psychonaut - Violate Consensus Reality
06. The Pineapple Thief - Give It Back (Rewired)
07. Cult Of Luna - The Long Road North
08. Hiroe - Wrought
09. Som - The Shape Of Everything
10. Carpenter Brut - Leather Terror
Mention honorable aux prolifiques parisiens de Lost In Kiev et leur nouvel opus Rupture qui nous régalent d’un featuring avec le chanteur de… The Ocean, bravo (full cycle, comme dit JCVD).
Mayalabielle

Fan de Brutus depuis Burst (2017), j’ai été littéralement hypnotisé par Unison Life dès sa sortie ! Les grosses attentes de l’année (Brutus, Holy Fawn, Psychonaut, Birds In Row, White Ward) sont satisfaites. Mention particulière à Astrosaur qui m’a redonné l’envie d’écouter du Stoner. Pour finir, un peu de légèreté avec la Post Funk moderne de Cory Wong. Merci les Belges !
01. Brutus - Unison Life
02. A.A Williams - As The Moon Rests
03. Cory Wong - Power Station
04. White Ward - False Light
05. Ithaca - They Fear Us
06. Holy Fawn - Dimensional Bleed
07. Psychonaut - Violate Consensus Reality
08. Cult Of Luna - The Long Road North
09. Rolo Tomassi - Where Myth Becomes Memory
10. Astrosaur - Portals
Mention honorables : King Gizzard And The Lizard Wizard, Warpaint, Birds In Row, Riot City, Wormrot
Marine

Voici un top bien fourni en Metal Symphonique, mélodique et Power Metal. J’avais beaucoup d’attente sur les sorties d’Avantasia, Black Veil Brides et Epica qui ont, pour la plupart, étaient comblées. Les deux albums acoustiques de Sonata Arctica ont amené un vent de fraîcheur sur leurs titres les plus connus. Mention spéciale pour l’album live de Powerwolf dont la réalisation est absolument magnifique, je dirais même grandiose ! Et enfin, mention honorable pour Matrass, groupe de Post-Metal bordelais, bien loin de mon style d’écoute et qui pourtant a su me plaire grâce à une voix à la fois envoûtante et pleine de rage, des paroles profondes et des riffs qui restent bien en tête.
01. Visions Of Atlantis - Pirates
02. Black Veil Brides - The Mourning
03. Epica - The Alchemy Project
04. Blind Guardian - The God Machine
05. Sonata Arctica - Acoustic Adventures Vol.2
06. Sonata Arctica - Acoustic Adventures Vol.1
07. Avantasia - A Paranormal Evening with the Moonflower Society
08. Powerwolf - The Monumental Mass: A Cinematic Metal Event
09. Rammstein - Zeit
10. Matrass - Inner Wars
Rillettes

La trentaine a débarqué et avec elle, ses envies de choses moins brutales, plus mélancoliques, d’où la présence des superbes albums de Chalk Hands en Screamo et de Jack And The bearded Fishermen en Post-Hardcore, mais un top perso garanti sans Brutus qui sera probablement en tête de la rédac. Du reste, pas mal de nouveaux noms ont su me convaincre là où les artistes que j’attendais au tournant (Dark Funeral, Wake, Point Mort, Carpenter Brut entre autres) ont été au pire décevants, au mieux très bons mais en-deçà des surprises de l’année. Aucun gros nom dans mon top : n’hésitez pas à être curieux et curieuses ! Et pas de panique : il y a encore une belle place pour le Metal extrême dans mon petit cœur, en témoignent la présence de Deadbody, combo de Death / Grind à l’efficacité ultime et l'enchaînement de la 7e à la 9e place, trio gagnant des sorties Death Metal technique de l’année 2022.
01. Moonlight Sorcery - Piercing Through The Frozen Eternity
02. Tomarum - Ash In Realms Of Stone Icons
03. Chalk Hands - Don’t Talk About Death
04. Celeste - Assassine(s)
05. Deadbody - The Requiem
06. The Antichrist Imperium - Volume III : Satan In His Original Glory
07. Deathbringer - It
08. Morgue Supplier - Inevitability
09. Haunter - Discarnate Ails
10. Autonoesis - Moon Of Foul Magics
Mentions honorables : Crippled Black Phoenix, Wiegedood, Artificial Brain, Dischordia, Tranzat
Maxwell

Pour le top de cette année, il n’y avait que dix places et il a fallu prendre des décisions. Je peux citer Vein.fmn qui gratte très fort à la porte ainsi que Nostromo, Candy ou Misery Index par exemple. Pour ce qui est des grands noms de la scène qui ont sorti un album cette année (Rammstein, Slipknot, Machine Head, Behemoth, Disturbed …), j’ai trouvé leurs albums particulièrement anecdotiques, à tel point que j’ai dû regarder une liste des albums sortis cette année pour me rappeler qu’ils existaient. Il n’y a que Korn dans cette catégorie qui s’en sort en ayant fait un album convenable avec Requiem. J'ai été honnêtement déçu par The End, So Far, qui manque de saveur, à part un titre ou deux. J’ai écouté une fois, peut-être deux Zeit et Of Kingdom And Crown, en me disant que j’approfondirai plus tard, sans y être revenu pour autant. Tout comme l’album d’Avatar d’ailleurs, au travers duquel je suis totalement passé.
Au niveau du Deathcore, qui est le style que j’ai le plus chroniqué sur le site, mais dont je n’ai presque pas parlé cette année, on assiste à une nouvelle vague (qu’on voyait déjà bien venir) menée par un Lorna Shore qui se hisse en figure du mouvement. Avec moins de mélodie, moins de vie et plus de breaks down beat, qui repoussent encore et toujours plus loin les limites du spectre musical. On va, peut-être, assister bientôt à un schisme des scènes Deathcore, comme peut l’annoncer Déterré, l'ep de Despised Icon, qui est un gros retour aux sources. Si d’autres vétérans du genre s'inspirent de cette mouvance, on n’est pas à l’abri d’un changement de paysage et de quelques dingueries. Ça réconciliera sûrement au passage, quelques artistes avec leur public.
01. Brutus - Unison Life
02. Fatima - Fossil
03. Gaupa - Myriad
04. Orphantwin - Future Classic
05. Spite - Dedication To Flesh
06. Cave In - Heavy Pendulum
07. Psycroptic - Divine Council
08. Imperial Triumphant - Spirit Of Ecstasy
09. Wiegedood - There’s Always Blood At The End Of The Road
10. Electric Callboy - Tekkno
Mentions honorables : Vein.fm, Candy, Greg Puciato, 16, Nostromo, Dead Cross, Petbrick, Revocation, Crosses, Absent In Body, Zeal And Ardor, Norma Jean.
Zbrlah

Quelle année compliquée… J’ai écouté moins de nouveautés que l’an passé, mais je voudrais presque toutes les faire rentrer dans le top 10. Et au moins une dizaine mériteraient le podium. Il va falloir des choix drastiques et ce top ne sera pas satisfaisant, quelle que soit la façon dont je le goupillerai.
01. Wilderun - Epigone
02. Persefone - Metanoia
03. Fallujah - Empyrean
04. Evergrey - A Heartless Portrait (The Orphean Testament)
05. White Ward - False Light
06. Muse - Will Of The People
07. Stratovarius - Survive
08. Allegaeon - Damnum
09. Psychonaut - Violate Consensus Reality
10. Etrange - Enigme
Ils y seraient si je pouvais faire un top 35 : Ghost, Michael Romeo, D’Virgilio Morse And Jennings, Pure Reason Revolution, Haunted Shores, Visions Of Atlantis, Kardashev, Porcupine Tree, An Abstract Illusion, Blind Guardian, Rolo Tomassi, Teramaze, Atlantis Chronicles, Vorbid, Threshold, Devin Townsend, Tomarum, Disillusion…
Fat
C'est un top pour célébrer l’amitié franco-belge et quelques concerts de l’année à Lille. En regardant le début du top, je me rends compte que plus l’âge avance, plus je sombre dans le Post. Bref, une bien belle année 2022 et vivement 2023 !

01. Birds In Row - Gris Klein
02. Yarotz - Erinyes
03. Stake - Love, Death And Decay
04. Fatima - Fossil
05. Brutus - Unison Life
06. Fit For An Autopsy - Oh What The Future Holds
07. Comeback Kid - Heavy Steps
08. Allegaeon - Damnum
09. Celeste - Assassine(s)
10. Pogo Car Crash Control - Fréquence Violence
Mentions honorables : Monuments, Conjurer, A Void, Hangman's Chair, Messa, My Diligence, Stengah, Drug Church, Electric Callboy. Concerts de l’année : Baroness au Hellfest, Pogo Car Crash Control et Psykup au Black Lab, Emma Ruth Rundle et Jo Quail au Black Lab, Amenra, Bruit≤ et Jo Quail à l’Aernoef, The Guru Guru, Ila et Chapinovitch au Wilde Western, Birds In Row et Cult Of Luna à l’Aeronef, Comeback Kid, Monuments, While She Sleeps au Hellfest…
Pentacle

01. Chat Pile - God's Country
02. 40 Watt Sun - Perfect Light
03. Celeste - Assassine(s)
04. Cult Of Luna - The Long Road North
05. Bank Myna - Volaverunt
06. Ultha - All That Has Never Been True
07. Dälek - Precipice
08. The Smile - A Light For Attracting Attention
09. Blut Aus Nord - Disharmonium - Undreamable Abysses
10. Lisieux - Abide!
Difficile de ne sélectionner que dix albums, mais les nouveaux disques de Brutus, Birds In Row, Stake, Hangman’s Chair, Wiegedood, Little Simz, Syndrome 81, Inclination, Elder, Blood Incantation ou les découvertes telles que Ode And Elegy, Gudsforladt ou encore Véhémence auraient très bien pu y figurer également.
Kebaba
C'est encore une année à écouter assez peu de nouveautés et / ou de Metal, à me replonger dans d’anciens amours (suite notamment au décès de Klaus Schulze, Manuel Göttsching ou encore Angelo Badalamenti, entres autres), et encore une année à pouvoir profiter de live et d’artistes exceptionnels.

01. Fiel - Mourir / Dormir
02. Iffernet - Silences
03. (Dolch) - Nacht
04. Mary Ann Hawkins - Mary Ann Hawkins
05. Leoni Leoni - Leoni Leoni
06. Gggolddd - This Shame Should Not Be Mine
07. Hatis Noit - Aura
08. Epectase - Nécroses
09. Spider God - Black Rendition
Mention honorable à Allsiah, Medwegya, Gudsforladt, White Ward, Chat Pile, à la réédition de Otay:Onii, Billy Woods, Flore Laurentienne, à l’album encensé de Brutus et au concert d'Evicshen.
V.N.A

En ce qui me concerne, l'arrivée d'un nouveau Blind Guardian est toujours un événement et une fois de plus, ce groupe a comblé toutes mes attentes. Il n'est pas le seul dans ce cas, puisque l'essentiel de mon temps d'écoute cette année s'est concentré sur des sorties que j'attendais, au détriment de potentielles découvertes. Ce n'est pas l'envie qui manque d'aller dénicher des groupes inconnus, mais le temps n'étant pas extensible, il faut bien faire des choix.
01. Blind Guardian - The God Machine
02. Threshold - Dividing Lines
03. Acod - Fourth Reign Over Opacities And Beyond
04. Ibaraki - Rashomon
05. Persefone - Metanoia
06. Atlantis Chronicles - Nera
07. Therion - Leviathan II
08. Megadeth - The Sick, The Dying... And The Dead!
09. Lost Society - If The Sky Came Down
10. Power Paladin - With The Magic Of Windfyre Steel
Mentions : Cold Night For Alligators, Wolfheart, Soilwork, Bloodbath, Jorn, Magnum, Star One, Grave Digger, Ashes Of Ares, Epica, Stratovarius...
Le retour qui fait plaisir, même si ce n'est qu'un court ep : Torture Killer - Dead Inside
Bacteries

Quelle année ! Entre la liste de sorties hebdo que je prépare, mes collègue dénicheurs de talents (on est même passé à ça d'avoir des albums en commun avec Zbrlah, mais rassurez vous : il n'y en aura aucun aussi cette année) et un serveur Discord de qualité : cette année il a été particulièrement difficile de n'en garder que 10 !
Donc voilà mon top qui fait le grand écart stylistique, entre le punk d'été de Belmont et ses tubes imparables, le très étrange et chaotique Chat Pile, ou le rouleau compresseur Lorna Shore.
01. Cave In - Heavy Pendulum
02. Belmont - Aftermath
03. Fatima - Fossil
04. Lorna Shore - Pain Remains
05. Kardashev - Liminal Rite
06. Blood Command - Praise Armageddonism
07. Spiritworld - Deathwestern
08. Birds In Row - Gris Klein
09. Ithaca - They Fear Us
10. Chat Pile - God’s Country
Et mention spéciale à Electric Callboy, Viagra Boys, Gaerea, Piri Reis, Brutus, Bloodywood, High Vis, Lugosi ou encore Asunojokei (si vous avez envie d’un nouveau ancien Deafheaven) qui auraient bien pu finir sur ce top selon l'humeur du moment et encore, vu tout ce qui me fait encore de l'œil (coucou Soul Glo).
ZawadsKrieg

C'était encore une année faste et riche en découvertes. J'aurai pour ma part fait la découverte de Gggolddd, devenu une addiction, Spiritworld et son Slayercore dans un western horrifique, immense claque et terriblement catchy, -S-, projet polonais labyrinthique, sinueux et avant-gardiste, Trhä, un gros vent frais dans le monde du Black Metal Atmosphérique, magique, mystique, mais surtout réellement unique dans un sous-genre qui se répète. Et plein d'autres choses qui font la part belle à l'originalité, le mix des genres et univers. On avait beaucoup d'artistes inspirés cette année.
Parmi ceux établis, les immenses Blut Aus Nord, Deathspell Omega et Misþyrming nous ont encore une fois régalé, Conan va plus loin en s'aventurant sur les terres du Funeral Doom à la Skepticism sur la dernière piste, Heilung continue d'être bien plus que de la musique et on notera la collaboration monstrueuse des membres d'Amenra, Neurosis et Sepultura du nom d'Absent In Body. On apprécie au passage fortement la réaction du groupe suite aux révélations sur Scott Kelly. C'était la bonne démarche.
01. Absent In Body - Plague God
02. Gggolddd - This Shame Should Not Be Mine
03. Blut Aus Nord - Disharmonium - Undreamable Abysses
04. Deathspell Omega - The Long Defeat
05. Spiritworld - Deathwestern
06. Heilung - Drif
07. -S- - Dom, W Którym Mieszkał Wąż (A House Where Dwelled A Snake)
08. Misþyrming - Með Hamri
09. Conan - Evidence Of Immortality
10. Trhä - Vat Gëlénva!!!
Mentions : Hangman's Chair, Sumerlands, Thou And Mizmor, Viande, Tchornobog / Abyssal, Immolation, Imprecation, Crestfallen Dusk, Acausal Intrusion, Candy.
Nonohate

01. Chat Pile - God's Country
02. Black Country, New Road - Ants From Up There
03. J.I.D - The Forever Story
04. Birds In Row - Gris Klein
05. Conway The Machine - God Don't Make Mistakes
06. Soul Glo - Diaspora Problems
07. Black Midi - Hellfire
08. Fontaines D.C. - Skinty Fia
09. Wormrot - Hiss
10. Viagra Boys - Cave World
Florian
Malgré une année chaotique dans tous les sens, il y a un album qui, par sa diversité et sa richesse, a su m'accompagner dans les hauts comme dans les bas : Heavy Pendulum de Cave In, un album d'une immense classe que j'ai écouté peut-être 200 fois cette année. Après les évidences Birds In Row et Cult Of Luna, j'ai été particulièrement marqué par les expérimentations post Grunge 90’s de Drug Church et de Stake (découverts en première partie de Cave In), ainsi que par le sens mélodique toujours impressionnant de Brutus.
Il faudrait vraiment un ratage total pour qu'une sortie de Nofx ne se retrouve pas dans mon top et ce n'est évidemment pas le cas de Double Album, leur avant-dernier album avant le split qui contient même de sacrées pépites comme Don't Count On Me. Au niveau des présences plus inattendues, on note Lorna Shore pourtant très loin de mon confort musical, mais qui m'a écrasé par sa puissance, ainsi que le Red Hot Chili Peppers (pourtant plutôt mal aimé) dont j'ai adoré la deuxième moitié malgré un démarrage un peu mou.

01. Cave In - Heavy Pendulum
02. Drug Church - Hygiene
03. Cult Of Luna - The Long Road North
04. Birds In Row - Gris Klein
05. Noxf - Double Album
06. Stake - Love Death And Decay
07. Brutus - Unison Life
08. Lorna Shore - Pain Remains
09. Electric Callboy - Tekkno
10. Red Hot Chili Peppers - Unlimited Love
Ils mériteraient amplement d’être dans le top : Wormrot, Hot Water Music, Comeback Kid, Piri Reis, Belmont, Rammstein, Chat Pile, Dead Cross, Burning Heads, Pogo Car Crash Control, Blood Command
Tang

Les années se suivent et commencent à se ressembler, notamment en termes de sorties, (presque trop) nombreuses et de qualité qui plus est, inversement proportionnelles à la décrépitude en cours du monde. Alors juste pour nous permettre de nous maintenir la tête hors de l’eau : un merci éternel aux artistes / groupes qui, sans répit, nous enjaillent le cœur et l’esprit. La richesse vertigineuse de la production musicale implique de faire une sélection injuste pour que ça rentre dans le top dix et comme d’habitude l’année présente sera aussi celle d’un rattrapage de la précédente.
01. Cave In - Heavy Pendulum
02. Jack And The Bearded Fishermen - Playful Winds
03. Scalping - Void
04. Russian Circles - Gnosis
05. Chat Pile - God’s Country
06. Dead Cross - II
07. Wormrot - Hiss
08. Spite House - Spite House
09. Black Midi - Hellfire
10. Drug Church - Hygiene
Glorieux perdants : Moozoonsii, Brusque, Nostromo, Dälek, Excide, Jean Jean, LNH (La Nébuleuse d'Hima), Celeste, A Void, Life's Question, Spiritworld, Cult Of Luna, Labyrinth Of Stars, Otoboke Beaver, Biollante, Anna Sage, Soul Glo, Age Of Apocalypse, Inclination, Regulate, Pilori, I Maiali, Carpenter Brut, Syndrome 81, Candy, Fatima, Man On Man, Party Dozen, Hangman's Chair, Birds In Row, Gridiron, Pencey Sloe, La Colonie De Vacances, Ken Mode, Aalborg, Napalm Death, Voivod, Zeal And Ardor, Point Mort, Final Light, Elder, Pogo Car Crash Control, A.A Williams, Dagger Threat, Meshuggah, Simulakra etc. Sans parler de tous les oublis et de la multitude de choses à rattraper ou approfondir.
Formats courts :
01. Split Maudits / Saar
02. Matrass - Inner Wars
03. Spite House - Afraid
04. Death Whore - Total Teutonic Torso
05. Goodbye Meteor - Metanoia
06. Jeanne - Ep
07. Dirty Shades - Lift Off (Live Session)
08. Left Bank - Démo
Skaldmax

Plus les années passent, plus je peine à suivre le rythme des sorties, au profit des vieilleries sur lesquelles j'aime passer du temps (coucou The Misfits). Malgré tout, j'ai pas mal poncé les six premiers disques, avec plusieurs longueurs d'avance pour le Ghost. Impera est clairement mon album de l'année et j'ai officiellement vendu mon âme à Tobias Forge.
01. Ghost - Impera
02. Syndrome 81 - Prisons Imaginaires
03. Ultha - All That Has Never Been True
04. Foals - Life Is Yours
05. Vulgaires Machins - Disruption
06. Sonja - Loud Arriver
07. Pixies - Doggerel
08. Just Mustard - Heart Under
09. Misery Index - Complete Control
10. Artificial Brain - Artifical Brain
Rwn

01. Conjurer - Pathos
02. Gillian Carter - The Pain Of Being Awake
03. Glassing - Twin Dream
04. Hundred Year Old Man - Sleep In Light
05. Misþyrming - Með Hamri
06. Mizmor And Thou - Myopia
07. Ultha - All That Has Never Been True
08. Vein.fm - This World Is Going To Ruin You
09. White Ward - False Light
10. Wiegedood - There's Always Blood At The End Of The Road
Si ça vous intéresse, j’avais également pensé à Birds In Row, Candy, Cult Of Luna, Inclination et Nofx.
Chorizo
C'est un top par ordre alphabétique.
01. Alabaster Deplume - Gold
02. Billy Woods - Aethiopes
03. Black Midi - Hellfire
04. Gilla Band - Most Normal
05. Kyoty - Isolation
06. Little Simz - No Thank You
07. Meatwave - Malign Hex
08. Pan Daijing - Tissues
09. Pjusk - Salt Og Vind
10. Wyatt E. - Al Beluti Daru
J'ai commencé à piocher quelques idées, Tomarum et Wilderun me bottent pas mal, je vais creuser ça.
Et j'étais passé à côté d'Obsidious, qui aurait très certainement eu une bonne place dans mon top. La malédiction des albums écoutés trop tard pour les bilans annuels :p